Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 19 Sep 2019 01:47

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Chris71100 » 20 Juin 2019 17:03

Bonjour,

Le FONGECIF m'a refusé ma demande de prise en charge pour ma 1ère année à l'IFSI, (à l'heure où tous les services de santé demandent du personnel en plus eh oui ....) je vais donc passer par la rupture conventionnelle (accordée par mon employeur)
Lors de ma visite d'information à pôle emploi la personne de l'accueil (qui entre nous ne maîtrisait pas grand chose en matière de chômage) m'a dit que le conseiller pouvait éventuellement me refuser de faire ma formation ESI en sachant qu"en parallèle le conseil régional m'a bien précisé que c'est eux et non pôle emploi qui prenaient en charge ma scolarité à l'IFSI pendant toute la durée de mes études.
Avez-vous été dans cette situation et si oui est-ce que parfois pôle emploi refuse de laisser le demandeur en formation ...
Merci pour votre aide.
Chris71100

Messagepar Lenalan » 21 Juin 2019 08:59

Chris71100 a écrit : (à l'heure où tous les services de santé demandent du personnel en plus eh oui ....)

Pas du tout, on est pas dans ce contexte d'embauche, loin de là, il y a même pas mal d'infirmiers au chômage ou en grande précarité d'emploi.... Les problèmes actuels de sous-effectifs et de conditions de travail décrites dans l'actualité (grèves etc...) ne sont pas liés à une pénurie de personnel formé. Le personnel existe, les gens veulent travailler, mais le problème se situe ailleurs (manque de moyens, restrictions budgétaires). Il y a des suppressions de postes, des départs à la retraite non remplacés, on demande aux gens en place de faire à 2 le travail de 4 sans embaucher personne (c'est un cercle vicieux: moins ils embauchent, plus les conditions se dégradent, moins de personnes postulent et vont voir ailleurs, les gens en place partent, les postes sont supprimés ou vacants), ça ne peut pas marcher .

Oui, Pôle emploi peut refuser de valider le projet (je crois que c'est "projet de retour à l'emploi") même s'ils ne déboursent rien, s'ils jugent que la formation n'aboutira pas sur une sortie certaine du chômage, c'est au cas par cas, l'acceptation du projet n'est en rien obligatoire. Lors du 1er RDV le conseiller te donne une réponse de principe, mais il peut parfaitement refuser selon le contexte. Et le contexte infirmier n'est pas joli à l'heure actuelle donc tout est possible.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Chris71100 » 21 Juin 2019 11:10

Je te remercie pour ces informations. :clin:
Chris71100

Messagepar Mariinouchkaa » 01 Juil 2019 16:48

Salut à tous,

Je suis un peu perdue .. J'ai fait un dossier FONGECIF pour une commission le 25/07/19.. Soit un peu moins d'1 mois et demie avant la rentrée (le 02/09) !
Je suis basée sur Nice et j'ai 2 questions :

1/ Combien de temps après la commission la réponse est-elle diffusée ?

2/ Imaginons que la réponse soit donnée fin juillet, le délai est-il bon pour basculer au Pole emploi et être indemnisée à partir de septembre ? En sachant que j'ai une rupture conventionnelle

Merci d'avance de vos précieuses réponses !
Mariinouchkaa

Messagepar Chris71100 » 05 Juil 2019 13:23

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai eu la réponse le jour même sur mon espace perso FONGECIF et j'ai également reçu un courrier dans la semaine qui a suivie...

En ce qui concerne la rupture conventionnelle je suis également dans le même cas que toi, j'ai envoyé ma lettre à mon employeur le 02/07/19 il y'a bien sûr un délai légal.
2 semaines de rétractation possible entre les 2 parties (employeur et moi-même)
2 semaines ensuite pour l'envoi à la DIRRECTE (délai de réponse négative de leur part si c'est le cas, sinon pas de réponse en cas d'acceptation) il y'a également le cas particulier des salariés protégés (membres CSE...) ou l'inspection du travail doit également être avertie.(rallongement des délais)
Dans ce délai tu auras au moins 1 rv avec ton employeur pour discuter des modalités de la rupture.

Après ce délai, (environ 1 mois) tu pourras t'inscrire à pôle emploi (avec les documents justifiants), tu auras un RV avec un conseiller dans les 2 semaines (délai pouvant être rallongé à cause des vacances).

Dans l'IFSI où je suis acceptée ils tolèrent, sur justificatif, une absence les am de la 1ere semaine de rentrée pour le RV pôle emploi.
j'espère avoir été claire.
Chris71100

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-