Reconversion vers médecine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Reconversion vers médecine
Bonjour
Je suis infirmière depuis 2004.
J'ai pas mal diversifié mon activité depuis l'obtention de mon DE.
J'adore la chirurgie (je suis actuellement IDE au sein d'un bloc).
Mais la médecine me fait de l'oeil depuis des années.
À l'époque je me suis toujours pensée incapable d'y arriver....
Aujourd'hui mon "rêve" serait de devenir chirurgien.... mais ... j'ai 36 ans et 2 enfants.
Beaucoup de questions se posent alors...
Faut il forcément réaliser tous ses rêves ? Je pense que non, enfin pas à n'importe quel prix... ma famille restera toujours ma priorité.
Je cherche des témoignages de personnes dans mon cas qui pourraient m'éclairer un peu.
Un grand merci d'avance.
Belle journée
Je suis infirmière depuis 2004.
J'ai pas mal diversifié mon activité depuis l'obtention de mon DE.
J'adore la chirurgie (je suis actuellement IDE au sein d'un bloc).
Mais la médecine me fait de l'oeil depuis des années.
À l'époque je me suis toujours pensée incapable d'y arriver....
Aujourd'hui mon "rêve" serait de devenir chirurgien.... mais ... j'ai 36 ans et 2 enfants.
Beaucoup de questions se posent alors...
Faut il forcément réaliser tous ses rêves ? Je pense que non, enfin pas à n'importe quel prix... ma famille restera toujours ma priorité.
Je cherche des témoignages de personnes dans mon cas qui pourraient m'éclairer un peu.
Un grand merci d'avance.
Belle journée
IDE - bloc opératoire
Re: Reconversion vers médecine
Mon rêve est (était) d'être sage-femme. ça restera un rêve vu mon âge (44 ans), les enfants (j'en ai 4), le financement (je suis diplomée IDE de 2016), l'année de médecine, l'éloignement de l'école, le nombre d'années d'études etc...
36 ans c'est jeune, j'aime l'idée que le champs des possible est ouvert....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.Lenalan a écrit :Mon rêve est (était) d'être sage-femme. ça restera un rêve vu mon âge (44 ans), les enfants (j'en ai 4), le financement (je suis diplomée IDE de 2016), l'année de médecine, l'éloignement de l'école, le nombre d'années d'études etc...
La question du financement aura une part importante dans la concrétisation de ce projet... j'ai demandé des renseignements sur ce point à mon établissement, j'attends leur retour.
Oui, le champ des possible est ouvert c'est vrai...

IDE - bloc opératoire
Un certain nombre d'infirmiers, ou de nos collègues para médicaux tentent l'aventure médicale.
Outre le problème de financement, il y a le problème de la durée des études.
Certes si/lorsque vous serez interne vous gagnerez des sous, pendant 6 ans vous n'aurez pratiquement rien.
Pour la première année, il y avait le "feu fongécif". Mais le plan pour la formation professionnelle à tout changé.
Et encore, il fallait financer la deuxième année.
A partir de la troisième année il est possible de se faire financer par ... les banques.
Sachant que le plus fort taux d'abandon intervient à la quatrième année.
Pour l'instant, à l'instant T, il faut encore attendre.
Les professionnels des ressources humaines attendent la loi de financement sur la formation professionnelle.
Mais si votre conjoint(e) ne vous aide pas financièrement vous ne pourrez pas tenir pendant 6 ans.
Outre le problème de financement, il y a le problème de la durée des études.
Certes si/lorsque vous serez interne vous gagnerez des sous, pendant 6 ans vous n'aurez pratiquement rien.
Pour la première année, il y avait le "feu fongécif". Mais le plan pour la formation professionnelle à tout changé.
Et encore, il fallait financer la deuxième année.
A partir de la troisième année il est possible de se faire financer par ... les banques.
Sachant que le plus fort taux d'abandon intervient à la quatrième année.
Pour l'instant, à l'instant T, il faut encore attendre.
Les professionnels des ressources humaines attendent la loi de financement sur la formation professionnelle.
Mais si votre conjoint(e) ne vous aide pas financièrement vous ne pourrez pas tenir pendant 6 ans.
Recruteur et expert en paie et droit social.
- lafolldingue
- Silver VIP
Bonjour, il existe les contrats d'engagements à servir dans les zones sous dotées qui permettent de percevoir 1200 euros net par mois dès la 2ème année...
L'idée m'ayant traversée l'esprit, j'ai abandonné car incompatible avec un poste en hospitalier sauf convention particulière...
L'idée m'ayant traversée l'esprit, j'ai abandonné car incompatible avec un poste en hospitalier sauf convention particulière...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Merci de vos réponses.
J'attends toujours une réponse du service de formations de mon établissement.
Affaire à suivre...
J'attends toujours une réponse du service de formations de mon établissement.
Affaire à suivre...
IDE - bloc opératoire
- lafolldingue
- Silver VIP
Tiens nous au courant surtout !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA