Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
La réforme
A quand la réforme de l'année commune des sages femmes, infirmiers,dentiste, kiné...qui sanctionnera a la fin de cette anéne 3 concours aux choix a passer?
Je vis mes rêves a fond...la motivation, l'envie et le dynamisme que j'ai pour mon projet professionnel m'envahit et j'aime sa...
Un jour je serais Infirmiere, maman,mariée et puéricultrice
Un jour je serais Infirmiere, maman,mariée et puéricultrice

.... pas tout de suite. Probablement pas avant 3 à 5 ans, à moins qu'une autre réforme ne vienne balayer celle ci sans qu'elle ait vu le jour.
Et il ne s'agira pas d'une année commune, mais d'une première année avec des enseignements communs (hygiène, législation, éthique, ....) ce qui change tout !!!
Il y a de nombreux posts sur ce sujet.
Et il ne s'agira pas d'une année commune, mais d'une première année avec des enseignements communs (hygiène, législation, éthique, ....) ce qui change tout !!!
Il y a de nombreux posts sur ce sujet.
VB - IDE
-
- Régulier
reforme des etudes d'infirmier .....bientot en systeme lmd?
a moins que je me trompe ,ce sujet n'a pas en core été abordé...
VOILA ,j'ai entendu parler d'une reforme concernant les etudes en ifsi .....elles se feront sur le systeme des université (LMD) ....avez vous deja entendu parler de cela?est ce que cela signifie que les etudes se feront a la fac....qu'il ny' aura plus de concours?plus de stage en premiere année? car moi je sors de 4 ans de fac HYPER THEORIQUE et j'ai aucune envie d'y retourner ...

VOILA ,j'ai entendu parler d'une reforme concernant les etudes en ifsi .....elles se feront sur le systeme des université (LMD) ....avez vous deja entendu parler de cela?est ce que cela signifie que les etudes se feront a la fac....qu'il ny' aura plus de concours?plus de stage en premiere année? car moi je sors de 4 ans de fac HYPER THEORIQUE et j'ai aucune envie d'y retourner ...

-
- Régulier
ok
ouaip!
tant qu'on est pas obligé de retourner a la fac ça me va...lol!

ça a déjà été abordé sur le forum infirmier, ou vous pouvez vous rendre
http://www.infirmiers.com/frm/sutra1293886.php#1293886
par exemple, mais avec la fonction rechercher, il y a d'autres sujets tout aussi intéressants

http://www.infirmiers.com/frm/sutra1293886.php#1293886
par exemple, mais avec la fonction rechercher, il y a d'autres sujets tout aussi intéressants
Réforme cycle d'étude
Bonjour à tous,
c'est un peu affolée que je vous fais part de ce que je viens d'apprendre.
Je ne sais pas si c'est véridique et pour quelle échéance cela serait prévu.
Il parait que pour rentrer en Ifsi il faudra faire la 1ère année de médecine tout comme les sages-femmes, kiné, dentistes... moi cela m'inquiète parce que je tente le concours dans le cadre d'une reconversion et que 3 années d'études c'est pas 4
(dans mon cas ça m'inquiète surtout pour le financement de mes études, et puis médecine moi? je peux pas y croire)
En avez-vous entendu parlé? vous allez peut être me rassurer...
Merci
c'est un peu affolée que je vous fais part de ce que je viens d'apprendre.
Je ne sais pas si c'est véridique et pour quelle échéance cela serait prévu.
Il parait que pour rentrer en Ifsi il faudra faire la 1ère année de médecine tout comme les sages-femmes, kiné, dentistes... moi cela m'inquiète parce que je tente le concours dans le cadre d'une reconversion et que 3 années d'études c'est pas 4

En avez-vous entendu parlé? vous allez peut être me rassurer...
Merci
Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
Salut Poé
Je fais la politique de l'autruche depuis des mois car j'avais entendu la meme chose,mais apparemment, ce n'est pas pour tout de suite, et il me semble que c'est simplement une reconnaissance des 3ans d'études qui est en jeu actuellement.
Il y avait un post là dessu,mais je ne le retrouve pas. Je vais faire des recherches et te l'affiche.
Si quelqu'un pouvait nous aider, nous réconforter??!!!!
Il est vrai que si la première année médecine devait être obligatoire, je pense que la pénurie d'infirmière serait encore plus grande!
Me vois pas en 1er année médecine non plus!
Aller, on va chercher!
Biz
Je fais la politique de l'autruche depuis des mois car j'avais entendu la meme chose,mais apparemment, ce n'est pas pour tout de suite, et il me semble que c'est simplement une reconnaissance des 3ans d'études qui est en jeu actuellement.
Il y avait un post là dessu,mais je ne le retrouve pas. Je vais faire des recherches et te l'affiche.
Si quelqu'un pouvait nous aider, nous réconforter??!!!!
Il est vrai que si la première année médecine devait être obligatoire, je pense que la pénurie d'infirmière serait encore plus grande!
Me vois pas en 1er année médecine non plus!
Aller, on va chercher!
Biz
Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
- triskelliroise
- Habitué
triskelliroise a écrit :Non je n'ai pas du tout entendu parler de cela, d'où tiens-tu cette info ? Je suis également en reconversion et je n'ai pas eu ce genre d'information.
Merci de m'avoir répondu

C'est une copine qui m'a informé,qui elle s'est renseignée il n'y a pas longtemps pour être sage-femme... je viens de lui écrire par mail pour qu'elle m'en dise plus.
Cela m'inquiète d'autant plus que pour moi 2008 était une année d'entrainement

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
- triskelliroise
- Habitué
triskelliroise a écrit :Bonjour Poé67, du coup tu m'inquiètes également, merci de nous tenir au courant de ce que te répondra ta copine. A plus tard.
je me méfie des rumeurs quand même(on se rassure comme on peut

Là le compte-rendu de réunion que j'ai trouvé date de 2003!
Si ma copine me fait peur pour rien , je vais lui passer un savon GGGGGRRRRRRRRRRR

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
-
- Insatiable
réussir le concours (surtout l'oral) quand on est en reconversion, c'est déja pas tout simple.......mais si cette reforme est mise en place... ça sera encore plus difficile........
on ira peut-être étudier en Belgique....... ce n'est pas plus simple là bas, mais y'a pas de concours, et pas cette reforme "étrange".........
Une reforme est-elle vraiment nécessaire ???
A mon avis non..........puisque le cursus infirmier dure "36 mois".......et aux dérnières nouvelles un an c'est 12 mois !!!!!! et donc 36mois......c'est bien 3 ans !!!!!!! alors pourquoi ne pas dire tout simplement "bac + 3".......ce qui est déja le cas !!!!!!!!!! sauf que c'est "reconnu à bac+2"....
c'est incompréhensible !!!!!!!!!
on ira peut-être étudier en Belgique....... ce n'est pas plus simple là bas, mais y'a pas de concours, et pas cette reforme "étrange".........
A mon avis non..........puisque le cursus infirmier dure "36 mois".......et aux dérnières nouvelles un an c'est 12 mois !!!!!! et donc 36mois......c'est bien 3 ans !!!!!!! alors pourquoi ne pas dire tout simplement "bac + 3".......ce qui est déja le cas !!!!!!!!!! sauf que c'est "reconnu à bac+2"....
Frédinosaure a écrit :réussir le concours (surtout l'oral) quand on est en reconversion, c'est déja pas tout simple.......mais si cette reforme est mise en place... ça sera encore plus difficile........
Si j'ai bien compris les textes que j'ai lu, le diplôme n'est pas reconnu Bac+3 ans car il ne rentre pas dans cursus universitaire!!!

Cependant les différents protagonistes de la réforme ne sont pas d'accord, et puis tout ce que j'ai lu date de 2003, 2004 et 2005... depuis plus rien??
J'ai hâte de voir où est-ce que ma copine à entendu ces infos(peut être à l'anpe quand elle fait ses recherches de formation)
Et comme dit Frédinosaure, c'est déjà assez compliqué quand on est en "reconversion", cela va être encore plus nous compliquer la tâche. Et tout ça je ne sais pas si ça va vraiment servir la profession d'infirmier, je ne suis pas encore dans le métier alors il m'est difficile de juger. Mais il manque tant de mains d'oeuvres que si les gens sont démotivés par la compléxité du cursus avant de commencer les études , je ne sais pas où on va.

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012