Recopiage de prescription!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: PRESCRIPTION MEDICALE
si tous les IDE arrêtaient de faire les "bonniches" des médecins ces derniers seraient obligés de faire leur boulot! Pourquoi acceptons-nous d'en faire toujours plus,et surtout de réaliser des "missions" qui ne nous incombent pas...faut croire que nous n'avons pas assez avec notre propre boulot!Tulipe a écrit :
C'est choquant je trouve... Tu sais que le doc ne fait que rarement la vérif et pourtant tu administres parce qu'après tout, il a signé...
Il ne serait pas plus sécurisant que les IDE ne recopient plus les ttt, et que les docs fassent leur boulot?
Existe-il-un texte disant que les traitements ne doivent pas être recopiés par l'IDE? Si oui, il y a matière à négociation, si non...
- Norma Colle
- Silver VIP
celà entre dans les normes pour les certifications...me semble-t-il....donc normes HAS....
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: Prescription médicale
M. Dominique Dord attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la difficulté devant laquelle se trouvent les infirmiers d'EHPAD auxquels un certain nombre d'établissements demande de retranscrire sur informatique les ordo
http://syndico.exprimetoi.net/t7358-m-d ... e-les-ordo
Question N° : 660
de M. Dominique Dord ( Union pour un Mouvement Populaire - Savoie )
Question écrite
Ministère interrogé > Affaires sociales et santé
Ministère attributaire > Affaires sociales et santé
Rubrique > professions de santé
Tête d'analyse > infirmiers
Analyse > ordonnances médicales. transcription. réglementation
Question publiée au JO le : 10/07/2012
Texte de la question
M. Dominique Dord attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la difficulté devant laquelle se trouvent les infirmiers d'EHPAD auxquels un certain nombre d'établissements demande de retranscrire sur informatique les ordonnances des médecins pour constituer le dossier des résidents. Or cette retranscription pose problème aux infirmiers qui ne sont pas habilités à le faire et qui pourraient être amenés à commettre des erreurs dans cette retranscription. Il lui demande de trancher clairement cette affaire pour que les infirmiers sachent s'ils ont le droit ou non de procéder à ces retranscriptions électroniques.
Texte de la réponse
C'est pareil dans mon service, on entre les ordo sur le logiciel, c'est validé par les cardios, puis on administre les traitements.
Et oui, ça nous pose problème, car certains médecins nous mettent la pression (car ils n'ont pas que ça à faire de s'occuper des entrées et en plus, ils sont anti-info...), ce n'est pas pour ça que je vais plus vite et si monsieur n'est pas content, il les rentre lui-même ou les prescrit sur le dossier papier, maintenant je fais comme ça.
1 fois sur 2, effectivement, le doc ne vérifie par l'ordo du patient....c'est fou et oui là, qui est en cause si erreur? je dirais clairement le doc car c'est à lui de vérifier, mais connaissant certains, je me pose des questions...
Et en plus, j'ai eu l'exemple jeudi dernier tout juste, au moins 5 traitements habituels du patient n'avaient pas été validés par le doc (rien à voir avec un réajustement de traitement ou par rapport à un examen, c'était bien un oubli), et pour 2 patients, AVK non validé (donc non donné!) alors qu'il n'y avait pas à l'arrêter....du coup, je vois ça avec les patients, et on réajuste avec le cardio suivant qui râle contre son collègue...
Enfin bref c'est pas au point leur truc...et la DSSI n'est pas absolument pas choquée par ça. Mais si effectivement ça entre dans les normes de certification, je comprend mieux maintenant...c'est un détail que j'ignorais.....
Et oui, ça nous pose problème, car certains médecins nous mettent la pression (car ils n'ont pas que ça à faire de s'occuper des entrées et en plus, ils sont anti-info...), ce n'est pas pour ça que je vais plus vite et si monsieur n'est pas content, il les rentre lui-même ou les prescrit sur le dossier papier, maintenant je fais comme ça.
1 fois sur 2, effectivement, le doc ne vérifie par l'ordo du patient....c'est fou et oui là, qui est en cause si erreur? je dirais clairement le doc car c'est à lui de vérifier, mais connaissant certains, je me pose des questions...
Et en plus, j'ai eu l'exemple jeudi dernier tout juste, au moins 5 traitements habituels du patient n'avaient pas été validés par le doc (rien à voir avec un réajustement de traitement ou par rapport à un examen, c'était bien un oubli), et pour 2 patients, AVK non validé (donc non donné!) alors qu'il n'y avait pas à l'arrêter....du coup, je vois ça avec les patients, et on réajuste avec le cardio suivant qui râle contre son collègue...
Enfin bref c'est pas au point leur truc...et la DSSI n'est pas absolument pas choquée par ça. Mais si effectivement ça entre dans les normes de certification, je comprend mieux maintenant...c'est un détail que j'ignorais.....
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
- Norma Colle
- Silver VIP
S'il arrive une "merde" le juge examinera avec une extrême attention les procédures du service.Certes le médecin sera probablement inculpé,mais également le cadre,les IDE qui cautionnent de telles dérives...la sécurité est une chaîne et si le premier maillon de sécurité est faible qu'arrive-t-il en haut de la pyramide?Lisa a écrit :C'est pareil dans mon service, on entre les ordo sur le logiciel, c'est validé par les cardios, puis on administre les traitements.
-
- Adepte
Re: Recopiage de prescription!!
Je suis en stage de chirurgie où les ide appliquent le recopiage de prescriptions médicales à fond les gamelles et ça me perturbe et m'irrite profondément...Elles le font sur les fiches en "T" de la planif' murale, dans le dossier de soins inf' et les prescriptions des anesthésistes au retour du bloc ne sont pas claires...
J'hallucine trop, et elles le font bien volontier sans se remettre en question j'ai l'impression...!
Arf! Comment faire? Je ne me sents pas en sécurité à chaque fois que j'administre un traitement, ce qui fait que je suis quasi toujours en train de leur demander leur avis sur tel ou tel médoc (j'y suis de puis peu)...
Hier j'ai failli administrer le double d'un morphinique car le recopiage ressemblait à un "2" alors que c'était "1"... Heureusement que j'ai demandé!!!!!!!!
Je vous dis pas comment ça m'enerve!!!
Mais comment faire????...Snif!
J'hallucine trop, et elles le font bien volontier sans se remettre en question j'ai l'impression...!
Arf! Comment faire? Je ne me sents pas en sécurité à chaque fois que j'administre un traitement, ce qui fait que je suis quasi toujours en train de leur demander leur avis sur tel ou tel médoc (j'y suis de puis peu)...
Hier j'ai failli administrer le double d'un morphinique car le recopiage ressemblait à un "2" alors que c'était "1"... Heureusement que j'ai demandé!!!!!!!!
- augusta
- Star VIP
Ohlala! Protège-toi car quand tu auras fait l'erreur....tout le monde te tombera dessus.lilirose5151 a écrit :Je suis en stage de chirurgie où les ide appliquent le recopiage de prescriptions médicales à fond les gamelles et ça me perturbe et m'irrite profondément...Elles le font sur les fiches en "T" de la planif' murale, dans le dossier de soins inf' et les prescriptions des anesthésistes au retour du bloc ne sont pas claires...
- prévenir ton IFSI et suivre les conseils de ta référente.
- faire part à la cadre du service de ton sentiment de ne pas travailler en pleine sécurité....et voir ce qu'elle propose.
Au moins, tu n'auras pas rien fait.
Et en attendant, fais-toi confirmer la moindre prescription (par IDE et médecins).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Adepte
Merci Augusta, c'est ce que je comptais faire demain, appeler l'IFSI!
Et tu sais quoi, j'y reflechissais tout à l'heure, mais je suis pas sur encore, faudra que je pose la question, j'ai l'impression que la fiche de "réa" (donc la fiche de retour de bloc avec les prescriptions post op' pour le patient) est remplie aussi par l'IDE mais de bloc ...! Arf ça va loin quand même dans la cascade de responsabilités si c'est ça! Mais bon pour ça je suis pas sur encore.
Je leur en parlerai quand je serai un peu plus encrée dans le stage, car là ça fait que quelques jours que j'y suis et je leur pose déjà énormément de questions, alors si elles ont l'impression que je remets en doute leurs pratiques... Mais c'est clair que je ne me sents pas du tout en sécurité!
Et tu sais quoi, j'y reflechissais tout à l'heure, mais je suis pas sur encore, faudra que je pose la question, j'ai l'impression que la fiche de "réa" (donc la fiche de retour de bloc avec les prescriptions post op' pour le patient) est remplie aussi par l'IDE mais de bloc ...! Arf ça va loin quand même dans la cascade de responsabilités si c'est ça! Mais bon pour ça je suis pas sur encore.
Je leur en parlerai quand je serai un peu plus encrée dans le stage, car là ça fait que quelques jours que j'y suis et je leur pose déjà énormément de questions, alors si elles ont l'impression que je remets en doute leurs pratiques... Mais c'est clair que je ne me sents pas du tout en sécurité!
- augusta
- Star VIP
lilirose5151 a écrit :
C'est le piège dans lequel tu ne dois pas tomber.
Ce qui doit t'importer n'est pas la manière dont elles travaillent (habitudes de service probablement, alors que tu es ESI), mais la manière dont toi tu souhaites travailler. C'est ça que tu dois faire passer je pense= tu ne te bases pas sur leur travail à elles, mais tu pars de ce que tu souhaites toi (= risque d'erreurs que tu ne veux pas prendre).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault