Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réforme du concours d'entrée en IFSI
genial.en gros tout ceux qui sont nuls en maths mais suceptible de reussir les calculs de doses seront eliminés...
comment faire des tests d'aptitudes matheux alors que tout le monde n'a pas eu les memes enseignements en maths.
comment faire des tests d'aptitudes matheux alors que tout le monde n'a pas eu les memes enseignements en maths.
Bonjour,k-ryne84 a écrit :ou peut on lire tout ces articles ? c est interressant car avec tout ce qu on lit sur le forum on c est plus ce qui est vrai ou pas !!!!
a part jjland83 qui nous informe ouf !!!
et bien laissez moi quelques temps pour écrire un bel article sur le sujet et vous saurez tout...
Pour artsamie, faites de la formation d'étudiants infirmiers et à ce jour je n'ai jamais croisé d'étudiants étant complètement nuls en math réussir des calculs de doses. Et c'est grave. Penchez- vous sur les tests d'aptitude mathématique et vous trouverez des divisions, des pourcentages, des produits en croix et autres bricoles du genre. On ne parle pas d'intégrale ou de géométrie complexe. Encore une fois le niveau requis est un niveau de troisième sachant que la plupart des éléments sont déjà vus dès la sixième. Alors pour des étudiants qui aspirent à un niveau licence ... on est en droit d'exiger un minimum de niveau dans ce domaine là.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
quand j'etais en bts informatique, j'ai vu des etudiants nuls en maths (genre la moyenne plus proche de 0) réussir dans le developpement d'application (programmation) et dieu seul sait que la logique là dedans il en faut.
c'est pour celà que je m'interroge.je vois trop souvent partout qu'il faut prendre des bacheliers S car reputés meilleurs.et je crains qu'on ne veut selectionner que ceux ci.
après peut etre que je me fais de la paranon toute seule
c'est pour celà que je m'interroge.je vois trop souvent partout qu'il faut prendre des bacheliers S car reputés meilleurs.et je crains qu'on ne veut selectionner que ceux ci.
après peut etre que je me fais de la paranon toute seule
Si l'on veut faire un métier où l'on doit se servir de mathématiques, il est normal d'exiger un minimum non ? Tout le monde a son brevet (ou l'équivalent), donc tout le monde est censé être capable de faire ce qu'il y a en maths... Et puis, chacun a ses lacunes, il suffit de bosser ce qu'on a du mal à faire.
L'informatique et les mathématiques c'est très différent, je trouve. Un ami a moi est informaticien alors qu'il a eu 4 au bac en maths. Par contre, calculer des doses, ça reste des maths...
L'informatique et les mathématiques c'est très différent, je trouve. Un ami a moi est informaticien alors qu'il a eu 4 au bac en maths. Par contre, calculer des doses, ça reste des maths...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Bonsoir,
je me répète, mais pour faire des calculs de doses et débit il faut avoir un niveau de math de 3ème. Et ça tombe bien car les tests d'aptitude numérique portent là-dessus.
Une fois ESI ou infirmier, une division de travers et vous tuez un patient. Voila une raison suffisante, non ? Pour moi elle l'est.
Jérôme
je me répète, mais pour faire des calculs de doses et débit il faut avoir un niveau de math de 3ème. Et ça tombe bien car les tests d'aptitude numérique portent là-dessus.
Une fois ESI ou infirmier, une division de travers et vous tuez un patient. Voila une raison suffisante, non ? Pour moi elle l'est.
Jérôme
ok merci de m'avoir remise à ma place.j'en avais besoin
ps : je ne dis pas avec ironie ou mechanceté

ps : je ne dis pas avec ironie ou mechanceté

Je constate que les tests d'observation et d'attention disparaissent, et je pense que ce n'est pas un mal, car je ne leur trouvait que peu d'intérêt sinon d'évaluer à la limite la méthode et la gestion du stress du candidat... à moins que ce soit juste la dénomination qui ait changé en "test de concentration" ?jjland83 a écrit :Article 15
...
2° une épreuve de tests d’aptitude de deux heures notée sur 20 points;
Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques....
alors qu'auparavant nous avions :
Article 12
...
Une épreuve de tests psychotechniques : cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités suivantes du candidat : observation et attention; aptitude numérique ; aptitude verbale ; organisation ; raisonnement logique.Celle-ci, d'une durée d'une heure trente minutes, est notée sur vingt points.
Promo 2009-2012
ca ressemble à quoi des raisonnements analogique, d'abstraction ?
Bonsoir,
citez un texte, une phrase, un mot et dans la foulée il faut expliquer ce que c'est et donner des exemples.
Pourquoi pas. Mais on change de topic alors et sur les tests psychotechniques devenus tests d'aptitude d'autres pages du forum seront judicieusement utilisées.
Il est important de faire un minimum de recherche personnelle sur le sujet. Car, les ressources existent largement sur le net. Autant la réforme, on ne trouve rien, mais sur les tests il y a de quoi faire.
Jérôme
citez un texte, une phrase, un mot et dans la foulée il faut expliquer ce que c'est et donner des exemples.
Pourquoi pas. Mais on change de topic alors et sur les tests psychotechniques devenus tests d'aptitude d'autres pages du forum seront judicieusement utilisées.
Il est important de faire un minimum de recherche personnelle sur le sujet. Car, les ressources existent largement sur le net. Autant la réforme, on ne trouve rien, mais sur les tests il y a de quoi faire.
Jérôme
-
- Adepte
les nouvelles epreuves de selections?
Je repasse les concours de la session d'automne et j'aimerai savoir quelles seront les epreuves?Vont-elles etre appliquées dés la prochaine session?
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
Re: les nouvelles epreuves de selections?
Les réponses sont dans " Réforme IFSI " et " Réforme du concours d'entrée en IFSI ".
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
-
- Adepte
bonjours, je lis les commmentaires et je suis perdue...
les nouvelles epreuves vont s'appliquer pour la session d'automne?
les nouvelles epreuves vont s'appliquer pour la session d'automne?
-
- Accro
oui ça s'applique dés que l'arrêté est publié, c'est à dire dans quelques jours en principe ! 

ESI 3ème année
-
- Accro
Re: les nouvelles epreuves de selections?
bonjour, je te copie/colle, une réponse de JJLAND dand le topic sur le changement de concours :
Normalement l'arrété devrait paraître dans quelques jours ....Bonsoir,
L'épreuve de tests psychotechniques est présentée différemment (relisez bien l'article concerné et comparez le avec l'ancien concours).
Jérôme
PS : je vous aide
Article 15
...
2° une épreuve de tests d’aptitude de deux heures notée sur 20 points;
Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques....
alors qu'auparavant nous avions :
Article 12
...
Une épreuve de tests psychotechniques : cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités suivantes du candidat : observation et attention; aptitude numérique ; aptitude verbale ; organisation ; raisonnement logique.Celle-ci, d'une durée d'une heure trente minutes, est notée sur vingt points.
ESI 3ème année
-
- Adepte
Donc si jcomprends à la prochaine session on aura qu'une epreuve de culture de G?Savez sur quelles supports je peux m'entrainer durant l'été?