Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Nephilim a écrit :Ouai bon ben voila, ils se font vraiment avoir eux et c'est pour ca que leur salire decolle pas. Si y'a bac +4 (en fait je viens de lire que la maitrise n existe plus, donc a bac +4 y'a rien) ou 5 les salaires devraient pas mal augmenter.
Tout à fait vu qu'avec la réforme LMD c'est Licence bac +3, Master bac +5 et Doctorat bac +8

Nephilim a écrit :Ouai bon ben voila, ils se font vraiment avoir eux et c'est pour ca que leur salire decolle pas. Si y'a bac +4 (en fait je viens de lire que la maitrise n existe plus, donc a bac +4 y'a rien) ou 5 les salaires devraient pas mal augmenter.
Cependant quand on y reflechis bien il faut se poser la question du pourquoi on veut former les IDE a bac +5. Je pense que la reponse est : pour compenser la pénurie de médecin. En gros on paye un IDE par exemple 20000 fr qui prescrit par exemple les médoc style vaccins, renouvellement d'ordonnance, il peut faire des diagnostic prescrire des bilans...(c'est qu'une supposition) et donc ca libere un peu les medecins et on compense la pénurie, en payant en plus moins cher un IDE qu'un medecin, en gros c'est tout benef. A mon avis si le systeme serait mis en place, y'aurait une selection pour savoir qui peut continuer bac +5 et qui reste a +2 (ou +3 s il changent). Et la peut etre autre hypothese, le décret de competence des AS augmente (tout en sachant qu il ne cesse d'augmenter par exemple realisation de pansement... sous 'prescription IDE'...et ca c'est pas des blague ca devrait bientot paraitre au journal officiel). En gros ya un glissement de tache d'AS vers IDE, d'IDE vers medecin (en passant IDE ne serait alors plus une profession paramedical mais medical) => plus grosse selection à l'entrée moins de personne prise, plus de bio, plus de S peut etre, et peut etre meme le racollement à une 1iere année de fac commune. EN tout cas ca collerait.
Bref je sais pas si ce que je dis va arriver, mais en faisant cela le gouvernement réduirait ses depenses de santé,n'augmenterait pas le NC de la P1, diminuerait le nombre de place en IDE, surtout au début car il faudrait recycler les anciens IDE, et compenserait tout ce manque par des AS payé moins cher que des IDE.
C'est vrai qu'en voyant ca comme ca, ca peut paraitre hard, surtout pour ceux qui veulent devenir IDE et qui devraient se taper une plus grande selection à l'entrée.
PS : ceci reste du conditionnel, so no stress
Moi j'attends de voir combien vont être rémunérés ces infirmiers prescripteurs, je me marre déja...

En fait c'est tout bénéf? Ben oui c'est un système de santé qui fonctionne de plus en plus par carence... C'est dommage. Le système LMD je ne suis pas fondammentalement contre mais c'est ce colmatage que j'aime pas ainsi que la vision de notre profession de la part du corps médical.
Je rappelle que de nombreuses missions relevant du rôle propre ne sont pas encore reconnues par beaucoup de médecins et autres professionnels de santé et donc j'attends aussi qu'on commence par la base pour ce qui est des problèmes actuels...
- PiM
- Habitué
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas pris le teps de lire tous les messages, mais je tiens à mettre un peu d'ordre dans tout ce que l'on peut dire ou entendre sur la réforme en cours des études de santé!
Tout d'abord, il faut préciser que ce sont TOUTES les filières qui sont touchés par la réforme en cours! Des soins infirmiers aux études de médecine en passant par les kiné, sages-femmes etc. En ce moment se finit la première étape des auditions des professionnels et étudiants! En janvier commence la deuxième phase avec les propositions du ministère et des associations puis en mars une dernière réunion permettra l'affinage de la réforme!
Du coté des soins infirmiers, parmis les organismes les plus actifs dans le travail, nous pouvons citer la FNESI (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) et le CEFIEC (Comité d'entente des formations infimières et cadres)...
Vous pourrez trouver les positions de chacune de ces structures sur leurs sites internet (liens sur leur nom), elles sont assez proche de ce qui va être mis en place en septembre 2006!
Je vais faire un rapide résumé pour mettre fin aux rumeurs :
Il n'y aura pas de première année commune des études de santé, c'est irréalisable en pratique (nombre d'étudiants, etc.) et surtout stupide, car chaque filière a des ses besoins propres!
Allongement des études de 8 mois, pour avoir des études en 4 ans pleins! Sans modifier le volume horaire total de 4800 heures approx. EN gros, une meilleur répartitions des vacances et plus de temps "libre" pour souffler, et éviter les abandons! De plus, ces études nous amènerons à avoir une Licence = > la plus ancienne revendication des étudiants, le Bac+3 !!!
Modification de la méthode pédagoique avec une approche différentes de la formation et une répartition différente du contenu pédagogique!
Les compétences des infirmièrs et leurs attributions serront certes modifiés et étendues, mais il faut faire attention, à ce qu'il n'y ai pas un simple glissement de compétence....
Echéance SEPTEMBRE 2006 pour une partie des IFSI puis une progressivement pour les autres
NON, le schéma n'est pas copié sur le Canada ou autre pays, mais belle et bien une adaptation des besoins Français par rapport à la démographie médicale, les textes Européens et une logique de passage au LMD.
Les étudiants sont représentés par la FNESI, et n'oublions pas que si on a des indemnités de stage, le remboursement des frais de déplacements, l'augmentation des aides sociales en 2005, etc. c'est grace au travail de la FNESI et des ESI de toute la France! Donc, nous essayerons de vous mettre au courant au fur et à mesure de l'évolution...
Toutes les sources d'informations :
FNESI
CEFIEC
le site des infos sur la formation infirmière : ifsi.info[/url]
Je n'ai pas pris le teps de lire tous les messages, mais je tiens à mettre un peu d'ordre dans tout ce que l'on peut dire ou entendre sur la réforme en cours des études de santé!
Tout d'abord, il faut préciser que ce sont TOUTES les filières qui sont touchés par la réforme en cours! Des soins infirmiers aux études de médecine en passant par les kiné, sages-femmes etc. En ce moment se finit la première étape des auditions des professionnels et étudiants! En janvier commence la deuxième phase avec les propositions du ministère et des associations puis en mars une dernière réunion permettra l'affinage de la réforme!
Du coté des soins infirmiers, parmis les organismes les plus actifs dans le travail, nous pouvons citer la FNESI (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) et le CEFIEC (Comité d'entente des formations infimières et cadres)...
Vous pourrez trouver les positions de chacune de ces structures sur leurs sites internet (liens sur leur nom), elles sont assez proche de ce qui va être mis en place en septembre 2006!

FNESI
CEFIEC
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
- typh
- Insatiable
merci pour toutes ces précisons PiM
j'avoue que je m'y perdais dans toutes les explications!
là c'est toute suite plus clair!!!
merki encore!!!
c'est quand même de notre avenir qu'on parle!!!
au fait, pour les étudiants qui vont entrés en IFSI en février 2006, et dont l'école sera à la nouvelle réforme en septembre 2006 : auront-ils droit aux changements????

j'avoue que je m'y perdais dans toutes les explications!
là c'est toute suite plus clair!!!
merki encore!!!

c'est quand même de notre avenir qu'on parle!!!
au fait, pour les étudiants qui vont entrés en IFSI en février 2006, et dont l'école sera à la nouvelle réforme en septembre 2006 : auront-ils droit aux changements????
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
- PiM
- Habitué
Non les changements ne devrait se faire que pour les ESI à partir de septembre 2006!
Mais, il y aurau une rétro activité des compétences, avec plus ou moins des formations complémentaires pour les "anciens" diplomés!
Mais, il y aurau une rétro activité des compétences, avec plus ou moins des formations complémentaires pour les "anciens" diplomés!
IDE interim, partout tout le temps...
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
PiM a écrit :Bonjour tout le monde,
Il n'y aura pas de première année commune des études de santé, c'est irréalisable en pratique (nombre d'étudiants, etc.) et surtout stupide, car chaque filière a des ses besoins propres!
Allongement des études de 8 mois, pour avoir des études en 4 ans pleins! Sans modifier le volume horaire total de 4800 heures approx. EN gros, une meilleur répartitions des vacances et plus de temps "libre" pour souffler, et éviter les abandons! De plus, ces études nous amènerons à avoir une Licence = > la plus ancienne revendication des étudiants, le Bac+3 !!!
Modification de la méthode pédagoique avec une approche différentes de la formation et une répartition différente du contenu pédagogique!
Les compétences des infirmièrs et leurs attributions serront certes modifiés et étendues, mais il faut faire attention, à ce qu'il n'y ai pas un simple glissement de compétence....
Echéance SEPTEMBRE 2006 pour une partie des IFSI puis une progressivement pour les autres
NON, le schéma n'est pas copié sur le Canada ou autre pays, mais belle et bien une adaptation des besoins Français par rapport à la démographie médicale, les textes Européens et une logique de passage au LMD.
Les étudiants sont représentés par la FNESI, et n'oublions pas que si on a des indemnités de stage, le remboursement des frais de déplacements, l'augmentation des aides sociales en 2005, etc. c'est grace au travail de la FNESI et des ESI de toute la France! Donc, nous essayerons de vous mettre au courant au fur et à mesure de l'évolution...
FNESI
CEFIEC
Donc le bac + 4 sera reconnu que bac + 3?
Finalement c'est comme le bac + 3 reconnu bac + 2? Non?

Hémo a écrit :Donc le bac + 4 sera reconnu que bac + 3?
Finalement c'est comme le bac + 3 reconnu bac + 2? Non?
![]()
![]()
tsssssssssss !!!
là tu fais preuve de mauvaise volonté!
c'est une avancée car au lieu d'avoir 30% de la formation non reconnue, il ne restera plus que 25% de la formation non reconnue.

qui a dit que les ide aimaient se faire avoir???

bon serieusement, c'est une blague tout ca?
et cette reconnaissance a bac + 3, signifie-t-elle une hausse des salaires?
parce que si ce n'est pas le cas, on se retrouvera a faire un Bac+4 reconnu Bac+3, payé Bac+2.
trop cool

"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
PiM a écrit :Bonjour tout le monde,
FNESI
CEFIEC
Merci Pim

8 mois en plus???? a partir de septembre...... il va falloir que les organismes financeurs suivent, car bon nombre d'entre nous n'ayant plus papa et maman pour nous aider financièrement vont avoir du mal a finaliser le financement de leurs etudes.
Maintenant pour l'avenir de la profession certes c'est une avancé, mais tout comme l'a si justement dit Némo etre reconnu Bac+3 en faisant 4 ans d'etudes (4ans d'etudes n'est pas LMD) c'est un peu comme Bac+3 reconnu Bac+2
Le fond de cette réforme me plait et je trouve cela vraiment bien, mais la mise en forme me parait un peu scabreuse, je rale je rale mais estimons nous heureux nous autres autofinanceurs on aurait pu avoir le droit à un master...
Merci PiM pour ces précisions, tiens nous régulièrement informé de l'avancement de cette réforme.
Maintenant pour l'avenir de la profession certes c'est une avancé, mais tout comme l'a si justement dit Némo etre reconnu Bac+3 en faisant 4 ans d'etudes (4ans d'etudes n'est pas LMD) c'est un peu comme Bac+3 reconnu Bac+2
Le fond de cette réforme me plait et je trouve cela vraiment bien, mais la mise en forme me parait un peu scabreuse, je rale je rale mais estimons nous heureux nous autres autofinanceurs on aurait pu avoir le droit à un master...
Merci PiM pour ces précisions, tiens nous régulièrement informé de l'avancement de cette réforme.
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
Infirmière et super infirmière
En ce qui me concerne, aux infos ils ont dit qu'ils comptent former des "super-infirmière", c'est-à-dire des infirmières capables de préscrire des médicaments pour "surmonter" le manque de médecins. ceci est déjà pratiqué en grande-bretagne et dans d'autres pays. Les ESI choisiront si elles veulent devenir super-infirmière ou non, ce qui nécessitera 1 voir 2 années de plus. Eh non, ce ne sont pas des rumeurs c'est bel et bien un projet puisqu'il est passé sur TF1 au JT. Voilà
bisous 

IDE depuis le 30/04/09 !!
Re: Infirmière et super infirmière
miss.funk a écrit :En ce qui me concerne, aux infos ils ont dit qu'ils comptent former des "super-infirmière", c'est-à-dire des infirmières capables de préscrire des médicaments pour "surmonter" le manque de médecins. ceci est déjà pratiqué en grande-bretagne et dans d'autres pays. Les ESI choisiront si elles veulent devenir super-infirmière ou non, ce qui nécessitera 1 voir 2 années de plus. Eh non, ce ne sont pas des rumeurs c'est bel et bien un projet puisqu'il est passé sur TF1 au JT. Voilàbisous
Moi aussi c'est ce qui s'est dit sur France 2 avec une représentante des infirmiers libéraux...