Réfection pansement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Marlyssa
Régulier
Régulier

Réfection pansement

Message par Marlyssa »

Bonjour à tous/toutes !

Je suis EIDE 2ème année, j'aimerais avoir quelques uns de vos avis sur vos pratiques quant à la réfection des pansements.
J'ai fait un stage avec un expert en plaies et cicatrisation qui m'a enseigné l'inutilité de notamment deux pratiques :

- L'histoire du set a pansement pince plateau/pince patient est selon lui inutile, une seule pince allant du patient au malade ne constitue pas un risque infectieux lors d'un nettoyage au sérum physiologique. Il m'a expliqué que cette pratique remontait du temps du matériel à usage non unique (pinces désinfectées), et que l'apparition du l'UU rendait cette pratique inutile.

- La manipulation du pansement avec les pinces est aussi inutile, à condition de s.etre frictionné les mains à la solution hydroalcoolique et de manipuler le pansement sur les bords et ne pas toucher la partie qui sera en contact avec la plaie.

Les IDÉ en stage sont souvent choquées lorsque je leur explique Ca. Sans vouloir critiquer ce sont la plupart du temps des "vieilles" diplômées.

Qu'en pensez-vous ? :D
Merci !
IDE bloc opératoire !
samuelide

Re: Réfection pansement

Message par samuelide »

salut!!

oui je te confirme les dires de ton expert! Fini le temps du 4 temps de la betadine ou biseptine a outrance..avec qq nuances bien sur!!
La réfection de pansement n'est pas un acte stérile, les micro-organismes sont mêmes nécessaires ca rpro inflammatoire au processus de cicatrisation!
"Paix sur la plaie aux germes de bonne volontés" raymond vilain.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Bah après y'a pansement et pansement...
Pas la même antisepsie pour un pansement d'escarre ou de plaie opératoire par exemple...
IDE 2009
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Crispett a écrit :Bah après y'a pansement et pansement...
Pas la même antisepsie pour un pansement d'escarre ou de plaie opératoire par exemple...
Et pas d'antiseptique lors de l'utilisation d'Aquacel et/ou d'Algostéril par exemple...
Est-ce valable pour toutes les hydrofibres ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre