redons et lames ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nepaltop
Habitué
Habitué

redons et lames ?

Message par nepaltop »

est que quelq'un pourrait m'expliquer la différence entre les lames et les redons ??? ils ont tous les 2 pour objectif de drainer une plaie mais pourquoi est-ce qu'on choisit l'un plutôt que l'autre ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Alors si je ne me plante pas:

le redon est un drainage aspiratif, qui recueille les écoulements dans un "tube" sous vide.
la lame est un drain sans aspiration, les écoulements sont donc libre de circuler jusqu'à la lame :)

En espérant avoir répondu à ta question

ChristèleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Selon moi, un redon est une tubulure qui va du corps au flacon.
En tous cas, je suis sûre qu'une lame est une bande gondolée, en latex ou silicone, qui sort juste un peu du corps et qui permet au liquide bio de sortir du corps. le liquide est recueilli dans une poche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

le choix se fait souvent en fonction du chirurgien! ils ont leur petites habitudes. en tout cas un redon peut etre aspiratif ou non, et le sang est recueilli dans une bouteille alors que pour la lame, ca va direct a une poche accolee a la peau ( un peu comme une stomie)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Les lames sont surtout utilisées en chirurgie viscérale et les redons en chirurgie orthopédique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
nepaltop
Habitué
Habitué

Message par nepaltop »

Merci pour toutes ses précisions !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Je travaille en chirurgie digestive, et je dois malhuereusement vous contredire:
Nos chirirgiens utilisent des lames ou des redons, ça dépend (de quoi? j ne sais pas...)
Les lames peuvent être en aspiration; sur des systèmes de JP (Jackson Pratt) par exemple.
Les redons peuvent être en aspiration ou non.
La principale différence pour moi, c'est la taille: un redon est un petit tuyau de 0.5cm de diamètre, avec des trous de receuil sur plusieurs cm au bout (un peu comme s'il y avait une mini-flute au bout du redon).
La lame ressemble à une "paille d'or" (vous savez les gateaux fourrés à la framboise), sauf que les tuyaux sont creux, elle peut être plus ou moins large, et ne receuille que les sécrétions présentes au bout de la lame.

Ces 2 types de drainages sont utilisés pour aspirer des sécrétions abdominales...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé