Réforme du concours d'entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
celine335

concours ide pour une as

Message par celine335 »

j'ai lu la nouvelle loi qui est la suivante:

selon la date précise de clôture des inscriptions au concours de la prochaine session pour une rentrée en février 2010 et en fonction de la date de publication de l'arrêté relatif au DEI, pour éviter tout recours, le concours sera le suivant :

- si la date de clôture des inscriptions est antérieure à la date de publication de l'arrêté le concours s'effectuera selon les modalités du concours actuel (défini par l'arrêté du 23 mars 1992),
- si la date de clôture des inscriptions est postérieure à la date de publication de l'arrêté le concours s'effectuera selon les nouvelles modalités du concours

2) Non bachelier, concours classique
Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :

* justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
* ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre DRASS de rattachement (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
* La présélection comporte deux épreuves : une épreuve sur dossier et une épreuve de résumé de texte. Chaque épreuve est notée sur 20 points (la note éliminatoire est de 7/20 à l'une ou l'autre des épreuves). Pour obtenir la présélection il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux deux épreuves.

3) Dispenses de scolarité
3.1 Vous êtes aide soignant (DEAS) ou auxiliaire de puériculture (DEAP).
Si vous justifiez de 3 ans d’exercice professionnel équivalent temps-plein à la date de clôture des inscriptions, vous bénéficiez d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission spécifique.

Cet examen d'admission ne comporte qu'une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. La durée est de deux heures et l'épreuve est notée sur 30 points. Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis.
L’évaluation porte sur : les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.
La dispense de scolarité concerne la compétence 3 avec les unités d’enseignement UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène », UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » et UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens » acquises et la dipense du stage de 5 semaines organisé au premier semestre.

je voulais savoir en quoi comporte l'épreuve écrites et la compétence 3 combien de temps elle dure , n'ayant pas encore 3 ans d'expérience j'envisage de passé le concours ide merci de vos réponses
taliana
Habitué
Habitué

Re: Réforme du concours d'entrée en IFSI

Message par taliana »

pour répondre à ta question ,se seront des cas concrets sur des situations professionnelles .
mais les connaissances numériques , je n' ai pas eu d info .
je suis as depuis 2004 .
si tu as d autres informations pourrais - tu me les poster stp [edit by Siaana : par e-mail en cliquant sur la petit enveloppe à droite de ce message]
merci a bientot
je compte le passer en 2010.
il faut prendre le temps de vivre .
celine335

Message par celine335 »

ok merci
didinne

Message par didinne »

moi aussi je suis as j ai les années d expérience qui faut ,mais maintenant je ne sais plus trop quoi bosser apparemment je pense a bosser le français et les math puisque les questions de situations professionnelle on les vie au quotidien ???
didinne

Message par didinne »

didinne a écrit :moi aussi je suis as j ai les années d expérience qui faut ,mais maintenant je ne sais plus trop quoi bosser apparemment je pense a bosser le français et les math puisque les questions de situations professionnelle on les vie au quotidien ???
je viens de trouver les reponses a mes questions

Si des aides soignants et des auxiliaires de puériculture choisissent de se présenter aux épreuves spécifiques prévues dans l'article 25, et s'ils sont admis, ils bénéficieront de la dispense de scolarité
· Dispense de scolarité décrite dans Article 26 ci-dessus :

Le nombre total d'AS ou d'AP admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci. Par exemple si un IFSI a 80 places, 20% permet d'admettre jusqu'à 16 AS et/ou AP.
Les 3 UE représentent environ 120 h de formation, ce temps de dispense peut être dédié à un accompagnement des étudiants pour mieux s'intégrer à la formation. Ceci dépendra des projets des IFSI.

La dispense du stage de 5 semaines prévu au premier semestre, peut être un temps effectué chez l'employeur.

Cette année, les candidats ayant passé les épreuves selon « les anciennes modalités, l'écrit et l'oral prévus dans l'Arrêté du 23 mars 1992 », ne pourront bénéficier de la dispense de scolarité.

1. l'analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.

· Ces 3 situations sont liées à l'exercice professionnel des AS et des AP, ex :

Accompagnement d'une personne à tous les âges de la vie
La communication avec les personnes soignées, conseils éducatifs (soins d'hygiène et de confort, les repas...)

· Pour évaluer les capacités d'analyse et de synthèse, il sera par ex demandé de commenter la situation, de déduire les soins de conforts à prodiguer etc.

· Parmi ces 3 situations un calcul sera demandé, ex :

Pourcentage, calcul du nombre de matériel à utiliser/nécessaire dans un temps donné

· Les points seront répartis entre les capacités d'écriture (orthographe, syntaxe, rédaction..) et d'analyse, de synthèse, et les connaissances numériques du candidat (exactitude des calculs).
Mimikado

nouveaux concours

Message par Mimikado »

Bonjour tout le monde ! :coucouc:

Je vais passer pour la premiere fois les concours la, en octobre, pour la rentrée de février 2010 . L'ennuie , c'est que ce sera les premiers "nouveaux concours" ! :conf: ! A part les descriptions, je n'ai rien trouvé dessus.
Quelqu'un en saurait-il plus ?!
Je me présente au CHU de Tours, et vous ? ( si vous passez des concours en octobre :p ! )

bisous et merci !
riley-escobar
Adepte
Adepte

infos sur le concours

Message par riley-escobar »

bonjour voila je voulais savoir comment se passe le concours pour entré en ifsi?
est ce que les reponses doivent etre rediger(pour l epreuve psychotechnique) ou est ce que c est a choix (A B C D etc...)
et est ce qu il y a ura un changement dans le concours de cette automne avec la nouvel loi
merci pour vos reponses et felicitation a ceux qui vont commencer leurs etudes :D
PitchOOu
Régulier
Régulier

Re: infos sur le concours

Message par PitchOOu »

Actuellement, les réponses aux tests psychotechniques ne doivent en aucun cas être rédigées, c'est un QCM. Après, je sais que pour certains concours, les réponses ne te sont pas proposées et que tu dois les trouver par toi même (ex: aptitudes numériques).

Et, en ce qui concerne la nouvelle réforme des IFSI, je ne peux pas t'en dire plus, mais je pense qu'elle ne changera pas grand chose pour les concours.
ESI 2009/2012 à Sotteville-lès-Rouen
aure75
Régulier
Régulier

Message par aure75 »

jjland83 a écrit : Les tests d'aptitudes sont en grande partie des tests psychotechniques. Sous la notion d'aptitude on va chercher à savoir si vous êtes apte à réaliser certains actes : logique, organisation et calculs mathématiques.
Ah, ça veut dire que l'organisation est maintenue ? Vous avez oublié la concentration :clin:

Donc au final, par rapport à avant, il n'y a que l'aptitude verbale qui n'est plus dans les tests ?
riley-escobar
Adepte
Adepte

ok daccord parcequ on m avais dit que ca dependait des concours et je me posais des questions merci pour la reponse
ana-hiis
Régulier
Régulier

Message par ana-hiis »

Bonsoir,
Je serais candidate au concours 2010, et je me demandais alors si on pouvais s'entrainer avec les mêmes ouvrages qui ont servi avant cette nouvelle réforme ? Ou bien on devrait attendre la sortie d'ouvrages plus récents correspondant au changement avec la nouvelle réforme ? :conf: :conf:

A bientôt, Anaïs :coucouc:
IFSI Dunkerque : Recalée
avec 12 (CG), 16 (TP) et 8,5 à l'oral :(
riley-escobar
Adepte
Adepte

a mon avis de nouvelle edition vont paraitre on te renseignera peut etre mieux d ici la bon courage
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

Bonjour,
A ce que j'ai entendu dire il y aurait de nouvelles éditions à paraitre d'ici Décembre...
Mais je peux vous conseiller de déjà commencer à réviser le concours avec les anciennes éditions ! De toute façon c'est à peu près pareil si ce n'est que pour la culture générale c'est un seul texte A4 et plusieurs questions dessus (5 si mes souvenirs sont bons alors qu'avant c'était 5 petits textes et une question sur chaqte texte) et quant aux tests psychotechniques ils vont être pareil sauf qu'il n'y aura plus d'aptitude verbale (qui est évaluée avec la culture générale dans votre syntaxe, orthographe, grammaire dans la rédaction de vos réponses...)
Bon courage pour les révisions !
Bisous :bisous:
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
miimy37

nouvelle épreuve de culture générale

Message par miimy37 »

Bonjour à tous et à toutes :)
Je vais passer au mois d'octobre le concours ifsi de Tours et j'aurais aimé savoir si quelqu'un savait comment se passe la nouvelle épreuve de culture générale ? je sais qu'il n'y a plus qu'un texte et trois questions mais de quel genre de question s'agit il ? :conf: Faut-il dégager une problematique, faire un plan ?

Merci d'avance
larafy
Accro
Accro

Re: nouvelle épreuve de culture générale

Message par larafy »

coucou !
Alors personne ne sait vraiment comment ce nouveaux concours va se passer.
Je pense que tu devras faire un plan selon la question et plus argumenter car maintenant en effet, ce n'est plus qu'un seul texte.
Ne t'inquiète pas, tu verras bien, il faudrait que tu parles avec d'autres personnes qui vont elles aussi passé le concours en octobre.
:coucouc:
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Répondre