Refus de soin face à un stagiaire, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Atitude a adopter face a un refus de ma patiente
Pareil qu'Indis.
Un patient est tout à fait en droit de refuser un soin (je te renvois à la loi du 4 Mars 2002).
Ce qui serait intéressant serait de t'interroger sur ta réaction à toi, pas sur la sienne (qui semble vu de loin assez compréhensible).
Une autre réflexion en passant, ce n'est pas "ta patiente", mais une patiente prise en charge par le service où tu es en stage.
Un patient est tout à fait en droit de refuser un soin (je te renvois à la loi du 4 Mars 2002).
Ce qui serait intéressant serait de t'interroger sur ta réaction à toi, pas sur la sienne (qui semble vu de loin assez compréhensible).
Une autre réflexion en passant, ce n'est pas "ta patiente", mais une patiente prise en charge par le service où tu es en stage.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
bonjour
imagine la situation inverse, à savoir, cette jeune femme qui fait ta toilette.
ce n est pas évident d'accepter d'être pris en charge dans cette situation de dépendance brutale (polytrauma)
tu sais, tu auras d'autres refus de soins non liés à ton âge,ou le fait que tu sois un homme, parce que la personne ne sera pas prête ou ne comprendra pas ton soin..
dans ce cas tu lui demandes si elle préfère une femme pour la toilette, cette personne (relais) comprendra très bien que tu lui demandes de faire la toilette pour ce motif
et si tu n as pas de collègue femme dispo (à ce moment), la toilette peut être différée.

imagine la situation inverse, à savoir, cette jeune femme qui fait ta toilette.
ce n est pas évident d'accepter d'être pris en charge dans cette situation de dépendance brutale (polytrauma)
tu sais, tu auras d'autres refus de soins non liés à ton âge,ou le fait que tu sois un homme, parce que la personne ne sera pas prête ou ne comprendra pas ton soin..
dans ce cas tu lui demandes si elle préfère une femme pour la toilette, cette personne (relais) comprendra très bien que tu lui demandes de faire la toilette pour ce motif
et si tu n as pas de collègue femme dispo (à ce moment), la toilette peut être différée.
Je ne suis pas trop d'accord et je pense que tu es victime de discrémination de la part de la patiente en fonction de ton sexe.Tu as le droit de le ressentir et de ne pas être trop content si on met ce fait en rapport avec ta vocation de soins.Ceci étant dit à part te dire que je reconnait ta souffrance...Le patient a le droit de refuser les soins par les étudiants,pas en fonction de leur sexe cependant.Il ne doit pas désorganiser les roulements d'un service,mais étudiant tu ne fais pas parti du roulement du service..Sachant que le mieux dans ce cas est de ne rien lui demander et de sortir en espérant que cette expérience ne se renouvellera pas trop souvent.
une surveillante de cardio m'a dit"votre tante est morte juste après la toilette faite par notre jeune aide soignant qu'elle aimait beaucoup,si cela peut vous aider je voulais vous le dire...".
- augusta
- Star VIP
"Discrimination".....ce mot m'agace au plus haut point.
On le sort à toutes les sauces.....comme celui de "victime" d'ailleurs.
Pourquoi n'aurait-on pas la liberté de choix lorsqu'il s'agit de son propre corps?
Pourquoi n'aurait-on pas la liberté de choix lorsqu'il s'agit de son propre corps?
+ 1augusta a écrit :"Discrimination".....ce mot m'agace au plus haut point.
Et la vocation, encore plus

Yep, cela dit, le mot "liberté" me fait le même effet.
Pas d'homme, pas de femme, pas de noir, pas de machin, pas de truc.
Sur les lits porte l'autre jour, on était 4 mecs, 2 inf, 2 aide-soignants... comment on procède ?
Ben elle a pas eu de toilette la gamine.
C'était seulement une fois, c'était seulement une exception, quand ça doit durer, comment on fait ?
Non les gens sont pas "libres", parce que parfois, dans certaines situations, pas forcément super urgentes ou super exceptionnelles, on ne peut pas faire autrement... mais des fois on peut... mais pas toujours.
Pas d'homme, pas de femme, pas de noir, pas de machin, pas de truc.
Sur les lits porte l'autre jour, on était 4 mecs, 2 inf, 2 aide-soignants... comment on procède ?
Ben elle a pas eu de toilette la gamine.
C'était seulement une fois, c'était seulement une exception, quand ça doit durer, comment on fait ?
Non les gens sont pas "libres", parce que parfois, dans certaines situations, pas forcément super urgentes ou super exceptionnelles, on ne peut pas faire autrement... mais des fois on peut... mais pas toujours.
Tant que cela ne désorganise pas un service, j'imagine que l'on doit pouvoir trouver des compromis.
Mais l'organisation du service prime sur tout le reste.
D'un autre côté, on peut pas la laver de force et on ne meurt pas de ne pas être lavé.
Et bien sûr on trace l'incident.
Mais l'organisation du service prime sur tout le reste.
D'un autre côté, on peut pas la laver de force et on ne meurt pas de ne pas être lavé.
Et bien sûr on trace l'incident.
- augusta
- Star VIP
Exactement.moutarde a écrit : D'un autre côté, on peut pas la laver de force et on ne meurt pas de ne pas être lavé.
Demande toi pourquoi.kilouki1 a écrit :je l'ai mal pris..
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Pour info je ne suis pas sure que cet personne soit vraiment ESI quand on voitcepost qui parle au féminin...et qui est censé être en 1ere année

Messagepar kilouki1 » 21 Juin 2013 23:46
Coucou. finalement trop curieuse j'ai appelé l'ifsi....... Admise sur liste principale: hâte de voir mes notes!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Refus de soin face à un stagiaire, racontez
je remonte ce post, la situation pouvant se présenter lors de vos prochains stages