Rédaction des réponses pour la culture g

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Re: Rédaction des réponses pour la culture g

Message par der Korrektor »

kenzafarah a écrit :
der Korrektor a écrit :@kenzafarah

Vous êtes sûr que la question est bien libellée comme ça ? En général on demande de dégager les idées principales ce qui est en soi une synthèse et non un résumé. Si les éléments chiffrés sont importants, il faut en parler dans les idées principales mais en ne reprenant que le plus significatif (mini synthèse des éléments chiffrés). Néanmoins si à une autre question on demande de commenter les éléments chiffrés, alors réservez-les pour cette question car ça ne fait pas bonne impression de voir le candidat répéter les mêmes arguments à chaque question.
oui, la question est bien libellée ainsi : à partir des idées principales du texte, donnez une synthèse.
en revanche, vous affirmez que dégager les idées principales est "en soi une synthèse et non résumé". mais écrire une synthèse ou un résumé revient à la même chose, non? quelle est la différence entre la synthèse et le résumé?
Bien sûr ce sont des notions proches et faire la distinction n'est pas chose facile, comme pour l'analyse et le commentaire. Même les correcteurs s'y perdent parfois.;)
Je dirais que la synthèse c'est arriver à ramasser en quelques phrases, donc de manière très synthétique, plusieurs idées ensemble afin qu'on puisse saisir l'essentiel du sujet d'un texte sans se perdre dans les détails accessoires et les exemples. Il faut que quelqu'un qui ne connait pas le sujet et qui lit la synthèse puisse comprendre de suite de quoi il s'agit.
Un résumé peut être plus ou moins court et suit le texte de manière plus linéaire pour ne dégager que les idées principales et secondaires sans interprétation. Est-ce clair ? Bof.. :?
Une synthèse se fait en général avec plusieurs documents que l'on doit ramener à un seul, la note de synthèse. Alors oui sur un seul texte il n'y a pas grande différence entre un résumé et une synthèse. :)
Leur question n'est pas très bien formulée ça arrive souvent dans ces concours. Vers quoi convergent les idées principales en fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonjour,

si a une question on nous demande 50 lignes (environ) et qu'on en fait une trentaine, on a 0?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Chou2 a écrit :Bonjour,

si a une question on nous demande 50 lignes (environ) et qu'on en fait une trentaine, on a 0?
Merci.
tu n'auras pas 0, mais peut être des points en moins pour non respect des consignes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

kenzafarah a écrit :

Merci.
tu n'auras pas 0, mais peut être des points en moins pour non respect des consignes!
Exact ! Cinquante lignes ? C'est beaucoup ça et inversement si on demande pas plus de 15 ou 20 lignes, on est pénalisé si on met plus.
Quant au commentaire des données chiffrées ce n'est pas juste recopier les chiffres du texte c'est essayer de les traiter et je vous conseille de voir un cours sur les pourcentages car ce sont souvent des pourcentages pour ne pas écrire trop de bêtises. Il y a toujours une façon de présenter les chiffres différemment en faisant de petits calculs, moi je pénalise les erreurs de calculs mais de nombreux correcteurs qui sont profs de français en activité ou retraités n'y verront que du feu. ;)
Il faut aussi dire ce que signifient les chiffres et on peut aussi parler de ce qu'ils ne disent pas. On peut encore les mettre en perspective ou les critiquer, tout dépend de ce à quoi à ils se rapportent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

der Korrektor a écrit :
kenzafarah a écrit :

Merci.
tu n'auras pas 0, mais peut être des points en moins pour non respect des consignes!
Exact ! Cinquante lignes ? C'est beaucoup ça et inversement si on demande pas plus de 15 ou 20 lignes, on est pénalisé si on met plus.
Quant au commentaire des données chiffrées ce n'est pas juste recopier les chiffres du texte c'est essayer de les traiter et je vous conseille de voir un cours sur les pourcentages car ce sont souvent des pourcentages pour ne pas écrire trop de bêtises. Il y a toujours une façon de présenter les chiffres différemment en faisant de petits calculs, moi je pénalise les erreurs de calculs mais de nombreux correcteurs qui sont profs de français en activité ou retraités n'y verront que du feu. ;)
Il faut aussi dire ce que signifient les chiffres et on peut aussi parler de ce qu'ils ne disent pas. On peut encore les mettre en perspective ou les critiquer, tout dépend de ce à quoi à ils se rapportent.
existent ils des méthodes pour analyser/commenter des données chiffrées? étant donnée qu'il ne suffit pas juste de les recopier, comme vous l'écrivez....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

"Existe-t-il" c'est mieux, désolé je ne peux pas m'empêcher d'autant que je suis en plein dedans là, enfin dans un mois j'oublierai toutes vos copies. Relisez mon post je donne des éléments ; non, là comme ailleurs il n'y a pas de méthode miracle et c'est pour cela qu'on peut s'en sortir en CG d'autant qu'il y a rarement des consignes pour éliminer à tour de bras.
Cela dépend aussi beaucoup du texte, certaines donnée chiffrées se prêtent à des calculs d'autres moins voire pas du tout elles sont là, brutes, et il faut les commenter. Il faut surtout éviter les grosses erreurs comme comparer des données qui ne peuvent l'être parce qu'elles ne sont pas de même nature.
Une quantité qui passe de 10 à 20 n'augmente pas de 10%¨mais de 100% ou si on a un taux qui passe de 5% à 10%, il n'augmente pas de 5% mais de 5 points de pourcentage ce qui n'est pas la même chose. Je vois fréquemment ce type d'erreurs.
Pour revenir sur les 50 lignes, je préfère de loin voir seulement 30 lignes qui traitent bien le sujet plutôt que 50 remplies de blabla sans intérêt et truffées de fautes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

der Korrektor a écrit :"Existe-t-il" c'est mieux, désolé je ne peux pas m'empêcher d'autant que je suis en plein dedans là, enfin dans un mois j'oublierai toutes vos copies. Relisez mon post je donne des éléments ; non, là comme ailleurs il n'y a pas de méthode miracle et c'est pour cela qu'on peut s'en sortir en CG d'autant qu'il y a rarement des consignes pour éliminer à tour de bras.
Cela dépend aussi beaucoup du texte, certaines donnée chiffrées se prêtent à des calculs d'autres moins voire pas du tout elles sont là, brutes, et il faut les commenter. Il faut surtout éviter les grosses erreurs comme comparer des données qui ne peuvent l'être parce qu'elles ne sont pas de même nature.
Une quantité qui passe de 10 à 20 n'augmente pas de 10%¨mais de 100% ou si on a un taux qui passe de 5% à 10%, il n'augmente pas de 5% mais de 5 points de pourcentage ce qui n'est pas la même chose. Je vois fréquemment ce type d'erreurs.
Pour revenir sur les 50 lignes, je préfère de loin voir seulement 30 lignes qui traitent bien le sujet plutôt que 50 remplies de blabla sans intérêt et truffées de fautes.
merci ,pour la faute d'orthographe, j'avais un doute justement.
je prend note de vos conseils.
Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Merci pour ces réponses.

J'espère que mon correcteur pense comme vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

j'ai une question : que doit on mettre lorsque la question nous demande de replacer le thème dans un contexte sanitaire et sociale? qu'est ce que cela veut dire exactement? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

kenzafarah a écrit :j'ai une question : que doit on mettre lorsque la question nous demande de replacer le thème dans un contexte sanitaire et sociale? qu'est ce que cela veut dire exactement? :?
Je ne comprends pas très bien. Si le sujet porte sur un thème sanitaire et social, il est donc déjà dans son contexte et si il porte sur la colocation ou le camping, par exemple, je ne vois pas très bien comment vous pourriez le relier au sanitaire et social sauf à tracer des raccourcis hasardeux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N-Eucalyptus
Régulier
Régulier

Message par N-Eucalyptus »

Rebecca O. a écrit :Bonjour,

Quelqu'un pourrait me donner une définition claire d'une filiation légitime , adoptive et naturelle?

Si je vous demande ça c'est que je ne trouve aucun définition claire sur internet, c'est trop technique ^^

merci

Bonjour,

Alors je vient de regarder sur mon livre FOUCHER et c'est marqué :
- Filiation Légitime qui s'applique aux enfants conçus ou nés pendant le mariage ;
- Filiation Naturelle qui s'applique aux enfants nés d'un couple qui n'est pas engagé dans les liens du mariage. Les droits de l'enfant naturel sont identiques depuis 1972 à ceux des enfants légitimes ;
- Filiation Adoptive s'applique aux enfants adoptés par adoption complétive ou plénière.

Voilà :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
shanna83

Message par shanna83 »

Bonjour, je passe le concours samedi et je suis en panique car je n ai pas suivi de prepa, donc je me pose plein de question. Lorsque l on nous demande d argumenter faut il toujours faire la méthode intro plan conclusion ? Et dans le cas où on ne la pas applique sommes nous beaucoup pénalisé ? Merci d avance de votre reponse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

der Korrektor a écrit :
kenzafarah a écrit :

Merci.
Il faut aussi dire ce que signifient les chiffres et on peut aussi parler de ce qu'ils ne disent pas. On peut encore les mettre en perspective ou les critiquer, tout dépend de ce à quoi à ils se rapportent.

Bonjour,

Pour ma part, j'ai passé (entre autres) le concours de Cholet et pour la 3ème question, il fallait une réponse construite sur 50 lignes minimum (ouf j'ai réussi à en faire 55 ...). Ca m'a fait peur ce chiffre ! Lors des concours blancs et les premiers concours passés c'était 40 lignes maxi en général.

Pour Lorient et Cholet, le système de notation 6 points pour 1ère et 2ème questions et 8 points pour la dernière était également mis en place.
A la fin du livret, il y a une grille de notation plus détaillée pour le correcteur.
Mais difficile pour le candidat de savoir réellement combien de points pour la présentation etc ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Ehpad
Kaelyah
Habitué
Habitué

Message par Kaelyah »

J'ai une question,

Quand le nombre de lignes maximum est indiqué, pas de soucis on respecte la consigne.
Combien de lignes écrire en moyenne quand rien n'est demandé dans les consignes?

Je me limite a 25-30 pour ne pas faire des pavés et indisposer les correcteurs, mais je vois d'autres personnes écrire des recto verso ou plus encore :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥ Concours réussi! en avant pour les démarches et devenir
ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Kaelyah a écrit :J'ai une question,

Quand le nombre de lignes maximum est indiqué, pas de soucis on respecte la consigne.
Combien de lignes écrire en moyenne quand rien n'est demandé dans les consignes?

Je me limite a 25-30 pour ne pas faire des pavés et indisposer les correcteurs, mais je vois d'autres personnes écrire des recto verso ou plus encore :roll:

Personnellement je n'aime pas les copies trop chargées ce sont rarement les meilleures. Tout dépend, parfois être court est payant si on répond juste et bien à la question et parfois il faut savoir développer et argumenter sa réponse d'où l'importance de bien savoir lire et comprendre les questions. "Qu'est-ce qu'on me demande ?" Si il est écrit "brièvement" il faut répondre en 5-6 lignes ou un peu plus mais pas toute la page comme on voit si souvent. Si c'est une problématique seule (sans rien d'autre) alors il faut développer et ne pas se contenter d'une phrase sous forme de question. Un commentaire peut ne pas être très long mais il ne suffit pas de recopier les éléments chiffrés ou pas du texte. La question 3 nécessite toujours d'être plus longue, c'est la mini dissertation que l'on vous demande. Il faut savoir s'adapter aux demandes et oser parfois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé