Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ptiikeur
Accro
Accro

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par ptiikeur »

les professionnels de santé ce n'est pas que les infirmiers?? :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Pour l'oral ? on a pas forcément de texte à l'oral ça dépend,jvois pas le problème mh :?
Professionnels de la santé c'est pas que les infirmiers, oui .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Pour l'oral il n'y a pas de texte justement.
Là avec une question sur le texte + 2 autres questions, on s'entraine à la fois sur un texte et pour l'oral en ce qui concerne les 2 dernières questions sans texte :D
Je m'y attaque demain les filles !! :tchao:

A demain !

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Pareille j'attaque demain ou se soir :bisous:
Au boulot !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Euhh...

Je voulais dire qu'on devrait toujours s'entrainais sur des textes pour bien se familiariser pour le jour J... :oops:

Mais sinon, oui on peut faire les deux. :clin:

Moi se sera pour samedi, demain c'est fête religieuse ( l'aid)
Donc on prépare.

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

Ok pour ce texte aussi! je me mets au travail dès que possible!!!!! Il faut que je finisse aussi les questions sur le texte précédent!
Merci Larafy pour tes remarques...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
sakhiyya
Fidèle
Fidèle

Message par sakhiyya »

Salut, j"ai raté le train en marche car mes enfants sont malades.Que faut-il traiter comme sujet maintenant car je suis perdue.Merci pour une réponse rapide :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Harley_Quinn a écrit :J'ai un texte à la fin du cours sur le personnel soignant.

Les réactions au non-lieu général requis, lundi 2 janvier, par le procureur de Boulogne-sur-mer (pas-de-calais) dans l'affaire de la mort de Vincent Humbert révèlent deux conceptions différentes de ce que doit être la législation sur la fin de vie. Ceux qui se satisfont de la loi d'avril 2005 ont accueilli favorablement ces réquisitions, les partisans d'une législation plus audacieuse, au premier rang desquels Marie Humbert, la mère du jeune tétraplégique, se montrant très réservés.
Le procureur a réclamé l'abandon des poursuites à l'encontre de Marie Humbert et du docteur Frédéric Chaussoy qui avaient aidé, en 2003, le jeune homme à mourir. (...)
L'affaire Humbert a conduit le parlement à adopter, en avril 2005, une nouvelle loi sur le droit des malades et l'accompagnement de la fin de la vie, sans pour autant dépénaliser l'euthanasie. Ce texte législatif insiste sur la nécessité de respecter la volonté du patient et reconnaît qu'il faut avant tout soulager la souffrance, quitte à abréger la vie. En revanche il n'aborde pas la question du suicide assisté - ce qu'a tenté de faire Marie Humbert - et il n'autorise pas les médecins à injecter un produit létal - le choix retenu par le docteur Chaussoy

Questions :
1)La loi du 22 avril 2005 accorde un droit à "laisser mourir" et renforce les droits des patients. Expliquez et commentez.
2) La carrière professionnelle d'une infirmière en milieu hospitalier dure en moyenne 10 ans Qu'en pensez vous ?
3) Le respect des personnes est une qualité indispensable pour l'exercice infimier. Qu'en pensez vous?

Voilà fallait juste lire page 13 mais comme ça j'espere que c'est clair pour tout le monde et que personne ne redemandera :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

Bonsoir les filles!!!

Je voudrais vous préciser que le jour de l'oral, vous pouvez très bien tomber sur une question sanitaire et sociale mais aussi sur un petit texte (un extrait) ou une image à partir desquels vous ferez votre exposé.
L'essentiel est de bien savoir son thème!!!

Bon courage à toutes!!! :langue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

:idee:
oui, il est intéressant de s'entrainer sans texte pour l'oral mais n'oublions pas alors que la préparation ne se fait qu'en 10min pour avoir les idées et le plan! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

1)La loi du 22 avril 2005 accorde un droit à "laisser mourir" et renforce les droits des patients. Expliquez et commentez.

Vincent Humbert tétraplégique après un accident de voiture en 2000 désir mourir, sa mère et le Dr Chaussoy l'aident à y parvenir en 2003. Marie Humbert, la mère de Vincent est alors partisante de l'euthanasie active bien qu'illégale en France.
La loi Leonetti mise en place suite à cette affaire instaure un " droit à laisser mourrir une personne en phase avancée ou terminale dont son affection est grave et incurable."
Ce droit permet d'arrêter les traitement ou l'archanement thérapeutique ce qu'on appelle techniquement l'euthanisie passive. Il instaure aussi un droit aux soins palliatifs.
Toutefois cette loi n'autorise pas l'euthanasie active consistant à assister le patient dans la mort en lui administrant une injection létale.

Parce qu'elle est illégale en France l'euthanise active fait l'objet de nombreux débats.
D'un côté les partisans de l'euthanasie passive ,selon eux la loi du 22avril 2005 reconnait le patient et sa dignité, mais pour plusieures raisons ceux ci ne veulent dépénaliser le droit à la mort active.
En effet des raisons morales sont remises en causes comme " la vie humaine est inviolable ". Mais aussi religieuses " La vie humaine est un don de Dieu". Ainsi que pour des questions d'éthique, craignant diverses dérives de l'euthanasie, par exemple utiliser l'euthanasie active pour éviter des soins trop lourds à financer...

Toutefois le cas de Vincent Humbert n'entrait pas dans le cadre de la loi Léonneti. En effet celui-ci n'était pas en fin de vie. Il était donc condamné à souffrir psychologiquement et physiquement, à se faire assister en permanence jusqu'à sa mort, alors même qu'il émettait le souhait de mourir dignement.
C'est pourquoi de nombreux partisans sont pour la dépénalisation. Pour eux l'euthanasie active est plus digne pour l'homme car elle met fin aux souffrances et prend en compte l'avis du patient.
Et pour cause, peut on continuer à penser qu'au nom de la vie , un être humain en état de végétation doit continuer à vivre ? N'est il pas de son ressort de juger de sa souffrance et d'avoir le libre arbitre sur sa décision à mourir?

Le cas de Chantal Sébire en 2008 a ravivé le débat sur l'euthanasie. Sa demande auprès du Président de la République pour mourir dignement avec une injection létale a été rejetée. Elle n'a pas eu d'autre échappatoire que le suicide ,un acte indigne pour elle car elle ne voulait pas se tuer mais qu'on reconnaisse sa détresse et qu'on l'aide à mourir en paix et sans douleur dans de bonnes conditions et sans attente.
La loi Leonetti montre ses limites et d'autres cas similaires continueront de se reproduire si la loi n'évolue pas pour une légalisation encadrée de la mort assistée.

2) La carrière professionnelle d'une infirmière en milieu hospitalier dure en moyenne 10 ans Qu'en pensez vous ?

En milieu hospitalier la carrière d'une infirmière est estimé à 10 ans, pourquoi ce temps si court?
La dureté du métier, l'évolution de chacun n'y sont surement pas pour rien.

En effet être infirmier représente de grosses responsabilités, la moindre erreur dans les produits à injecter peut être fatal. Il faut donc être des plus attentif à ce que l'on fait , tout en prenant en considération le patient en étant à son écoute, en le respectant et en le conseillant.
L'infirmière gère de plus les aides-soignants en leur donnant les directives à suivre et en les accompagnant dans leurs démarches de soins. L'infirmière doit exécuter les ordres de ses supérieurs et en donner aux aides soignants, ce qui peut être parfois lourd à supporter en permanence car elle doit faire preuve de patience et de tact avec tout le monde pour que la bonne ambiance règne au sein de l'équipe.
Ce n'est pas comme si elle n'était responsable que d'elle même et était son propre chef.
Par ailleurs, les horaires de travail pèsent sur le personnel : horaires décalés, ,de nuit,travail le week end et les jours fériés. Il est alors difficile d'être suffisamment présent pour sa vie familiale.Ce qui dans le même temps peut être source de conflit au sein du couple et de la famille.

C'est pourquoi la carrière professionnelle en milieu hospitalier ne dure qu'un temps, les femmes et les hommes évoluent et trouvent d'autres satisfactions grâce à l'éventail de structures où l'infirmier peut pratiquer son métier :en libéral, en entreprises ou scolaire mais encore humanitaire, ou à l'armée. L'hôpital devrait-il changer certaines conditions de travail pour permettre aux infirmiers de garder le goût de leur pratique dans ce milieu qui recrute en permanence ? N'est-ce pas le signe d'une faiblesse de l'hôpital ?

Voilà pour ma 1è question et ma 2è , l'autre vient pour plus tard. Merci pour vos avis :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par meds le 27 nov. 2009 15:48, modifié 4 fois.
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

meds a écrit :1)La loi du 22 avril 2005 accorde un droit à "laisser mourir" et renforce les droits des patients. Expliquez et commentez.

Vincent Humbert tétraplégique après un accident de voiture en 2000 désir mourir, sa mère et le Dr Chaussoy l'aident à y parvenir en 2003. Marie Humbert, la mère de Vincent est alors partisante de l'euthanasie active bien qu'illégale en France.
La loi Neotti mise en place suite à cette affaire instaure un " droit à laisser mourrir une personne en phase avancée ou terminale dont son affection est grave et incurable."
Ce droit permet d'arrêter les traitement ou l'archanement thérapeutique ce qu'on appelle techniquement l'euthanisie passive. Il instaure aussi un droit aux soins palliatifs.
Toutefois cette loi n'autorise pas l'euthanasie active consistant à assister le patient dans la mort en lui administrant une injection létale.

Parce qu'elle est illégale en France l'euthanise active fait l'objet de nombreux débats.
D'un côté les partisans de l'euthanasie passive ,selon eux la loi du 22avril 2005 reconnait le patient et sa dignité, mais pour plusieures raisons ceux ci ne veulent dépénaliser le droit à la mort active.
En effet des raisons morales sont remises en causes comme " la vie humaine est inviolable ". Mais aussi religieuses " La vie humaine est un don de Dieu". Ainsi que pour des questions d'éthique, craignant diverses dérives de l'euthanasie, par exemple utiliser l'euthanasie active pour éviter des soins trop lourds à financer...

Toutefois le cas de Vincent Humbert n'entrait pas dans le cadre de la loi Léonneti. En effet celui-ci n'était pas en fin de vie. Il était donc condamné à souffrir psychologiquement et physiquement, à se faire assister en permanence jusqu'à sa mort, alors même qu'il émettait le souhait de mourir dignement.
C'est pourquoi de nombreux partisans sont pour la dépénalisation. Pour eux l'euthanasie active est plus digne pour l'homme car elle met fin aux souffrances et prend en compte l'avis du patient.
Et pour cause, peut on continuer à penser qu'au nom de la vie , un être humain en état de végétation doit continuer à vivre ? N'est il pas de son ressort de juger de sa souffrance et d'avoir le libre arbitre sur sa décision à mourir?

Le cas de Chantal Sébire en 2008 a ravivé le débat sur l'euthanasie. Sa demande auprès du Président de la République pour mourir dignement avec une injection létale a été rejetée. Elle n'a pas eu d'autre échappatoire que le suicide ,un acte indigne pour elle car elle ne voulait pas se tuer mais qu'on reconnaisse sa détresse et qu'on l'aide à mourir en paix et sans douleur dans de bonnes conditions et sans attente.
La loi Leonetti montre ses limites et d'autres cas similaires continueront de se reproduire si la loi n'évolue pas pour une légalisation encadrée de la mort assistée.

Voilà pour ma 1è question j'entame les autres un peu plus tard et je les posterai sur ce même poste. Merci pour vos avis :coucouc:
Toutes les infos que tu donnes, tu les connait de toi même ou tu as fait des recherches avant d'attaquer le sujet?? :choque:

Sino je trouve que c'est bien developpé, mais tous ça à l'écrit sur feuille ça doit bien faire deux pages!! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Je maitrise plutôt le sujet c'est pas pour rien que j'ai dis qu'il me tenait à coeur...j'avais fait une fiche avec toutes ces info c'est pour ça que je les connais :clin: ) Cela dit la date était dans la question je m'en souvenais pas de celle là ! Et le docteur Chaussoy dans le texte aussi ! Mais t'as lu le texte ou pas :?

nan ça ft ~35lignes moi ça me va j'ai mis 30/35min
A peine 10 lignes pour expliquer et 20/25 pour le commentaire.Pour moi on peut pas se contenter de 20 lignes quand la question nous demande 2 choses à traiter.
Ca prendrait pas 2 pages. En tout cas pour mon écrit en octobre j'ai fait des reponses d'environ une page. ( et j'en voyais certains utiliser une 2e copie double :choque: )

Au dessus 35/40 lignes oué ca fait beaucoup je suis d'accord mais bon après c'est à nous de gérer selon ce qu'ils nous demandent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Ha non j'avais pas vu le texte, je croyais que c'était les questions d'oral. :mrgreen:

Une 2°copie double pour 3 questions :choque: :choque: !

Les filles, va falloir faire d'impasse sur aucune question!!
Et surtout bien développer ses idées!! (ce qui est une belle lacune pour moi! :oops: )

Meds tu vas faire une prépa?!
Sinon c'est vrai que tu es beaucoup perfectionniste comme tu l'as dit sur l'autre topic. :langue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

héhé :langue:
Non je ne fais pas une prépa , je pref' aller à mon rythme et je me fais confiance. Pas besoin de me booster. J'ai posté la 2e reponse plus haut sur le même poste que la 1è ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé