refus de soins sur enfant

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
choupette42

refus de soins sur enfant

Message par choupette42 »

bonjour à tous

je vous expose un cas auquel j'ai été confronté.
Mon enfant a été circonsi et des soins journalier infirmiers ont été prescrit par le chirurgien. J'ai contacté une infirmière qui a accepté de venir alors que je l'avais déjà averti qu'avec mon enfant les soins ne seront pas simple.
Elle est arrivée, mon fils a demandé a enlevé le pansement seul. Elle a accepté mais pris de panique mon fils c'est mis a tremblé, pleuré et demandé ma présence.
L'infirmière n'avait qu'un mot à la bouche : d'autres patients attendaient et qu'elle ne pouvait pas se permettre de rester trop longtemps.
Le pansement enlevé, mon enfant paniquait toujours. Au bout de 15 mn, elle a rangé ses affaires et à fait demi tour, à peine dit au revoir, juste qu'il ne fallait pas le laisser ainsi.
J'ai contacté le service où a eu lieu l'opération qui a refusé de faire les soins.
prise de panique car il était 18h, mon enfant sans pansement et sans soins, j'ai contacté ma généraliste qui l'a vu et soigné. Elle a mis le temps et je l'en remercie car ce n'est pas son role.
Je voudrais savoir si cette infirmière et la clinique on le droit de refusé les soins prescrit par un médecin.
Merci pour vos réponses
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Bonjour!

Avant de savoir si la clinique ou l'infirmière avaient le temps ou l'envie de prendre en charge votre enfant, avez-vous trouvé une solution pour aujourd'hui??? :clin:

Maintenant c'est peut être un mal pour un bien, votre généraliste a pris le temps pour faire le soin!

Des bisoux au bout de chou!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
choupette42

merci pour votre intéret pour mon cas.
Oui un autre infirmier est venu aujourd'hui. Je l'ai contacté hier soir en lui expliquant bien que mon fils ne sera pas simple a soigné. Il a accepté de venir. dans le pire des cas, ma généraliste m'avait dit de revenir si personne ne venait.

Mais c'est l'attitude de l'autre infirmière et de la clinique qui me choque. Comment peut-on laisser les gens ainsi et surtout en fin de journée ?
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Une pomme pourrie dans un cageot ... :? ... je pense que tout le monde ici ne pourra que déplorer ce comportement...
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Gutts a écrit :Une pomme pourrie dans un cageot ... :? ... je pense que tout le monde ici ne pourra que déplorer ce comportement...
Je ne suis pas d'accord sur cette remarque même si c'est rageant de subir ce genre d'attitude d'une IDEL : cette professionnelle avait peut-être un planning chargé et ne pouvait peut-être pas rester indéfiniment auprés de l'enfant en refus de soins même si elle l'a maladroitement exprimé.
C'est dommage qu'elle n'est pas mieux planifié ce soin.......personnellement pour les pansements de posthectomie (ou autre soins douloureux, complexes et particulièrement chronophage) je les plannifie de façon à ne pas retarder la prise en charge des autres clients, notamment les premiers soins à l'enfant il y a une prise de contact qui est parfois longue.
Le plus important c'est surtout que le fils de Choupette42 soit pris en charge de façon optimale par ce nouvel infirmier. Bon courage.
choupette42

je comprends tout à fait que votre métier n'est pas simple et qu'en plus, il y a plus de demande que d'offre.
Une personne choisit ce métier par vocation est c'est tout à son honneur.
Je sais que vous faites des horaires pas possible au détriment de vos vies personnelles.

Comme dit désernil, cette infirmière a mal apprécié son planning et sous estimé les compétences de mauvais patient de mon fils :oops:
j'ai ainsi été mis dans la panique car je suis moi même incapable de faire certains soins. J'aurais pensé qu'elle me propose de revenir en fin de tournée.

Mais avant d'exercer, le corps médical sait un peu à quoi s'attendre, sait que tous les malades ne sont pas coopératifs.

Heureusement la guérison de mon enfant se passe bien, tout est joli et aucune infection (pourvu que ça dure).

Je n'ai aucunement envie d'aller porte plainte devant qui de droit mais cette situation n'est pas normal.
Peut être que cette personne aurait dû me dire du début, au téléphone qu'elle n'est pas capable et là, j'aurais compris et continué ma recherche.

Merci de m'avoir "écouter"

Bon courage à tous et toutes et respect pour votre dévouement :clin:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...

j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:22, modifié 1 fois.
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Il faut assumer ses engagements et en assumer responsabilités et conséquences... je ne suis pas un adepte de l'abandon de poste... si elle tourne les talons c'est à elle de s'assurer que le pst sera effectué par le médecin ou une autre professionnelle (en revenant + tard...). Il est bien évident que dans ce cas cette professionnelle prend le risque d'assumer une complication (à moins qu'elle n'apporte un argument en béton).
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Et les clients d'aprés? Que fais tu dans ces cas là? des arguments en béton SVP. :clin:
Escher
Régulier
Régulier

Message par Escher »

Désernil a écrit :Et les clients d'aprés? Que fais tu dans ces cas là? des arguments en béton SVP. :clin:
bah ils attendent :clin: si des soins spécifiques sont prévus et doivent être faits à des heures bien précises, c'est à l'infirmiére de modifier et d'adapter son planning pour arriver à faire tout, dans le meilleur ordre possible et afin de contenter le plus de personnes. Sachant que bon voilà, une infirmière libérale n'est pas non plus à la minute près pour passer chez les patients. J'ai fais du libéral moi-même, je prévenais bien à chaque fois au patient que je viens vers telle heure, mais que je fais aussi selon les évenements de la journée et que mes horaires étaient soumis à modification éventuelle. Que si vraiment j'avais un gros souci d'horaire, je le préviens et je vois avec lui comment on peut faire (quitte à demander à une collègue de venir si on est vraiment dans la mouise), mais je ne quitterais pas un patient, qu'il soit jeune ou non, sous prétexte qu'il est anxieux et que du coup le soin prend plus de temps et que je suis pressée d'aller finir ma tournée pour ne pas rentrer à 0h chez moi ... Et si vraiment un jour je rentre à minuit, et bah ... j'assume ! et je prévois mieux mon planning le lendemain :clin:

J'ai eu personnellement la désagréable surprise de retrouver une de mes patientes décédée dans son lit un matin en allant lui faire un dextro, et bah forçément ça m'a pris du temps et ça a retardé les soins que j'avais prévu après. J'ai prévenu les patients d'après, que j'arrivais mais que j'avais eu un petit souci, ils ont eu leurs soins plus tard, c'est pas bien grave. J'ai fais les soins qui étaient plus urgents en premier (alors qu'ils étaient prévus initialement après certains autres), bref je me suis arrangée comme je pouvais et les patients d'après ont très bien compris que j'avais fais comme j'avais pu ;)

Rachel
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Elle avait aussi la possibilité de dire à la maman bon je m'en vais mais je reviens à la fin de ma tournée en lui donnant quelques conseils d'hygiène pour éviter l'infection de la plaie op en attendant son retour......mais je pense dans ce cas là qu'elle devait ne pas savoir s'y prendre avec un enfant opposant.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: refus de soins sur enfant

Message par Leopold Anasthase »

choupette42 a écrit :Je voudrais savoir si cette infirmière et la clinique on le droit de refusé les soins prescrit par un médecin.
Ça n'est pas l'infirmière qui a refusé de faire les soins, c'est l'enfant qui a refusé qu'on le soigne.
choupette42

c'est assez compliqué toute cette histoire car il y a plusieurs critères en jeu :
- les soins qui doivent être apporté à un enfant réticent (là où je ne suis pas d'accord léopold anasthas c'est que mon fils est mineur donc le refus de soins dans ce cas est différent. Je n'arrive a bien expliqué, pardon :oops: )
- les autres patients qui attendent l'infirmière
- avec les longues journées que vous devez faire je comprend tout à fait qu'à partir d"une certaines heure, ce n'est plus possible.

je continue a penser que cette personne n'a pas préparé sa tournée correctement en penser que le soin se ferait tout de même assez rapidement.
Après, nous ne parlons pas d'un jardinier qui n'a plus le temps de planter ces bégonias et qui reporte au lendemain, mais d'un soin non fait et qui peut avoir de graves conséquences.

mais bon, mon fiston va bien, il a juste peur de se lever donc j'essaye de le pousser a le faire pour qu'il soit plus à l'aise avec cette opération.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Pansement de posthectomie : trés variable d'un enfant à l'autre donc comme je le disais dans un autre message pour les premiers pansement je le prévoit avant ou aprés de façon à ne pas bousculer ma tournée et surtout de garder la même plage horaire pour les soins à heure fixe (diab, hbpm,perf).
Lors de pec précédente à titre indicatif pour ce type pansement au plus cours 15 min et le plus long 1h45 :clin: et oui les enfants opposants ça existe dans toutes les régions! :lol:
choupette42

merci je ne suis pas la seule maman mise en panique devant un enfant opposant.
j'ai appris que la réaction de la maman est hyper importante pour l'enfant et j'avoue ne pas avoir été préparé à cela. Je remercie l'infirmier qui m'a bien tout expliqué et rassurée.
Mais bon ce qui est fait est fait, maintenant je fais avec le seul infirmier qui a accepté de venir affronter la bête :lol: malheureusement il ne travaille ni aujourd'hui ni demain mais reviendra samedi pour vérifier la cicatrisation. Au pire je sais que ma généraliste est là et qu'elle prend le temps également.
Répondre