Refus de soin ( toilette )
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Refus de soin ( toilette )
la balance bénéfice / risque (respecter son refus peut lui être bénéfique, ce jour-là s'en est trop); la bientraitance...
Désolé j'aurai pu tout mettre dans le même message ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Désolé j'aurai pu tout mettre dans le même message ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- binoute1
- Star VIP
Re: Refus de soin ( toilette )
tu peux.Clèm67 a écrit :Bonsoir à tous,
Je suis étudiante en soin infirmier depuis Janvier 2013, j'ai eu mon premier stage il n'y a pas si longtemps et je dois donc faire pour la premiere fois des analyses de pratique, ma référante nous a demander d'en faire une sur les droits du patient, j'ai choisi le refus de soin , un patient a en effet refusé une toilette au lit. Je dois faire des liens avec les U.E et des articles de loi, mais dans tout les articles de loi on parle de refus de traitement ou d'acte médical ou autre : "Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix. Si la volonté de la personne de refuser ou d'interrompre un traitement met sa vie en danger, le médecin doit tout mettre en oeuvre pour la convaincre d'accepter les soins indispensables.
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment." Du coup je ne suis plus sur de mon analyse de pratique ou si il existe une loi spécial pour les soin infirmier ? Ou est ce que si je mets cette article même si il parle d'acte medical cela justifie tout de même ma réflexion ?
merci de votre aide
En droit français, le corps humain est inattaquable. Toute personne qui enfreint peut se voir accuser d'atteinte à l'intégrité corporelle.
Les professions soignantes ont ce droit, mais sous conditions :
- consentement préalable, et qu'il soit libre et éclairé,
-conditions de but,
-conditions de diplôme,
-conditions d'inscription,
- et la 5ième je ne m'en rappelle plus

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"