Référent de service

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
KKwèt'

Référent de service

Message par KKwèt' »

Bonjour :D

Dans un souci de dynamiser notre service de soins, nous aimerions mettre en place le système de référents.
Pourriez vous me dire les différents referents qui existent dans vos établissements et les missions qui leur incombe ?

Merci pour vos réponses
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Re: Référent de service

Message par sergeant poivre et sel »

KKwèt' a écrit :Bonjour :D

Dans un souci de dynamiser notre service de soins, nous aimerions mettre en place le système de référents.
Pourriez vous me dire les différents referents qui existent dans vos établissements et les missions qui leur incombe ?

Merci pour vos réponses
Bonjour

Référents en ci ou ça consiste à décharger les missions du cadre, initialement inventé par les japonais dans les années 90…la suite logique des nippons était la suppression de ce poste…

En France on n’a pas dû piger la même chose, donc si on ne supprime pas le cadre au bout de ce processus, c’est pour le soulager pour qu’il puisse se consacrer à la réunionite, particularisme de notre paysage hospitalier.

Alors selon les services bien entendu.

Vu les difficultés de recrutement il n’est pas interdit de donner plusieurs missions à un seul agent…
De même les référents ont des missions de transversalité de compétences, notamment quand un des référents est en congés.
(Au Japon il n’y a pas de congés alors ici on a dû s’adapter un peu).

Référent en café, très très important, (n’est-ce pas Léopold?)
Subsidiairement
En hygiène-sécurité , éducation malades (diabète etc) en communication et accueil-visiteurs , en tutorat des étudiants et stagiaires, en planning, en commandes médicales, non médicales, leur réception leur rangement gestion des périmés, du stock…traçabilité…relation avec les médecins…etc selon les particularités du service…

Attention ce n’est pas du décisionnel, le cadre approuve et signe.
Voilà… s’il forme bien son personnel il peut vaquer tranquillement à ses missions favorites, les réunions.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Merci pour vos réponses
Je plussoie à ce qui a été dit sur la décharge du cadre.
Et j'y ajoute : tous ces référents, qui vont donc avoir une mission en plus :
- seront donc moins sur leur poste de soignants : ce temps-là sera-t-il remplacé ?
- auront une compétence/missions en plus : auront-ils une prime ? une valorisation ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Mon expérience… Un terme mieux adapté que « référent » est « alibi ». Comme l’a dit Sergeant, on n’a aucun pouvoir décisionnel. Il arrive qu’on vous demande votre avis et il arrive qu’on le suive. Ça permet de dire qu’on s’est occupé d’un problème. Et vos collègues savent sur qui râler quand quelque chose fonctionne mal.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

Merci pour vos réponses
De mémoire, il me semble qu'il n'y a qu'à l'hôpital de Basse Terre en Guadeloupe où j'ai vu des infirmiers référent qui avaient une réelle valeur ajoutée dans les soins.
A savoir qu'elles (et oui il n'u avait que des femmes) n'étaient pas affiliées à un service mais à une unité de soins mobile avec un médecin affecté à cette unité:
- Fin de vie et douleur
- Plaie et cicatrisation
- Hygiène et CLIN
- Et pour le service de diabétologie et endocrino une consultation sur place pour "pied diabétique"
- Un cas à part le service d'éducation thérapeutique en cardiologie et endocrino.

Globalement les médecins suivaient les recommandations de ces infirmières. Bon y'en avait bien un ou deux rageux. Mais ça fonctionnait bien.
Puis comme ca réduisait les opérations et les soins et c'était pas compris dans la T2A. Ils ont tout fermé.

.....

Pour le reste, il existe toujours des infirmières référentes dans tel ou tel truc à qui on demande surtout de combler les trous et de faire "son vrai travail".

Reste le cas à part de l'infirmier référent en gériatrie qui n'est ni plus ni moins qu'un cadre au rabais.
Recruteur et expert en paie et droit social.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Comme les autres intervenants, des référents en tout et n'importe quoi on en trouve dans beaucoup de structure.

C'est en général présenté comme une chance pour une évolution de carrière ( un tremplin pour cadre) et on vous promet qu'on vous dégagera du temps.

Dans les faits ça ne vous rapporte rien, c'est à faire en plus du boulot habituel, et en plus on saura vous reprocher ce qui ne marche pas.

Demandez du temps ( et que ce soit inscrit noir sur blanc), et un bonus financier ( pareil : ça doit être écrit). Sinon refusez en bloc.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour

Mon expérience… Un terme mieux adapté que « référent » est « alibi ». Comme l’a dit Sergeant, on n’a aucun pouvoir décisionnel. Il arrive qu’on vous demande votre avis et il arrive qu’on le suive. Ça permet de dire qu’on s’est occupé d’un problème. Et vos collègues savent sur qui râler quand quelque chose fonctionne mal.
Complètement d'accord.
Je suis carrément contre ce système.

La seule chose que j'ai concédé est une commission de plannings (il y a 10 ans) ou 4 aides-soignants s'occupent conjointement de l'élaboration de ces plannings par groupe de 2 (soit un mois sur deux).
Coût : + 40€ par mois par salarié + temps rémunéré, bien entendu.

Je les ai formés, on a mis les outils en place ensemble et je supervise car c'est ma responsabilité, pas la leur.
Les remarques se font auprès de moi car comme dit Léopold, je ne voulais pas qu'ils servent de punching-ball.
Ça se passe plutôt bien.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre