Recueil de données en SSIAD ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
AmIAlive
Habitué
Habitué

Recueil de données en SSIAD ?

Message par AmIAlive »

Bonjour,
je viens aujourd'hui d'achever mon premier stage et je me pose des questions quant à la réalisation du recueil de données.
En effet, un recueil de données sous-entend une connaissance parfaite du patient.
Cependant, en SSIAD (Service de soins infirmier à domicile), les dossiers des patients sont très peu détaillés, et se limitent à la description de la mobilité, de l'ouïe, de la vue, et du régime alimentaire.
Vous en conviendrez, il est difficile d'effectuer un recueil de donnés dans ces conditions. J'ai donc dû faire des pieds et des mains pour obtenir le traitement médicamenteux, ainsi que ses antécédents (le SSIAD se focalisant essentiellement sur le travail des Aides-Soignants).
Pensez-vous qu'avec ces informations, il est possible d'effectuer un recueil digne de ce nom ? Ou faut-il que j'aménage la méthodologie afin de le rendre plus conforme au informations que j'ai reçues ? Car je ne pourrai pas pousser le raisonnement très loin sans la description précise des pathologies de la patiente (et oui, même les infirmières paraissaient larguées.....)

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Bicêtre Promotion 2012-2015
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: Recueil de données en SSIAD ?

Message par sissinou »

bonjour, en dehors des dossiers qui sont pauvres d'après tes dires : pense aux familles, ce sont des personnes ressources. Quelques fois, les aide ménagères en connaissent beaucoup sur les patients et puis il y a un cadre ou une infirmière coordinatrice non??
tu as aussi les macro-cibles d'entrée qui sont faites dès le premier contact avec le patient pour une éventuelle prise en charge. Bouges toi, j'ai travaillé longtemps en SSIAD et en HAD et je suis certaine que tu n'as pas cherché partout pour compléter ton recueil de données. Je t'aiderai si tu as besoinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
lili92000
Régulier
Régulier

Message par lili92000 »

Bonsoir,
Effectivement les dossiers dans les SSIAD sont plus tournés vers tout ce qui est soin de nursing. Mais ça représente déjà beaucoup. C'est ton premier stage? Tu as donc juste le recueil à faire, concentre toi sur les 14 besoins... La dépendance pour la toilette, ce qui en est de son alimentation, de l'élimination... J'ai fait un stage en ssiad en première année, j'y bosse aujourd'hui. Si je peux t'aider pareil que pour Sissinou hésite pas. Tu dis avoir tant bien que mal récupérer les traitements médicaux? Vois leur utilité, leur posologie et surtout leurs effets secondaires. Je ne sais pas si ton patient peux parler? Si c'est le cas, tu peux apprendre beaucoup d'eux pendant le soin, que ce soit sur leurs loisirs, leur vie sociale ou autre... Autrement tu as la famille aussi :clin:
Un patient qui est pris en charge par un SSIAD reçoit toujours une visite de l'infirmière coordinatrice du SSIAD pour évaluer les besoins. Elle note également la pathologie et souvent les traitements. Demande à voir ces feuilles d'évaluation, ça peut être une mine d'or pour toi.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 Rouen :)
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Il est vrai qu'en SSIAD, les dossiers se résument parfois à une peau de chagrin.
Malgré tout, le dossier reste quand même une source de renseignement : renseignements civils (nom, prénom, date de naissance, adresse), administratifs (prise en charge en ALD? CMU? CPAM et mutuelle) ainsi que la grille GIR qui est d'une grande aide.
Tu peux aussi t'appuyer sur les AS avec lesquelles tu tournes et qui connaissent souvent très bien leur patient.
Enfin, tu peux prendre rdv avec le patient et son entourage en leur expliquant le travail demandé et en insistant beaucoup sur l'anonymat. C'est ce que j'avais fait et j'avais réussi à proposer des recueils de données très fournis!
Au cours de ces entretiens, tu peux revenir sur l'histoire de la maladie, les traitements (noms, indications et intérêt , qui les prépare, qui les donne?), les autres aides mises en place, une éventuelle protection (tutelle, curatelle) ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Verrouillé