règlement sur l'absentéisme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Patt
Accro
Accro

règlement sur l'absentéisme

Message par Patt »

Bonjour à toutes et à tous, j'ai quelques questions sur l'absentéisme. L'ESI à t-il le droit de louper des jours de cours ou de stages ? Est ce qu'on a un nombre maximum de jours ?

L'an prochain j'ai prévu de faire un double cursus ifsi + licence d'histoire (tout en privilégiant très largement l'ifsi). Le seul gros points noir de ce double cursus, ce sont les partiels. J'ai peur (et surement à raison) de ne pas avoir le droit d'être absente de l'ifsi pour passer mes partiels d'histoire.

Ma belle soeur à faillit être renvoyée de son ifas il y a deux ans car elle a loupé 4j de cours suite au décès de son frère et à sa mère qui a aussi finit aux urgences. Je me dis que si ça ce n'est pas un motif valable, le mien ne le sera surement pas non plus.

Si vous pouvez m'éclairer je vous en serais vraiment reconnaissante :D. J'ai cherché sur le site de mon ifsi si il y avait quelque chose à ce propos, idem dans le référentiel de formation mais je ne trouve rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Romance
Habitué
Habitué

Re: règlement sur l'absentéisme

Message par Romance »

Je pense qu'il est très difficile de suivre un double cursus en étant à l'ifsi. Cela demande un investissement à temps plein, notamment pendant les stages. De plus, tu ne pourras pas te permettre de louper des TD ou des jours de stage et je ne pense pas que ce motif soit valable.
Afin de réussir ton année d'ifsi, je te conseille de ne faire que ça....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière D.E
Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

En as tu déjà parlé à l'ifsi? Appelle les et demande leur, il y a surement des démarches à faire de justifications etc..

Pour ta belle soeur, c'est , comment dire, complétement abusé!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je veux tout de même le faire Romance, il me semble important d'avoir le moins de regrets possibles dans la vie :). Je sais qu'elle sera ma priorité :l'ifsi. La fac d'histoire c'est du "plaisir" si je puis dire, un plus.

J'aime ces deux cursus mais j'ai choisit l'ifsi. Néanmoins j'ai vu trop d'as et d'ide pas forcément bien vieilles loin de là obligées d'abandonner leur travail à cause d'une incapacité physique ou d'un soucis de santé et se retrouver sans rien. Alors naturellement je me dis que je ne perd rien à essayer de suivre ces deux cursus à la fois, dans le pire des cas j'abandonnerais la licence d'histoire et voilà.

Pour les stages, n'est-il pas possible d'y rajouter des jours si on est absent ? Quand quelqu'un est malade c'est ce qui se passe non ? Pour les TD je veux bien croire que ça coince totalement. (enfin je veux bien croire que tout coince même, mais j'aimerais savoir si il y a des règles à ce niveau là, je ne dois pas être la seule à avoir envisagé/tenté un double cursus avec l'ifsi)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Patt le 08 juil. 2014 18:01, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

Pour les stages oui c'est possible de rattraper des jours mais il y a 35h a réaliser par semaine, sans compter le travail en dehors (recherches théoriques...). Enfin moi je sais que quand je suis en stage, je ne fais que ça tellement ça me claque. Et ce n'est pas sûr que tous les lieux de stages soient conciliants et veulent bien te décaler tes jours...
Pour avoir fait un M2 de bio avant, je sais qu'il m'aurait été impossible de faire les 2 en même temps... Après si tu veux tenter, tu peux toujours. Mais il vaudrait surement mieux avertir ton ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière D.E
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

Combien y a t il d'heures de cours par semaine dans ta fac d'histoire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière D.E
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Il n'y a pas de nombre d'heure définit, je le fais via le service de correspondance de ma fac, ce qui ne me demande aucun présentiel (sauf pour les partiels). Néanmoins je compterais environ 20h. Dans tous les cas ce n'est pas le travail personnel qui me fait peur, je suis habituée à avoir beaucoup de travail perso et comme je l'ai dit si je ne m'en sors pas (ce qui est possible), j'abandonnerais cette idée tout simplement :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

A toi de voir alors, mais 20h pendant les stages, ça me semble impossibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière D.E
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

Ds mon ifsi, on a droit a 20% d'abs lors des stages, ms on ne peut rattraper les heures loupées.
Pr les cours, c'est plus compliqué. Les cours non obligatoires ne st pas obligatoires :lol: ms les obligatoires, tu as un quota d'absence sur l'ensemble de l'UE. C'est plus difficile à controler.

Toujours est il que l'absence que l'on justifie ou non n'entre pas en compte.

Apres chaque IFSI est different.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il me semble qu'on a droit à 12 jours d'absences justifées par année (absence à un TD = 1 jour décompté). Il faut adresser à l'IFSI un certificat médical ou tout autre justificatif reconnu comme justifié. Cette année je n'ai manqué qu'un jour en stage, à cause du décès de ma grand-mère, on a droit à un jour quand c'est un grand-parent. Tout est bien réglé et codifié, les absences injustifiées nous envoient directement en conseil pédagogique avec à la clé une invitation à prendre la porte.... En stage il ne faut pas dépasser 20% d'absence justifiée (on a pas droit à des absences injustifiées bien sûr), sinon on rattrape (mais pas à la suite, on rattrape l'été).

Tous les TD sont obligatoires, les stages aussi, les CM sont facultatifs mais il est vivement conseillé d'y assister. A l'issue de la 1ère année (qui est très intense) si on compare le nombre de rattrapages et les notes de ceux qui ne vont qu'au cours obligatoires et ceux qui font l'intégralité des 35h de cours dans la semaine, il n'y a pas photo....
Assister à un cours avec un intervenant qui explique des choses, répond aux questions... et travailler seule sur un cours en power point ça n'a rien à voir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
hatari
Régulier
Régulier

Message par hatari »

Je crois qu''on a droit à 12 jours d'absence par semestre .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Avant l'IFSI j'ai fait quelques années de fac d'histoire.
Vu la quantité de travail personnel demandée par cette formation, et ce dès la première année de licence, et vu ce qui est requis comme travail perso en IFSI, ton projet ne tiendra jamais.

Concentre toi sur l'IFSI si c'est ta priorité, tu pourras faire ta licence une fois le DE en poche via les cours par correspondance. Mais fais moi confiance, je connais très bien ce qu'on demande aux étudiants en histoire, il est illusoire de s'imaginer pouvoir cumuler ces deux formations.

Bon courage néanmoins si tu persistes dans ton projet, tu en auras besoin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair ainsi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
banou77
Habitué
Habitué

Message par banou77 »

Le quota est de 12 jours d'absence justifiée par semestre donc au final 24 sur l'année.
Pour qu'un stage soit validé il faut avoir un temps de présence supérieur ou égal à 80% donc pour un stage de 5 semaines à raison de 5jours de travail par semaine par exemple, on peut être absente jusqu'à 5 jours ...
Dans mon ifsi je sais qu'une lettre à la directrice pour expliquer par exemple que l'on a été malade un ou deux jours à cause d'une gastro est considérée comme un justificatif.
Enfin pour terminer tu as bien raison de foncer dans ton projet, je suis la preuve vivante que l'on peux n'avoir aucun rattrapage tout en ayant jamais assisté à un seul CM.
Good luck pour ton année :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Retour à l'école ... ESI 2013-2016 Croix Saint Simon :D
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Oui enfin.. Ce qui est vrai pour un lieu, une personne, un semestre ne l'est pas forcément pour un autre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Verrouillé