Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 30 Sep 2022 23:01

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar AurelienB71 » 15 Aoû 2022 10:51

Bonjour , je poste pour mon épouse
Elle AS , titulaire de la fonction publique . L'année dernière sa cadre lui propose de postuler a une sélection au sein de l'établissement afin de prétendre au financement de la formation d'infirmière.
Elle passe les sélections et les réussies brillamment. On lui demande alors de présenter le concours infirmier, ce qu'elle fait et encore une fois c'est une réussite
Dernière acceptation de son dossier de financement par l'ANFH. Le 15 juillet 2022, sa cadre l'appelle en lui disant que son dossier est financé et qu'elle rentre à l'ifsi en septembre. On lui envoi le mail de confirmation écrit par la directrice des soins , mail provenant de l'ANFH mentionnant les dossiers qu'ils valident.
En Août ,On demande à mon épouse de faire un courrier de passage à 100% pour le suivi de la formation car elle était à 80%. Ce qu'elle fait. On lui remet son décompte de congés annuels et on lui annonce qu'elle dépend dorénavant de la direction des soins .
Il y a deux jours , donc a environ 15jours de la rentrée, on reçoit un courrier des RH. LUI annonçant qu'ils n'ont pas refus tous les financements escomptés, et que mon épouse doit faire un report d'entrée.
On pense donc que son financement ANFH , va servir a quelqu'un d'autre......
A t'elle un recours ? Je vous avoue qu'elle est anéantie ....

Merci par avance
AurelienB71

Messagepar Jo_bis » 15 Aoû 2022 12:03

C'est le chef d'établissement qui décide des départs en formation, donc, aucun recours.
Un recours devant le TA serait possible mais étant donné les délais de traitement des plaintes...

J'avais vécu la même chose pour accéder à la formation cadre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar AurelienB71 » 15 Aoû 2022 15:27

Jo_bis a écrit :C'est le chef d'établissement qui décide des départs en formation, donc, aucun recours.
Un recours devant le TA serait possible mais étant donné les délais de traitement des plaintes...

J'avais vécu la même chose pour accéder à la formation cadre.

Je comprends que ce soit lui qui decide la n'ai pas le problème, mais pourquoi fait faire à mon épouse toute les démarches qui organise son départ ( congés/changement contrat de travail/ lui annoncer qu'elle ne dépend plus de son service mais de la direction des soins.) Surtout que c'est la directrice des formations et des soins en personne qui a fait faire cela à mon épouse ....pour que 15 jours avant de partir ....on l'a mette au fond du seau ....surtout que nous avons fait des changements de contrat de garde d'enfants , etc....
AurelienB71

Messagepar Leopold Anasthase » 15 Aoû 2022 15:45

Bonjour,

Le mieux serait quand même que votre épouse vienne directement sur le forum…

À vérifier, mais il me semble qu'une fois le financement accepté par l'ANFH, votre employeur ne peut pas s'opposer à la formation, sauf à justifier une raison impérative de continuité du service public hospitalier. En effet, si c'est l'ANFH qui finance, ça n'est pas votre employeur.

Par ailleurs, un report d'admission n'est pas possible (ou en tout cas n'est pas garanti) quand c'est l'ANFH qui finance.

Votre première réaction est bien entendu de ne pas faire de demande de report. En fait, quand un établissement veut refuser un financement par l'ANFH, c'est à lui de faire la démarche, et de vous tenir au courant. Donc si vous ne faites rien, le financement persiste.

Je vous conseille de consulter un délégué syndical et de prendre rendez-vous avec la DRH.

Tenez-nous au courant…
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar AurelienB71 » 15 Aoû 2022 19:18

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour,

Le mieux serait quand même que votre épouse vienne directement sur le forum…

À vérifier, mais il me semble qu'une fois le financement accepté par l'ANFH, votre employeur ne peut pas s'opposer à la formation, sauf à justifier une raison impérative de continuité du service public hospitalier. En effet, si c'est l'ANFH qui finance, ça n'est pas votre employeur.

Par ailleurs, un report d'admission n'est pas possible (ou en tout cas n'est pas garanti) quand c'est l'ANFH qui finance.

Votre première réaction est bien entendu de ne pas faire de demande de report. En fait, quand un établissement veut refuser un financement par l'ANFH, c'est à lui de faire la démarche, et de vous tenir au courant. Donc si vous ne faites rien, le financement persiste.

Je vous conseille de consulter un délégué syndical et de prendre rendez-vous avec la DRH.

Tenez-nous au courant…

Merci pour ces précieuses informations.

Je fais ces démarches car mon épouse en réalise d'autres de son côté.

On a eu confirmation que l'établissement financerait sous le couvert financement de mon épouse une autre Aide soignante qui n'a pas eu son financement ni l'année dernière ni cette année de la part de l'ANFH. Aide soignante a qui on a annoncé l'année qu'elle serait tout de même prioritaire sur une entrée en école ..

La manière d'opérer est donc simple, il réalise les demandes de financement nominatifs auprès de l'ANFH. Une fois les dossiers nominatifs acceptés, et que les fonds sont à leur disposition....ils en font ce qu'ils veulent...et décident de financer d'autres personnels que ceux acceptés par l'ANFH .

Elle a rendez vous des demain avec une délégué syndicale et un rdv avec la DRH va être effectué.

Merci encore pour vos réponses
AurelienB71

Messagepar Leopold Anasthase » 15 Aoû 2022 23:36

Bonjour

Je trouve ça surprenant, parce que les financements par l’anfh sont nominatifs, et donc non transmissibles à une autre personne.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité