réfections pansements
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lunedargent
- Accro
réfections pansements
Oui, y en a qui vont se foutre de ma figure.............mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour la réfection des pansments en technique.
Dans le set donc j'ai une pince verte, et un ciseau bleu. Moi j'entoure ma compresse sur le ciseau bleu............donc, en gros,
je dois me servir du ciseau bleu juste pour tout ce qui est en cvontact avec le patient, et la pince verte pour prendre ma compresse sur le champ stérile, c'est bien cela?
Mais si des fois pour je ne sais quelle raison, je dois lâcher mon ciseau bleu, je peux le poser sur un côté de mon champs stérile, du moment qu'ensuite je ne pose pas de compresses ou ma pince stérile à cet endroit?
Et pour par exemple mettre du tulle gras ou tulle bétadiné....je fais comment pour prendre le tulle?je décolle avec ma pince verte de l'emballage, et je replis (si besoin) le tulle avec le ciseau vert et pose avec ciseau vert sur la plaie............Y a pas de fautes d'asepstie là?
Et ensuite pour entourer le tulle avec une compresse, je prends avec pince verte, replis (si besoin) la compresse avec ciseau bleu, mets sur le tulle...........et je peux ensuite tenir la compresse avec mon doigt afin de coller du méfix dessus du moment que c'est le côté qui touchera le méfix?
Merci pour vos infos, je susi toujours en perpétuel doute..............
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans le set donc j'ai une pince verte, et un ciseau bleu. Moi j'entoure ma compresse sur le ciseau bleu............donc, en gros,

Merci pour vos infos, je susi toujours en perpétuel doute..............

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

-
- Fidèle
réponse
Au cas ou tu ferais tomber ton ciseau tu peux soit en prendre un de rechange dans un sachet individuel ou alors il faut demander à ceux qui te note pour une msp par exemple si ils peuvent aller t' en chercher une ou alors le faire toi même.
Mais une fois que ton ciseau est tombé il faut le laisser par terre jusqu'à la fin du soin je dirait c'est comme quand tu fais tomber une compresse à côté de la poubelle tu ramasses une fois que ton pansement est refermé.
Pour le reste je peux pas t'aider j'ai pas assez de pratiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais une fois que ton ciseau est tombé il faut le laisser par terre jusqu'à la fin du soin je dirait c'est comme quand tu fais tomber une compresse à côté de la poubelle tu ramasses une fois que ton pansement est refermé.
Pour le reste je peux pas t'aider j'ai pas assez de pratiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
- lunedargent
- Accro
Non pardon excuses-moiAu cas ou tu ferais tomber ton ciseau tu peux soit en prendre un de rechange dans un sachet individuel ou alors il faut demander à ceux qui te note pour une msp par exemple si ils peuvent aller t' en chercher une ou alors le faire toi même.

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Bonjour lunedargent,
dans ton set à pst, la pince verte doit être utilisée pour prendre les compresses dans ton set stérile et ne doit pas aller au patient.
La pince bleue, elle, va au patient mais ne va jamais dans ton set.
Si tu as besoin de la poser,
- soit tu travaille sur un champs et là, moi j'ai l'habitude de replier le bas (le côté vers toi) et de poser le bout de la pince bleue sur ce revers (qui n'est pas en contact avec l'intérieur du champs). J'espère que je m'exprime bien...
- soit tu travaille directement dans ton set (ce qui m'arrive très fréquemment maintenant puisque nous n'avons plus de champs dans nos sets, économies obligent). Je pèle mon set en conservant le "couvercle" et je pose ma pince bleue dessus.
Voilà. Lis les autres réponses et fais surtout comme il te semble logique (j'ai l'impression de ne pas parler français, je dois être fatiguée...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans ton set à pst, la pince verte doit être utilisée pour prendre les compresses dans ton set stérile et ne doit pas aller au patient.
Si tu as besoin de la poser,
- soit tu travaille sur un champs et là, moi j'ai l'habitude de replier le bas (le côté vers toi) et de poser le bout de la pince bleue sur ce revers (qui n'est pas en contact avec l'intérieur du champs). J'espère que je m'exprime bien...
- soit tu travaille directement dans ton set (ce qui m'arrive très fréquemment maintenant puisque nous n'avons plus de champs dans nos sets, économies obligent). Je pèle mon set en conservant le "couvercle" et je pose ma pince bleue dessus.
Voilà. Lis les autres réponses et fais surtout comme il te semble logique (j'ai l'impression de ne pas parler français, je dois être fatiguée...

-
- Accro
Re: réfections pansements
lunedargent a écrit : Dans le set donc j'ai une pince verte, et un ciseau bleu. Moi j'entoure ma compresse sur le ciseau bleu............donc, en gros,
je dois me servir du ciseau bleu juste pour tout ce qui est en cvontact avec le patient, et la pince verte pour prendre ma compresse sur le champ stérile, c'est bien cela?

lunedargent a écrit :Mais si des fois pour je ne sais quelle raison, je dois lâcher mon ciseau bleu, je peux le poser sur un côté de mon champs stérile, du moment qu'ensuite je ne pose pas de compresses ou ma pince stérile à cet endroit?

lunedargent a écrit :Et pour par exemple mettre du tulle gras ou tulle bétadiné....je fais comment pour prendre le tulle?je décolle avec ma pince verte de l'emballage, et je replis (si besoin) le tulle avec le ciseau vert et pose avec ciseau vert sur la plaie............Y a pas de fautes d'asepstie là?

si ce sont des "feuilles" genre tulle gras ou jelonet... tu les défait sur ton champ et t'essayes de faire ça proprement...

lunedargent a écrit :Et ensuite pour entourer le tulle avec une compresse, je prends avec pince verte, replis (si besoin) la compresse avec ciseau bleu, mets sur le tulle...........et je peux ensuite tenir la compresse avec mon doigt afin de coller du méfix dessus du moment que c'est le côté qui touchera le méfix?:

d'autres solutions????

[/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord, ne te sens pas idiot(e) de te poser ces questions car j'espère que tout le monde se les pose un jour... (ou alors peut-être sommes nous les deux seuls et dans ce cas je minquiète...)
Certes la pince patient est plus ou moins déstérilisée par le simple fait qu'elle va à la plaie, mais il ne faudrait pas aller mettre des germes dedans, c'est tout de même ça l'important.
En fait je me demande vraiment si j'ai bien compris ce que tu voulais dire antivirus...
Sinon pour répondre à lunedargent, moi je préfère utiliser les sets avec deux pinces et une paire de "ciseaux".
Je trouve plus pratique de prendre les compresses avec les pinces qu'avec les ciseaux, mais ça c'est chacun son truc, et c'est surtout suivant le matériel fourni biensur!
Donc moi je mets tout dans mon plateau.
Dans une des cases, la plus grande, je mets les compresses avec ma pince plateau dessus, et dans un des petits compartiments je mets mes deux autres pinces et ciseaux.
Je m'arrange pour qu'elles ne se touchent pas c'est tout.
Mais peut-être certains diront que malgré tout les pinces sont trop près. Moi on m'avais appris comme ça et la dessus on ne m'a jamais rien dit. Ceci dit je n'ai encore jamais fait de pansements en MSP...
Mais pour vraiment répondre à ta question lunedargent, moi je ne vois effectivement pas de "contre-indications" à ce que tu poses ta pince patient sur le champ stérile.
De toute façon si on est logique ta plaie aussi est à coté du champ stérile. Et le membre où se situe la plaie n'est pas désinfecté avant d'être mis sur le champ. Enfin si, il peut être lavé avec un savon antiseptique mais bon, logiquement, ta pince patient ne sera jamais plus "sale" ou moins "stérile" que ta plaie.
Je sais pas si je suis claire moi non plus!
Mais dans ton exemple, pour moi tu n'as pas besoin d'une 3ème pince.
Tu peux tout à fait déplier puis replier ton tulle avec tes 2 pinces de départ.
Veille juste à ce qu'elles ne se touchent pas et évite de placer ta pince plateau sur un endroit ou vient de passer ta pince patient.
Si ça ne peut pas tenir tout seul, je ne vois pas trop comment tu peux faire autrement.
Moi on ne m'a jamais rien dit non plus par rapport à ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas si j'ai bien compris antivirus, mais personnellement je ne trouve pas judicieux de poser la pince patient (qui peut être la verte ou la bleue soit dit en passant, c'est toi qui voit), sur un revers, donc une partie non stérile, d'un champ.antivirus a écrit :Si tu as besoin de la poser,
Certes la pince patient est plus ou moins déstérilisée par le simple fait qu'elle va à la plaie, mais il ne faudrait pas aller mettre des germes dedans, c'est tout de même ça l'important.
En fait je me demande vraiment si j'ai bien compris ce que tu voulais dire antivirus...
Sinon pour répondre à lunedargent, moi je préfère utiliser les sets avec deux pinces et une paire de "ciseaux".
Je trouve plus pratique de prendre les compresses avec les pinces qu'avec les ciseaux, mais ça c'est chacun son truc, et c'est surtout suivant le matériel fourni biensur!
Donc moi je mets tout dans mon plateau.
Dans une des cases, la plus grande, je mets les compresses avec ma pince plateau dessus, et dans un des petits compartiments je mets mes deux autres pinces et ciseaux.
Je m'arrange pour qu'elles ne se touchent pas c'est tout.
Mais peut-être certains diront que malgré tout les pinces sont trop près. Moi on m'avais appris comme ça et la dessus on ne m'a jamais rien dit. Ceci dit je n'ai encore jamais fait de pansements en MSP...
Mais pour vraiment répondre à ta question lunedargent, moi je ne vois effectivement pas de "contre-indications" à ce que tu poses ta pince patient sur le champ stérile.
De toute façon si on est logique ta plaie aussi est à coté du champ stérile. Et le membre où se situe la plaie n'est pas désinfecté avant d'être mis sur le champ. Enfin si, il peut être lavé avec un savon antiseptique mais bon, logiquement, ta pince patient ne sera jamais plus "sale" ou moins "stérile" que ta plaie.
Je sais pas si je suis claire moi non plus!
Si tu as besoin à la fin de ton soin de deux pinces complètement stériles, il faut effectivement que tu te serves de cette 3ème pince. Je dirais même qu'elle sert entre autre à ça.lunedargent a écrit :Et pour par exemple mettre du tulle gras ou tulle bétadiné....je fais comment pour prendre le tulle?je décolle avec ma pince verte de l'emballage, et je replis (si besoin) le tulle avec le ciseau vert et pose avec ciseau vert sur la plaie............Y a pas de fautes d'asepstie là?
Mais dans ton exemple, pour moi tu n'as pas besoin d'une 3ème pince.
Tu peux tout à fait déplier puis replier ton tulle avec tes 2 pinces de départ.
Veille juste à ce qu'elles ne se touchent pas et évite de placer ta pince plateau sur un endroit ou vient de passer ta pince patient.
Alors, si ça peut tenir tout seul, essaie de ne pas toucher la compresse.lunedargent a écrit :Et ensuite pour entourer le tulle avec une compresse, je prends avec pince verte, replis (si besoin) la compresse avec ciseau bleu, mets sur le tulle...........et je peux ensuite tenir la compresse avec mon doigt afin de coller du méfix dessus du moment que c'est le côté qui touchera le méfix?
Si ça ne peut pas tenir tout seul, je ne vois pas trop comment tu peux faire autrement.
Moi on ne m'a jamais rien dit non plus par rapport à ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en 2ème année à l'IFSI Croix Saint Simon, Montreuil!!
Les deux côtés de ton champs sont stériles. Donc si tu le déplie correctement, la partie dont je parle pour poser ma pince l'est aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cassiopé a écrit : Je ne sais pas si j'ai bien compris antivirus, mais personnellement je ne trouve pas judicieux de poser la pince patient (qui peut être la verte ou la bleue soit dit en passant, c'est toi qui voit), sur un revers, donc une partie non stérile, d'un champ.
C'est vrai que si le revers est fait d'emblée, il est stérile.antivirus a écrit :Les deux côtés de ton champs sont stériles. Donc si tu le déplie correctement, la partie dont je parle pour poser ma pince l'est aussi.
Mais en fait je ne vois pas bien ce que ça a de mieux que de la poser directement sur le champ?
Dans les 2 cas, les bactéries, s'il y en a, pourront passer tout aussi facilement sur la partie qu'on veut garder stérile.
Je dirais même plus, encore plus facilement puisque si on replie le champ on a moins d'espace! (bon ok je chipote c'est pour rigoler!

Etudiante en 2ème année à l'IFSI Croix Saint Simon, Montreuil!!
- Darkatchoum
Re: réfections pansements
alors pour ça tu peux trouver quelques fois dans les services des pinces stériles emballées individuellementlunedargent a écrit :Et pour par exemple mettre du tulle gras ou tulle bétadiné....je fais comment pour prendre le tulle?je décolle avec ma pince verte de l'emballage, et je replis (si besoin) le tulle avec le ciseau vert et pose avec ciseau vert sur la plaie............Y a pas de fautes d'asepstie là?

il n'y a pas de règle pour les pinces... on prend celle qu'on veut pour servir et l'auttre pour le patientantivirus a écrit :Bonjour lunedargent,

après il y a aussi d'autres techniques qui sont peu utilisées maintenant et que j'ai appris en IFSI : une pince pour le tour de la plaie et une pour la plaie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Darkatchoum le 02 nov. 2007 16:25, modifié 1 fois.
Think different, think Darkatchoum
Vers le côté obscur et au-delà !
Cassiopé, tu as raison de tourner le pb dans tous les sens... Ce fameux revers dont nous parlons, je l'ai appris à l'école. Ok, ce n'est peut-être pas mieux que de poser ma pince directement sur le champs. Ca peut se discuter effectivement. Cependant, cet espace réduit me permet de poser juste le bout de ma pince (et non la pince entière) et cette dernière n'est pas en contact direct avec le reste du champs stérile. Comment fais-tu toi? D'autres collègues ont peut-être aussi des techniques différentes.
Darkatchoum, concernant la couleur des pinces, c'était pour garder le repère donné par lunedargent. La pince verte ne se clampe pas, alors que la bleue oui. C'est en général celle que l'on utilise pour aller au patient.
Voilà, voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Darkatchoum, concernant la couleur des pinces, c'était pour garder le repère donné par lunedargent. La pince verte ne se clampe pas, alors que la bleue oui. C'est en général celle que l'on utilise pour aller au patient.
Voilà, voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Darkatchoum
ok
moi ça fait un bout de temps que je ne fais plus de pansements avec les sets... je fais tout avec des gants stériles
je faisais pareil avec le champs pour retrouver visuellement la zone déstérilisée
et puis les adaptables étaient trop petits aussi

moi ça fait un bout de temps que je ne fais plus de pansements avec les sets... je fais tout avec des gants stériles

je faisais pareil avec le champs pour retrouver visuellement la zone déstérilisée

Think different, think Darkatchoum