Refuser/Changer un stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

LolaInfirmière

Re: Refuser/Changer un stage

Message par LolaInfirmière »

Merci à ceux qui comprenne.
Et pour Dancehalltime c'est pas parceque toi tu adores passer des heures dans les transports que moi oui donc si mon topic ne plait pas tu es libre de ne pas venir dessus :fleche:
Je n'ai pas reussi à voir la cadre référente des stage vendredi, j'y vais ce matin. Je vais lui parler et j'ai fait une lettre au cas ou. Je vais rester posée et exposer mon problème. Je vous tiendrais au courant, merci à tous en tout cas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
EPDE ensuite !
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

daphnée a écrit :
taemys a écrit :
Elyanna a écrit : commencer à 6h15

en tant que stagiaire, c'est l'heure à laquelle on te demandait d'arriver, ou tu n'avais pas le choix d'arriver plus tard (à cause des transports peut-être)..?

une telle heure me paraît criminelle pour un stage !
C'est les horaires de beaucoup d'établissements. Le personnel travaillant dans l'hôpital de ma région débute à cette heure-ci donc je ne vois pas en quoi c'est criminel de le faire en tant que stagiaire...

Renseigne-toi pour savoir si d'autres personnes vont là bas afin de pouvoir vou arranger. Celà réduit les frais de les partager et celà fait aussi une compagnie pour la route et un soutien.
non merci, plus trop besoin de me renseigner. je ne suis plus dans ce cas de figure.
mais soit dit en passant, je n'ai connu aucun établissement qui proposait des logements aux élèves pendant leur stage. et je maintiens, demander aux élèves d'arriver à 6h15 ou même plus tôt, je trouve ça criminel ! mais ce n'est que mon avis. et si l'élève ne peut pas être là à l'heure et qu'il n'y a pas de logement dispo, on lui prête un lit dans le service ?
comme l'a dit quelqu'un, le tour ne commence, bien souvent, jamais aussi tôt et même s'il y a les transmissions, je pense que l'élève a suffisament à faire dans les transports, la rédaction de ses démarches à l'hôpital puis chez lui, sans compter le travail demandé par l'ifsi ! reste à lui la charge - en stage - de s'informer auprès des personnes encadrantes et des transmissions écrites pour réactualiser ses données, s'il n'est pas là au moment des transmissions !

personnellement, je n'ai jamais été obligée d'arriver sur mon lieu de stage avant 7h, même si je trouvais normal d'arriver à 6h45, pour assister aux transmissions. mais certainement pas avant ! les départs à 5h du mat pour être à l'heure me suffisaient largement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

taemys je ne pense pas que daphnée s'adressait à toi lorsqu'elle disait de se renseigner d'une!
de deux pourquoi l'élève devrait arriver plus tard que l'IDE???? je pense que les transmissions sont très importantes pour tous et surtout pour les élèves! les services fonctionnant en 7h30, le poste du matin commence souvent à 6h, c'est comme ça, les IDE s'y conforment, les élèves aussi! tes propos me sidèrent un peu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Au CHU les stages débutaient à 6H3O avec transmissions (sauf en psy où repas thérapeutique oblige, les horaires étaient différents, sans transmission....et c'est vrai que c'est quand même moins simple).
Donc je trouve quand même que c'est mieux quand l'ESI fait les mêmes horaires que le reste de l'équipe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Moi personnellement, il m'est déjà arrivé d'arriver un peu en retard, et il n'y a rien de pire je trouve, que d'avoir un rapport partiel, alors ne pas assister du tout aux transmissions, non merci pour moi.

Et puis un jour, faudra bien se lever hein, j'avoue que çà me sidère aussi :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
MademoiselleM

Message par MademoiselleM »

dans notre ifsi, si notre stage ne nous convient par pour x raisons, on peut changer seulement si on trouve quelqu'un de la promo pour changer avec nous. Et sur une promo de 120 personnes, tu trouves toujours quelqu'un que sa arrange!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
**Infirmière en réanimation néonatale**
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

taemys a écrit : comme l'a dit quelqu'un, le tour ne commence, bien souvent, jamais aussi tôt et même s'il y a les transmissions, je pense que l'élève a suffisament à faire dans les transports, la rédaction de ses démarches à l'hôpital puis chez lui, sans compter le travail demandé par l'ifsi ! reste à lui la charge - en stage - de s'informer auprès des personnes encadrantes et des transmissions écrites pour réactualiser ses données, s'il n'est pas là au moment des transmissions !
Je m'adressais à Lola pour la 2ème partie de mon post...

Et si l'établissement en question dont je parle recevait régulièrement (et c'est toujours d'actualité) des étudiants venant de 4 ifsis différents. : le + près se situant à 30 mins et le + éloigné à quasi 1h15.
La structure hébergeante est indépendante de l'établissement. C'est la direction de la clinique qui a communiqué l'information aux différents ifsis il y a plusieurs années.
Et si la structure est over-bookée et ne peut plus prendre personne, la clinique proposait des lits en ambu aux étudiants. L'inconvénient étant d'attendre que la chambre soit libérée et faite pour y aller, reprendre ses affaires dès 7h le lendemain ect. Mais des solutions étaient proposées.
Après je ne suis pas un bisounours et j'ai conscience que ce n'est pas partout pareil. J'ai fais un autre stage au cours de mon cursus éloigné de chez moi et là il n'y avait juste rien sauf si le néant est considéré comme quelque chose ^^

D'où l'importance de se renseigner de toutes parts.

Et pour le reste, faut arrêter d'employer le mot "criminel". Les transmissions, c'est un moment tout de même important.
Dans mon service vu la spécificité, elles durent 30 mins parfois plus si la nuit ça a été un bordel absolu ou si la collègue de jour revient de ses repos et qu'elle ne connait pas la moitié des patients.

Adapter parfois les horaires pour des étudiants qui viennent de loin, celà arrive dans mon service mais le faire perpétuellement pour tous les étudiants là non.
Que tout le monde loupe les trans' car untel doit déposer ses enfants à la nourrice, ou à l'école, ou n'a qu'une voiture à se partager avec son mari qui fait les quarts, ou n'a pas le permis et doit prendre le bus mais selon le bus va me déposer 20 mins trop tôt ou 20 mins après le début des trans donc autant arriver en cours de route ou plus tard... Euh nan...
Car ce type de situation existera toujours le jour où le diplôme sera en poche et ce que l'on soit IDE ou AS et que là pour la relève et pour les trans' il faudra bien être présente...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Byzantine2003

Message par Byzantine2003 »

ameliboubou a écrit :taemys je ne pense pas que daphnée s'adressait à toi lorsqu'elle disait de se renseigner d'une!
de deux pourquoi l'élève devrait arriver plus tard que l'IDE???? je pense que les transmissions sont très importantes pour tous et surtout pour les élèves! les services fonctionnant en 7h30, le poste du matin commence souvent à 6h, c'est comme ça, les IDE s'y conforment, les élèves aussi! tes propos me sidèrent un peu!

Je suis parfaitement d'accord ! Je suis élève en première année et j'ai effectué mon stage en médecine polyvalente. Je commençais à 6 h 15 par les transmissions. Et heureusement que j'arrivais en même temps que les IDE car j'assistais aux transmissions avec celle qui me gérait. Comment j'aurais pu être efficace si je n'avais eu connaissance des pathologies des patients ?

Si on est à l'école d'infirmière, c'est pour être infirmière. Alors pourquoi ne pas se préparer tout de suite aux contraintes des horaires ? Si ces horaires dérangent il faut changer de métier !!!

Quant aux stages éloignés, et bien il faut essayer de négocier. J'ai habité à Paris (intra muros) et je connais les "1 h 30" de métro, maintenant je suis en province et il m'arrive d'avoir autant de trajet mais bon ce n'est que pour 10 ou 15 semaines. Si la négociation ne peut aboutir il faut faire en sorte que ça revienne le moins cher possible (perso j'ai acheté une voiture à gaz) et le moins fatiguant...

Alors cette petite guéguerre de Paris / Province me fait sourire par sa puérilité ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière en 2ème année
Maman de 3 diablotins de 9, 13 et 14 ans Ultra motivée et.... déterminée !
malouequit

Message par malouequit »

Salut salut !

Je remonte le post car j'ai un soucis similaire.

1er stage : sur ma ville mais j'ai échanger avec une collègue qui n'avait pas le permis.DONC je suis partie sur son stage 1H de route/jour.

2ème stage : affectation à 1h de ma ville. donc 2H/jours sur petites route

Je trouve quand même un peu abusé qu'on envoie encore les gens loin alors que pour beaucoup il sont sur le CH ou les EHPAD alentours (15min).

De plus j'avais signaler que suite à une double fracture du bassin il y a 1 an et demi, j'avais encore des douleurs et que donc il me fallait un peu aménager pour que tout se passe au mieux.
En l'occurence, je ne pourrais jamais physiquement gérer la route... et je le sais bien car au bout de 4 semaines j'étais déjà pas tip top !

La personne avec qui j'ai échanger le 1er stage (pour elle) ne veut pas échanger son stage qui est sur notre ville.

Je ne sais pas comment aborder cela à mes référentes?

Si vous avez une idée?

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 à Alès !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

malouequit a écrit : Je ne sais pas comment aborder cela à mes référentes?
Comme tu viens de l'écrire ici!
Tu leur dis que tu as déjà fait un stage loin de ton IFSI et que vu tes ATCD tu avais une réapparition des douleurs liées à ta fracture.
Serait-il possible de changer de stage afin d'avoir moins de temps de route?

Au passage, sympa ta collègue de promo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé