s

Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 20 Juin 2018 18:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar Margaux6934 » 08 Jan 2018 00:36

Bonjour tout le monde.
Voilà je voulais avoir votre avis

Je suis rentré dans un Ifsi croix rouge en 2014

J’ai validé ma première année avec un stage à rattraper et un partiel.
. Jsuis passée en deuxième année avec aussi un stage à rattraper.
En troisième année je rentre avec seulement la pharmaco de deuxième année. Je la rate (encore )!
Et au semestre 5 je rate la cancérologie. (2fois )
Du coup avec uniquement la pharmaco s.3 je pouvais passer mon diplôme en décembre. Mais avec la cancérologie. Je redouble. Donc la je suis en troisième année. (Redoublement )
J’ai deux partiels a passer. Et mon mémoire à faire. Sauf que mon stage complémentaire se passe mal. Je suis découragée. Et je me demande si au vu de tout ça. Mes formateurs ne vont pas finir par ne jamais me valider le DE ... vous avez eu écho de ce genre d’histoire ?

Je me demande si je dois tout arrêter.
Excusez moi pour les fautes. J’écris ce message en pleur à 1h du matin ....
Margaux6934

Messagepar CmwaLili » 09 Jan 2018 15:59

Tu n'as pas pu faire ton mémoire et ta soutenance avant le redoublement ?

Sinon essayes de te concentrer sur les partiels à venir et donne tout pour les valider !!!
Je pense pas qu'un stage qui se passe mal te pénalisera, ça arrive d'avoir des services difficiles c'est le risque...d'autant plus que ton dossier n'est jamais passé au jury régional du DE...

Je te conseille de prendre RDV et de parler de ta situation avec la directrice de l'IFSI qui pourra t'apporter des informations précises !!
_Lili_
ESI 2014-2017
CmwaLili
Adepte
Adepte

Messagepar IDEC » 09 Jan 2018 16:21

c'est le problèmes des esi qui se trimballent des valises de partiels a revalider.
ça me semble mal barré ton histoire.

avec l'ancienne réforme tu serais déjà hors course depuis un moment.
IDEC
Habitué
Habitué

Messagepar CmwaLili » 09 Jan 2018 16:47

IDEC a écrit :c'est le problèmes des esi qui se trimballent des valises de partiels a revalider.

Bas les steack de ton avis moisis qui pue la jalousie !! Je crois bien que ton ancienne réforme t'as grillé des neurones !!!
_Lili_
ESI 2014-2017
CmwaLili
Adepte
Adepte

Messagepar Jo_bis » 09 Jan 2018 18:02

Donc, si je comprend bien (corrigez-moi si je me trompe), il vous reste :
- Pharmaco (3ème essai)
- Cancéro (3ème essai)
- le mémoire non encore fait : pourquoi n'a t-il pas été fait en temps voulu ? (ou vous faut-il aussi refaire un autre mémoire ?).
- et un stage qui se passe mal...suite à deux autres...

Margaux6934 a écrit : Et je me demande si au vu de tout ça. Mes formateurs ne vont pas finir par ne jamais me valider le DE ...

Délicat à dire mais vous ne partez pas gagnante, c'est certain.

Margaux6934 a écrit :Je me demande si je dois tout arrêter.

Ça, c'est uniquement à vous de prendre cette décision...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 11 Jan 2018 09:51

CmwaLili a écrit :
IDEC a écrit :c'est le problèmes des esi qui se trimballent des valises de partiels a revalider.

Bas les steack de ton avis moisis qui pue la jalousie !! Je crois bien que ton ancienne réforme t'as grillé des neurones !!!

Je suis de la nouvelle formation mais je confirme qu'avec l'ancienne réforme (que j'ai suivie également jusqu'à 2ème année), tu serais effectivement à la porte depuis longtemps et sans conditions de retour....

On est jalouses de quoi?
Infirmière DE 2016 en EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar cosmos » 11 Jan 2018 13:34

Est-ce à dire ,, qu'avec la nouvelle réforme, n'importe qui peut être infirmière ??
(je sais que les MSP ont disparu..)
cosmos
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 11 Jan 2018 14:32

cosmos a écrit :Est-ce à dire ,, qu'avec la nouvelle réforme, n'importe qui peut être infirmière ??

Franchement, je pense que les MSP ne faisaient pas de meilleures infirmières. par contre, depuis 2009, on nous laisse largement plus de chances d'arriver au bout qu'avant. Avant on prenait la porte rapidement, et on passait pas en année supérieure avec des casseroles de stages non validés et des UE non validés (les modules, autrefois). Si on avait pas validé on allait au rattrapage, et si on avait toujours pas validé on redoublait. et on pouvait pas redoubler 50 fois, la porte arrivait bien avant. Maintenant on a jusqu'à 6 passages d'UE et on passe en année supérieure même si on a pas validé l'année antérieure (il n'y a que pour passer en 3ème année qu'on doit avoir validé toute la 1ère année).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 11 Jan 2018 18:11

cosmos a écrit :Est-ce à dire ,, qu'avec la nouvelle réforme, n'importe qui peut être infirmière ??

Moi aussi je me pose des questions...
Avec l'ancienne réforme, si je me souviens bien, il y avait au total :
- 6 MSP + MSP du DE
- 17 stages + stage du DE
- au moins 12 partiels dont certains "groupés" ( je me rappelle avoir passé le module "réa" et le module "digestif" en même temps : nous avons été 3/50 à avoir la moyenne !).
- Au DE : épreuve écrite de 4 heures + MSP.

Et un seul rattrapage possible (pas 5 !!!).

CmwaLili a écrit :Bas les steaks de ton avis moisis qui pue la jalousie !! Je crois bien que ton ancienne réforme t'as grillé des neurones !!

Non seulement elle ne grille pas les neurones mais elle les développe, au regard de cette réforme, vous n'auriez pas franchi la 1ère année.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 11 Jan 2018 18:15

Lenalan a écrit :Franchement, je pense que les MSP ne faisaient pas de meilleures infirmières

Je ne suis pas non plus une inconditionnelle des MSP (un peu "théâtreuses"... :D ) mais elles avaient deux utilité :
- Au taquet sur les DDS
- Au taquet sur les soins
Et accessoirement : gestion du stress...
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 12 Jan 2018 09:03

L'écrit du DE a été supprimé en 2000 ou 2001, j'étais de la promo 2002-2005 et on avait eu la bonne nouvelle qu'on ne l'aurait pas à passer (je crois que la promo avant nous le passait encore :D ).

Les MSP niveau soin c'est vrai que c'était du grand théâtre, on ne refaisait jamais pareil dans la vraie vie. Les DDS par contre, on ne sait plus les faire aujourd'hui, on fait ça une fois en 3.1 3.2 3.3 mais c'est jamais aussi poussé que les vraies DDS de MSP.
Les APP d'aujourd'hui, c'est de la réflexion pour 1/4 mais des trucs inventés rempli de trucs sans intérêt pour le reste, ça n'a pas beaucoup de sens.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

• Publicité

• Messagepar NursePralinée » 12 Jan 2018 14:14

Nous n'avons plus les msp, mais dans mon IFSI on a eu plusieurs visites de formateurs, avec DDS sur un certains nombre de patients et donc des DDS poussées. Le tout noté évidemment.
    Par contre, on a juste eu un soin à présenter. On est bien loin des Msp qui ont terrorisés des générations d'IDE. :lol:
    ╰⊰ I N F I R M I È R E ⊱╮
    NursePralinée
    Adepte
    Adepte

Messagepar Jo_bis » 12 Jan 2018 18:46

NursePralinée a écrit :On est bien loin des Msp qui ont terrorisés des générations d'IDE.

Ça, c'est vrai !
    La trouille !!! :peur: :peur: :peur:

Lenalan a écrit :L'écrit du DE a été supprimé en 2000 ou 2001,

De mémoire, en 2001...

Lenalan a écrit :Les MSP niveau soin c'est vrai que c'était du grand théâtre, on ne refaisait jamais pareil dans la vraie vie.

Qui peut le plus, peut le moins... :clin:
    Stephen HAWKING
    Jo_bis
    Modérateur
    Modérateur

Messagepar caqui13 » 12 Jan 2018 20:37

Jo_bis a écrit :
    NursePralinée a écrit :On est bien loin des Msp qui ont terrorisés des générations d'IDE.

Ça, c'est vrai !
    La trouille !!! :peur: :peur: :peur:

Lenalan a écrit :L'écrit du DE a été supprimé en 2000 ou 2001,

De mémoire, en 2001...

Lenalan a écrit :Les MSP niveau soin c'est vrai que c'était du grand théâtre, on ne refaisait jamais pareil dans la vraie vie.

Qui peut le plus, peut le moins... :clin:

Apres , pour être très honnête , moi qui suis de la promo : 82/85 , le niveau était vraiment très facile : législation : 1/2 page ( le secret professionnel , la charte du patient hospitalisé ..) , cardio : 2 pages ( l idm , l oap , la grande et la petite circulation ,,,,) et idem pour les autres matières , rien a voir avec le niveau actuel .
    IDE 1985
    caqui13
    VIP
    VIP

Messagepar Jo_bis » 12 Jan 2018 21:06

caqui13 a écrit :Apres , pour être très honnête , moi qui suis de la promo : 82/85 , le niveau était vraiment très facile : législation : 1/2 page ( le secret professionnel , la charte du patient hospitalisé ..) , cardio : 2 pages ( l idm , l oap , la grande et la petite circulation ,,,,) et idem pour les autres matières , rien a voir avec le niveau actuel .

Lors de mes "premières" études, j'aurais dû être de la promo 83/86, j'ai abandonné après l'examen de passage en 3ème année...que j'ai eu ! Mais comme je suis très c*n :D , j'ai abandonné pour aller travailler.
    Car il y avait les examens de passage en année supérieure (MSP + écrit) ...des grands moments là aussi... :choque:

Je me rappelle bien la première année "homme sain" avec toute l'anat et la physio...(1ere année "équivalent AS" qui est restée longtemps dans les mémoires et qui perdure encore, bien que ce ne soit plus le cas depuis 1992).
    La pathologie, c'était en 2eme et 3ème années.
    Les stages en 1ere année, uniquement les soins d'hygiène et de confort. On commençait à "piquer" en fin de 1ère année...du moins dans mon IFSI qui s'appelait encore "école d'infirmières".

Ça ne nous rajeunit pas... :oops: :oops: :oops:
    Mais c'était aussi une bonne réforme.

IL faudrait que des IDE des réformes antérieures viennent nous expliquer la leur ! :D
    Stephen HAWKING
    Jo_bis
    Modérateur
    Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité