Réforme retraite que disent les infirmières?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Réforme retraite que disent les infirmières?

Message par loulic »

Pour moi le premier problème c’est le postulat de base « il faut réformer le système ».

Soit, mais pourquoi. Les différentes réformes menées depuis 93 font que le système sera mécaniquement à l’équilibre en 2030. Le déficit actuel est faible : 6 milliards sur 400, et n’est pas dû à un surcroît de bénéficiaires mais à un déficit de cotisants ( notamment dû à la baisse du nombre de fonctionnaires).

Rappelons aussi que le statut de la sncf sera en voie d’extinction au 1 janvier.

La fin des régimes spéciaux c’est de l’enfumage complet, d’autant que ceux ci ne disparaissent pas avec la réforme.

Rappelons aussi que la réforme des retraites de la ratp sous Sarkozy rend leur système de retraite plus coûteux que le système antérieur.

Quand on parle du ratio entre actif et retraités, le calcul est largement biaisé puisqu’on ne parle pas non plus de la richesse produite par actif.

Bref, sur les fondements de la réforme, un certain nombre d’économistes mettent en doute la nécessité même de celle ci, notamment après la réforme Fillon.

Quant au contenu, c’est un massacre pour ceux qui gagnent le moins, les femmes, les carrières hachées, ...

Cette réforme n’a rien de juste puisqu’elle pénalise largement les petits revenus. Elle n’a rien d’universelle non plus puisqu’elle ne concerne pas tout le monde !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

sergeant poivre et sel a écrit : Sans doute vous inscrivez-vous et vous reconnaissez-vous dans cette philosophie d’une autre époque ?
« Rien ne vaut le sourire d’un patient reconnaissant qui vous dit « merci! » ».
Pas du tout!
Vous supposez très mal.
Plutôt que de me prêter ce genre de chose, travaillez donc votre tolérance à l'autre.
Vous êtes incapable de concevoir qu'on puisse voir cette réforme d'un autre oeil (que le votre).
La mienne est de K.MARX,
Grand bien vous fasse
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ce qui me désole le plus dans l’histoire c’est que le discours admis c’est « je ne veux pas payer pour les autres ». Les autres étant tous des fainéants privilégiés quelque soit leur job, leur âge, leur statut, ... alors que moi je bosse dur, et que je mérite ce que je gagne.

Et moi ça contrevient à mes propres valeurs qui correspondent peu prou à « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».

On passe gentillement d’une société latine fondée sur la communauté et la collectivité à une société anglo saxonne fondée sur le strict individu.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

loulic a écrit :Ce qui me désole le plus dans l’histoire c’est que le discours admis c’est « je ne veux pas payer pour les autres ». Les autres étant tous des fainéants privilégiés quelque soit leur job, leur âge, leur statut, ... alors que moi je bosse dur, et que je mérite ce que je gagne.

Et moi ça contrevient à mes propres valeurs qui correspondent peu prou à « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».

On passe gentillement d’une société latine fondée sur la communauté et la collectivité à une société anglo saxonne fondée sur le strict individu.
Le grand débat suscité pendant le mouvement des gilets jaune a servi à mettre en exergue de façon tronquée en faisant intervenir des citoyennes citoyens triés sur le volet avant les débats pour dégager des faux problèmes qui ont servi à la Réforme de l’assurance chômage, puis la Réforme des retraites. Ces réformes se fondent sur une soi disant demande d’équité et de soi disant justice « ceux qui bossent n’ont rien de plus que ceux qui ne bossent pas et il y a des privilégiés avec les régimes spéciaux  » .

Donc Macron qui a orienté les questions du débat de manière tendancieuse en opposant les citoyens entre eux peut à présent s’en prendre aux chômeurs et aux futurs retraités en passant par les régimes spéciaux...s’appuyant sur de soi disant demandes majoritaires de citoyens!!!
Prochaine étape l’assurance maladie, le statut de fonctionnaire. Concernant ce dernier il va morfler avec la perte des régimes spéciaux et les durées de cotisation et rappelons le montant des pensions calculées sur la durée non pas d’assurance mais de cotisation et que les bonus/ malus existent déjà sous les termes décote et surcote. De même pas besoin de sortir de St Cyr pour déduire que la perte de référence des 6 mois et des 25 ans est une diminution catastrophique de niveau de pension notamment pour les infirmières et évidemment pour les aficionadettes de St Macron ceci serait délirant ...car chez Macron tout est bon!
Bref On ne s’y prendrait pas mieux pour flinguer la fonction publique hormis la police bien sûr car l’Etat bourgeois a besoin de ses 2 jambes, la répression policière et juridique ET l’obscurantisme dont l’audio visuel et accessoirement les religions ...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sergeant poivre et sel a écrit :
La mienne est de K.MARX,
« Les esclaves ne méritent que d’être esclaves ».

J’ajouterais : « encore faut-il être suffisamment lucide pour s’en rendre compte »!
Des esclaves ? :choque:
Ou ça ? :choque:

Je préfère Winston Churchill :
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.
Mais l'expression "faire feu de tout bois" vous va à ravir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Jo_bis a écrit :
La mienne est de K.MARX,
« Les esclaves ne méritent que d’être esclaves ».

J’ajouterais : « encore faut-il être suffisamment lucide pour s’en rendre compte »!

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.
1) l’esclave c’est une image! Transposée aujourd’hui en ce mois de décembre je dirais une dinde est faite pour se faire farcir, et se résigner à son triste sort, mais c’est mieux avec Effexor* n’est ce pas?
2)Faire feu de touS bois (et non tout bois, tous les bois et pas tout en bois...), Sauf erreur je n’ai allumé qu’un sujet...

Retournez à votre mièvre fiche de gagne petit, elle devrait vous inciter à plus de modestie dans le verbe !
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Jo_bis a écrit :

1) l’esclave c’est une image! Transposée aujourd’hui en ce mois de décembre je dirais une dinde est faite pour se faire farcir, et se résigner à son triste sort, mais c’est mieux avec Effexor* n’est ce pas?
2)Faire feu de tout bois, Sauf erreur je n’ai allumé qu’un sujet...

Retournez à votre mièvre fiche de gagne petit, elle devrait vous inciter à plus de modestie dans le verbe !
Le sort des dindons n'est pas plus flatteur
:fleche: https://chefsimon.com/gourmets/saint-ma ... de-fraises
:fleche: https://chefsimon.com/recettes/tag/dindon/couilles

:clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

La dinde vous l’aurez compris ce constat s’adresse tout aussi à mes collègues de la gente théoriquement pourvue, La dinde est une image...en matière d’hôpital j’ignore encore si c’est la fonction qui fait l’homme ou l’inverse tant l’ensemble est déroutant!
Je dirais que c’est une organisation patriarcale minée par l’administratif et les objectifs économiques. Sous d’autres cieux l’IDE serait économiquement reconnue, dans la vie il faut provoquer son sort plutôt qu’attendre la contingence d’un professeur ministre qui grâce à tout un tas de circonstances fout l’hôpital dans la rue (1988).
Mère TERASERA
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Merci pour l’explication de texte !!
sergeant poivre et sel a écrit :Retournez à votre mièvre fiche de gagne petit, elle devrait vous inciter à plus de modestie dans le verbe !
Évitez d’insulter les personnes que vous ne connaissez pas..ce n'est pas très intelligent.
Que vous contestiez mes arguments, c'est normal.
Par contre le reste est minable.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Très juste !! :lol: :lol:
Stephen HAWKING
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Jo_bis a écrit :Merci pour l’explication de texte !!
sergeant poivre et sel a écrit :Retournez à votre mièvre fiche de gagne petit, elle devrait vous inciter à plus de modestie dans le verbe !
Évitez d’insulter les personnes que vous ne connaissez pas..ce n'est pas très intelligent.
Que vous contestiez mes arguments, c'est normal.
Par contre le reste est minable.
En vertu de quoi je ne pourrais faire de parallèle entre des professionnels soumis et un plat de Noel? On nous a toujours mis l’étiquette de la bonne de la nonne Etc que je sache?
Est-ce plus reluisant?
Comparez votre fiche de paie et la compensation de vos contraintes de WE JF avec le et privé et vous comprendrez pourquoi il ne faut pas lâcher notre régime spécial car à moins complètement stupide ou LaREM ( ou cfdt) il faut se dire qu’aucun gouvernement ne nous augmentera ostensiblement sans rien faire même pour compenser une baisse programmée des pensions!

Pour vos remarques ne vous égarez pas dans la joute stérile, Ce qui est minable c’est votre
/notre fiche de paie, il vous serait bon de l’admettre, c’est d’ordre sanitaire!
Mère TERASERA
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Ah mais moi, je ne me plains pas, je gagne très bien ma vie...dans le privé !
La retraite complémentaire est déjà par points chez nous, depuis très longtemps.
J'ai quitté l'usine à gaz FPH depuis bien longtemps, j'ai ouvert les yeux : rien a attendre de ce coté là. C'est la misère.
Je ne suis pas maso.

La FPH a la gangrène.
Une gangrène dont on connait la cause.
Stephen HAWKING
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

sergeant poivre et sel a écrit :La dinde vous l’aurez compris ce constat s’adresse tout aussi à mes collègues de la gente théoriquement pourvue, La dinde est une image...
:fleche:« Par ailleurs, le terme « dinde », au caractère misogyne certain, désigne, depuis longtemps, une jeune fille niaise et naïve, se laissant aisément tromper. Par là-même, son masculin « dindon » qualifierait un homme dupe, facilement manipulable.» extrait de
:fleche: https://www.edilivre.com/lexpression-de ... -la-farce/

:fleche: A 2mn25 :lol: https://www.youtube.com/watch?v=wNLQlKxGPH4..il me semble que ce soit de toi dont il est question :P..
..
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Alsete

Message par Alsete »

Bonjour,

Plutôt que de se prendre le chou avec le sexe des volatiles, revenons à la réalité.

Plus de 50 % des travailleurs de 55 ans et plus n'ont plus de travail : soit parce qu'ils n'en trouvent pas, soit parce qu'ils ont été licenciés/sacrifiés sur l'autel du profit financier économiquement et humainement stérile, soit parce qu'ils sont en invalidité, car déjà usés par leur travail. C'est cette "carrière" qui va servir de base de calcul désormais, ils seront pénalisés... d'avoir été pénalisés.

Toutes les mesures économiques et sociales qui sont prises par les gouvernements successifs ne vont que dans un sens : piller ceux qui produisent la totalité des richesses, c'est-à-dire les travailleurs de la santé, mais aussi les autres, et bien au-delà de nos frontières. Pillés pour quel usage ? Soit disant pour résoudre un ratio actifs/inactifs. Au service de qui ? des actionnaires du CAC 40 qui ont vu leurs bénéfices s'élever à plus de 96 milliards d'euros en 2018 (ça parle mieux si on lui donne un équivalent palpable : 96 G€, c'est ce que couteraient 2,5 millions de travailleurs payés 1800 € nets charges payés).

Certains ici cherchent des privilégiés et des assistés. Je viens de les désigner.

Toutes les mesures prises depuis des décennies contre les statuts professionnels, le code du travail, les retraites, les prud'hommes, les salaires, l'APL, les services publics... et toutes celles à venir qui seront pires encore, ne visent qu'à alimenter ce transfert parasitaire de richesses, qui va et ira croissant. Ca, c'est à l'attention de ceux qui attendent des jours meilleurs en acceptant des sacrifices dans leur quotidien et celui de leurs enfants.

L'âge pivot de 64 ans ne correspond pas à une nécessité démographique, c'est simplement une exigence du MEDEF. Le rapport actifs/inactifs et la prétendue égalité entre les travailleurs pour leur retraite n'est qu'un enfumage pour que nous ne réagissions pas. Diviser pour régner.

Le passé l'a toujours démontré : seul le nombre peut faire barrage.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

La retraite à points va passer, c'est une certitude mais il faudrait que le gouvernement "lâche du lest" sur deux leviers :
- La pénibilité : les partenaires sociaux doivent mettre au point un système d'évaluation fiable et approfondi de la pénibilité pour toutes les professions (horaires postés, travail auprès du public, port de charges lourdes, utilisation d'armes à feu, travail en hauteur, travail de nuit...et bien d'autre critères à inventer), avec un gain de points de retraite chaque mois pour chaque profession suivant sa pénibilité soit pour partir plus tôt, soit pour avoir une meilleure retraite. Si ceci est mis en place de manière précise, ça résoudra pas mal de problèmes.
- L'âge pivot universel (62 ans?).

De plus, il faudrait que le CET puisse aussi donner des points retraite par un système de conversion. Notamment pour les soignants qui ne peuvent pas prendre leurs RTT.
Stephen HAWKING
Répondre