Relais AVK/HBPM

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aurélie C

Relais AVK/HBPM

Message par Aurélie C »

Bonsoir à tous,

Alors voilà, je suis en pleine révision, et je n'arrive pas à être au clair, sur les relais AVK/HBPM

Si quelqu'un pourrait m'aider sur ce sujet, par exemple, l'intérêt de ces relais avant les opérations, qu'es-ce que sait, dans quel but ...

Merci, aux personnes qui m'aideront !

Bonne soirée !
Kawanashi
Habitué
Habitué

Re: Relais AVK/HBPM

Message par Kawanashi »

bonjour

Un AVK a une demi vie relativement longue et son effet stable sur l'INR commence entre 48 et 72h après le début du traitement.

Les HBPM ont une demi vie plus courte. Si on saute seulement une seule injection, le patient ne sera pas décoagulé jusqu'a la prochaine injection.

Pour une opération, on cherche à ce que le patient ne soit pas trop décoagulé, INR inférieur à 2 voire à 1.5 selon les chirs. C'est pourquoi chez les patients sous AVK , on fait un relai AVK/HBPM lorsqu'on va les opérer.

On supprime l'AVK , on injecte les HBPM selon PM et on fait un controle de l'INR au bout de 48h puis ensuite tous les matins jusqu'a ce qu'on aie l'INR cible pour l'opération. Ensuite avant l'opération on zappe l'injection d'HBPM que l'on reprend normalement en post-op. Puis quelques jours après on fait un relai HBPM/AVK en chevauchant les deux jusqu'a avoir l'INR cible.
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
Répondre