Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ptiikeur
Accro
Accro

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par ptiikeur »

1) On estime qu'une infirmière doit posséder des qualités physiques, psychologiques, et relationnelles. Pourquoi? (j'ai retrouvé la même question dans mon bouquin IFSI 2010 O_o)
2) Commentez ce texte. L'intérim chez les Infirmiers.
3) Le vaccin de la grippe H1N1 fait débat. Les soignants restent partagé sur son efficacité. Quel est le rôle de l'infirmière dans un cas comme celui ci ?

Un(e) infirmièr(e) est une personne qui apporte des soins, des conseils et essai de soulager une personne qui en a besoin.
Pour effectuer ces actions, ce personnel de santé ce doit de posséder des qualités physiques, psychologiques et relationnels.
En effet une infirmiere effectue un nombre important de soins à différents patient dans la journée et ce dans un service plus ou moin grand. Ce qui lui demande donc de parcourir de nombreuse distance. Elle est donc toujours debout. Ceci demande une grande aptitude physique pour pouvoir être en forme façe à différentes situations qui peuvent être dure.
Psychologiquement, une infirmière doit savoir différencier sa vie privée et sa vie professionnelle. Elle ne doit en aucun cas mélanger ces deux vies. Une infirmière est tenue au secret médical au même titre qu'un médecin. Elle doit donc faire preuve de force psychologique façe à la douleur des patients.
Une infirmière accompagne le patient lors d'opération, c'est elle aussi qui administre les soins aux malades. On la retrouve dans tout les services et sa présence est indispensable. La relation qu'elle entretient avec le patient est très importante. Elle le soutient, le rassure, le conseil. C'est donc une qualité primordialle que toute infirmière doit posséder.

Ces trois qualités sont des qualités que l'on doit retrouver chez toute infirmière.
Sans quoi, elle peut ne pas répondre aux besoins personnels de tout les patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par ptiikeur le 24 nov. 2009 17:43, modifié 1 fois.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

je viens de me relire et je pense qu'il manque des mots de liaison mais je ne sais pas lesquels, ni ou.

Et puis j'ai répondu juste a la 1. Ce soir j'ai entrainement je repasse tout à l'heure, en attendant vos critiques.

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Relis toi corrige toutes tes fautes après on te jugera :clin: Fais extrêmement attention ça peut te porter un grand préjudice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

meds a écrit :Relis toi corrige toutes tes fautes après on te jugera :clin: Fais extrêmement attention ça peut te porter un grand préjudice.
Relu une troisième fois, donc j'attend tes remarques sur mes fautes que je ne les refasse plus. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Voici les fautes que j'ai relevées:

- essaie de soulager
-le personnel de santé ( car en mettant "ce" tu insinues que tu en as déjà parlé)
- se doit de posséder
-relationnelles ( ce sont les qualités donc feminin)
-différents patients
- plus ou moins grand
-de nombreuses distances
- face à la douleur
-être dures (les situations)
- en aucun cas mélanger ses deux vies (les siennes de vie d'ailleurs tu as bien sa vie prof et sa vie privée)
- dans tous les services ( plusieurs services)
- qualité primordiale
-que toutes infirmières (toutes les infirmières)
- tous les patients

Voilou et y'en a peut - être d'autres , 14 fautes sur 20 lignes même pas , donc tu as un gros boulot à faire là-dessus.
Tes priorités : => tous/tout/toutes... , le pluriel , les accords, le genre.

Je me déclare prof d'orthographe du forum :chine: :P (et tapez moi si je fais des fautes !!!)

Sinon les mots de liaison se mettent en début de paragraphe , à l'intérieur si il y'a des oppositions,une conséquence...
Tu peux développer plus tes idées , trouver d'autres arguments y ajouter des exemples. La forme est correcte avec un peu d'entrainement ça sera vite mieux.

ah ui et puis tu dois dire " les personnes qui en ont besoin" plutôt qu'une personne.
Ce qui lui demande donc de parcourir de nombreuse distance. Elle est donc toujours debout. Ceci demande une grande aptitude physique pour pouvoir être en forme façe à différentes situations qui peuvent être dure.
=> Je formulerai ainsi : Elle doit parcourir de nombreuses distances, être souvent debout.Par conséquent une grande aptitude physique est demandée pour faire face à différentes situations qui peuvent être dures à gérer.

=> éviter de répéter les conséquences (donc, donc , par conséquent..) soit fluide et fais bien attention aux sens de ta phrase si c'est une conséquence, une cause...et pis ça t'aidera tout de suite à trouver quel connecteur mettre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par meds le 24 nov. 2009 21:41, modifié 3 fois.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

meds a écrit :Je pense qu'il vaut mieux ne pas lire les réponses des autres avant de répondre car leurs réponses nous influencent après et ça c'est pas bien du tout ! ( et c'est pour ça que j'ai pas repondu à la 1 et la 2 car j'ai lu vos reponses, j'aurai pas dû mais bon à les lire j'aurai formuler les mêmes idées... :? )
Oui bien d'accord avec toi c'est pour ça que je n'ai pas lu certaines réponses encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
syriane
Adepte
Adepte

Message par syriane »

Larafy merci pour tes remarques, je te trouve super calée !! tu as déjà passé le concours ou bien tu es comme nous à le préparer ? franchement quand je lis tes remarques elles sont juste ! merci pour ton aide
:clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yosau1
Forcené
Forcené

Message par yosau1 »

merci pour les remarques les filles, je pense que c'est très instructif tout celà, surtout lorsque ça fait longtemps que l'on ne pratique plus, on n'a plus les automatismes.
Meds, lorsque tu me dit de développer mon idée pour le sujet sur l'intérim et les infirmière, j'y ai songé, mais je sortais du sujet et dans la partie positive celà revenais à des idées négative, voilà pourquoi je n'ai pas plus argumenté.

Aujourd'hui, c'est relache pour moi, car ma louloutte n'a pas école et donc si je commence à travailler ........ ça va être la crise de nerf
a demain alors :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

Coucou les filles excusez moi de mon absence. Je n'avais plus de net :ave: ... T.T

On peut me faire un résumé des épisodes passés et des sujets à faire ? Ou à corriger ? Histoire que puisse reprendre le raille. Ce topic marche d'enfer ! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci syriane ! :oops: Je me souviens de ce que mes profs nous disaient pour le bac (j'ai le bac stss) avec les mots de liaison, les differents plans comme causes/consquences etc. Donc je ne sais pas si mes remarques sont bien justes mais jessaye en tout cas ne pas dire de bétises et bien analyser vos réponses afin qu'on se corrige au mieux.

Ai-line, alors pour résumer, beaucoup de personnes ont postés leurs réponses sur le sujet des "infirmières intérimaires". Et on a parlé aussi sur le fait de poster 2 textes sur un thème par semaine. Donc je pense que jen 18 va pas tarder à poster la réponse pour pouvoir attaquer un autre sujet sur les professionnels de santé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

Message par Harley_Quinn »

Je me joins à vous à partir du prochain sujet !!

En fait, au concours, on aura soit un texte avec 3 questions, un texte qu'il faudra résumé ou un texte que l'on devra commenter ?
Ou alors on aura un texte ou dans les 3 questions il peut y avoir à résumer ou à commenter ?
Ou alors 3 textes différents : un avec les 3 questions, un avec le commentaire et un avec le résumé ?

Je suis un peu perdue sur ça...

Et aussi, il sera automatiquement indiqué combien il faut écrire de mots, ou de pages etc... ?

Désolée de poster ma question ici, promis après je posterais pour répondre aux exercices :) :oops:

HQÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Alors il me semble que résumer un texte c'est pour les non bacheliers mais je ne suis pas sur du tout ! à confirmer...
Il y aura un seul texte avec 3 questions dont une peut être intitulée "commentez ...."

A l'ancien concours, il était mentionné dans la question de répondre en une quinzaine de lingnes par exemple. Mais pour le nouveau concours je ne sais pas. :roll: :conf:
Quelqun pourrait-il nous aider? :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Ai-Line
Adepte
Adepte

Message par Ai-Line »

Ça dépend, certains texte ils imposaient une limite, d'autres pas. Tout de même, avec l'ancien concours, il était conseillé de faire une vingtaine de ligne.

Ce nouveau système, 1 seul texte et trois questions, est là pour évaluer nos capacités de synthétisation et compréhension du texte. On évite le blabla, on structure notre réponse (intro/redac/conclu) avec des exemples. Ca ne change pas à mon avis, seulement il y a 3 questions sur un même texte.
Il y a plus de temps accordé aux questions donc je pense que les questions seront "ouverte" et donc plus longue à rédiger. (Opinion, Commentaire, Constatation...)

Par exemple :

Je regarde les sujets types du nouveau concours de culture G :

1ere question)

On me demande de dressez un portrait sur l'obésité. La condition est que ca ne dépasse pas 15 lignes.

2eme question)

On me demande mon opinion si la restauration rapide soit le seul responsable de l'obésité.

3eme question)

On demande encore une fois mon opinion sur les pilules anti-obésité en vente libre.

J'espère que j'aurais au moins aider pour aujourd'hui TT... *a pas fait grand chose en culture général today*Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Bonjour à tous :D

Tkt ai-line, moi non plus j'ai pas trop produit aujourd'hui. 8) !

Mais bon sinon je pense qu'on a peut être fini ce sujet, donc si vous avez d'autres sujets en réserve :clin: .

Au fait, si certains ont des règles de bases en français à faire partager...

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Lula3
Fidèle
Fidèle

Message par Lula3 »

J'ai trouvé ce site qui est pas mal !

http://www.daskoo.org/78-les-regles-de- ... aphe.coursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prépa concours infirmière par le cned à la rentrée.

BAC obtenu avec mention AB :D
Verrouillé