refus de redoublement en 3ème année!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
celteli
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2007 18:30

refus de redoublement en 3ème année!

Message par celteli »

Help

Ma petite soeur vient de passer en commission pour obtenir un redoublement de 3ème année qui lui a été refusé. Le motif, sa "froideur" vis à vis de certaines équipes... avec une moyenne générale supérieure à la moyenne de la promo je m'interroge... qui soigne-t-on? les patients ou les équipes? Sans avoir mis un patient en danger je ne comprend pas qu'on puisse anéantir 3 années de travail comme ça!
Je crois savoir qu'elle peut faire appel mais compte tenu du vraisemblable manque d'objectivité de la direction de cette école, est-il possible qu'elle fasse appel dans une autre région?
Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
soso66
Adepte
Adepte
Messages : 131
Inscription : 17 mars 2006 15:15
Localisation : RP

Message par soso66 »

Salut, peux-tu être un peu plus explicite. A t-elle, par exemple, eu déjà des réflexions sur sa "froideur" au cours des années précédentes, ou est-ce la 1ère fois qu'elle entend parler de ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celteli
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2007 18:30

Message par celteli »

Et bien, elle a bien eu 2 ou 3 stages au cours des 3 années où le courant a moins bien passé avec les équipes, comme nous tous, mais elle n'a jamais obtenu moins de 12. c'est quelqu'un d'introverti, un peu timide, et c'est ça je pense qui a été interprété pour de la froideur
Elle a loupé sa première msp, et au rattrapage elle a oublié de vérifier une date de péremption ce qui lui a valu une note éliminatoire. Elle ne discute pas l'échec mais ne comprend pas qu'on lui refuse ce redoublement. Auparavant elle avait entamé des démarches pour changer de région (pour redoubler sa troisième année ailleurs) est-ce que ça aurait été mal perçu par la direction de l'école? En tout cas on ne lui facilite rien, pas même l'obtention du cafas pour qu'elle puisse continuer à vivre!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
soso66
Adepte
Adepte
Messages : 131
Inscription : 17 mars 2006 15:15
Localisation : RP

Message par soso66 »

Franchement c'est une situation assez étrange, je ne sais pas trop quoi en penser, soit elle a de réels problèmes d'intégration dans une équipe, ce qui est un motif valable pour un refus de redoublement, mais généralement quand on pense qu'une élève n'est pas capable de travailler en équipe (entre nous ça existe!) on ne la laisse pas aller jusqu'en 3ème année...soit elle s'est mise à dos son IFSI, dans ce cas je lui conseille vivement d'insister auprès de la Direction et de demander des explications, qu'elle est en droit d'exiger !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Si elle ne valide pas sa troisième année, c'est qu'elle n'a pas obtenu la moyenne, soit en théorie, soit en pratique soit en clinique. Qu'elle ait la meilleure note de la promo en théorie, ça n'a pas de réelle valeur devant le conseil technique, si elle obtient de médiocres résultats face au patient.
Que son IFSI ne l'accepte pas à redoubler, manifestement, ce n'est pas plus mal, puisqu'ils n'en veulent plus. Si elle redouble envers et contre tout dans cet établissement, tout sera bon pour lui casser la tête.

Elle doit prendre son dossier sous le bras, et démarcher d'autres IFSI pour essayer de redoubler chez eux. En attendant, elle peut travailler comme aide soignante. En effet, elle n'est pas éjectée pour motif disciplinaire, mais pour insuffisance de résultats.

C'est souvent long et délicat, et il faudra peut-être qu'elle accepte d'aller faire son redoublement dans un IFSI loin de chez elle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
celteli
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2007 18:30

Message par celteli »

Ce n'est pas un problème puisque sa famille habite à l'autre bout de la france, elle souhaitait quitter la région pour refaire cette année dans la région lyonnaise avant d'avoir le résultat du conseil technique.

C'est en pratique qu'elle n'a pas obtenu le moyenne. Elle est motivée et prête à retravailler tout ça, elle demande juste qu'on lui laisse l'opportunité de le faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé