relation AS/IDE?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Prosper
Accro
Accro

Re: relation AS/IDE?

Message par Prosper »

Ma pierre à l'edifice :D

Chez moi, j'ai aucun probleme avec les AS qui sont fixes à mon etage. Elles font leur boulot, je fais le miens, parfois un coup de main à droite à gauche, mais comme je n'ai generalement pas le temps de faire mon boulot dans le temps imparti (probleme d'etablissement, je suis bien d'accord) alors autant dire que si elles me demandaient de faire le leur, je ne serais pas des plus aimables (Un petit "ok, je reponds à la sonnette, mais tu vas voir la famille" suffit generalement à rappeler les responsabilites de chacun). En consequence, je ne demande pas au AS de faire MON boulot, par exemple les ECGs, les retours de blocs, les changements de poches, dextro & co et elles ne le font quasiment jamais (cela a du arriver une fois un dextro par une AS interimaire en quasi 1an et snas meme que je le demande "tiens, je t ai fait les glycemies" "ha ? heu merci mais heu ...").
Et à partir de là, je trouve qu'il y a plutot une bonne ambiance sur mon service.

Ensuite, dans la poursuite de certains posts, quand j'ai un probleme, c'est generalement la cadre qui recoit mes doleances. J'ai aucun soucis avec cela, je ne vois pas pourquoi quand une AS est remplacée et ne fait rien ou fait mal le boulot, cela devrait etre l'as en fixe qui se tape le surplus de boulot.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

tchetig a écrit : sont de plus en plus poussées au dépassement de tâche car manque énorme de personnel , mais en plus elles se tapent le boulot des ash qui ont tendance de plus en plus à disparaitre .
Faut arreter avec ce discours gnangnan de perpetuelle victimisation. C'est aux professionnels de se tirer les doigts et d'arreter de tout accepter.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
invite5967
Habitué
Habitué

Message par invite5967 »

Loullic je suis bien d'accord il ne faut pas tout accepter même si on sort quelque peu du sujet . Parfois tu te retrouves devant le fait accomplit parce qu'une remonté de bloc arrive sans prévenir , que l'ide est en soin sterile , et qui prend la remontée ? Bien sur les feuilles d'alertes sont faites , mais la réalité est bien plus présente . Pour le ménage c'est pareil , les as se tapent le ménage des chambres car la direction estiment qu'elles en ont le temps et que donc plus besoin d'autant d'ash , que vont-elle faire ? refuser ? ça fait partit du rôle propre de l'ide l'hygiène autour du patient , donc je vois mal comment légalement elles pourraient refuser .
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

tchetig a écrit :Parfois tu te retrouves devant le fait accomplit parce qu'une remonté de bloc arrive sans prévenir , que l'ide est en soin sterile , et qui prend la remontée ?
Faute lourde du bloc/salle de reveil qui n'appelle pas avant et c'est pas une question d'IDE en soin sterile (si le retour de bloc ne va pas bien, suffit de se desteriliser), c'est une question que si l'IDE est sur une urgence vitale, et que le retour est limite, il faut choisir qui vit et qui meurt.
Mais j'aime mon métier
invite5967
Habitué
Habitué

Message par invite5967 »

Je suis bien d'accord , mais souvent le temps que tu arrives l'essentiel est fait . Après le but n'était pas parlé du dépassement de tâches , mais plutôt que nous bossons en complémentarité , qu'il faudrait arrêtter de se tirer dans les pattes , et surtout les gros préjugés . Y'a toujours des IDE qui jouent au ptit chef avec les as et les traitent comme des frustrées quand on les envoit chier , et y'a toujours des as qui pensent que l'IDE fout rien quand elle est en salle de soin : bref des 2 côtés certains soignants ont un gros poil dans la main , n'ont pas l'esprit d'équipe ou ne se sentent concernés par rien de ce qui se passe autour d'eux , et ces gens là n'ont juste rien à faire à l'hosto .
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

J'ai aucun soucis avec ça
On te fait confiance.... :wouahh:
les IDEs de nuit sont incapables de faire les trans le matin à la contre equipe (en faite, ils sont incapables de faire les soins autres que le minimum syndical).
Comme dit le dicton : "bave un jour, bave toujours"
maxpuissant
Adepte
Adepte

Message par maxpuissant »

kvinnakatt a écrit :Jo-bis, ton récit m'a interpellé. Est ce que cela arrive souvent que les équipes fassent des reproches plus ou moins implicitement, à une soignante ayant évolué dans sa formation? Je suis en deuxième année de médecine :D , mais je vais faire quelques vacations d'AS pendant l'année. Avant, j'etais étudiante SF et j'ai travaillé comme AS et AP.

Connaissez vous (mais d'autres personnes peuvent répondre) le regard, l'opinion qu'ont les équipes par rapport à une personne qui a reprit des études pour faire le métier qui lui correspond le mieux? Avant de me lancer, je recevais bcp d'encouragement, mais en retournant bosser dans le cadre des études: comment les équipes pourraient elles le vivre? Est ce que déjà créer des tensions? Ou pas? Peut être qu'elles le considèreraient avec indifférence? Par votre expérience, qu'avez vous vu? je me demande ce qui m'attend... :roll:

je peux parler de mon vécu. étant resté plusieurs années brancardiers en tant qu'AS, les infirmières ( certaines, pas toutes) me traitaient comme si j'étais transparents. une fois élève, les mêmes filles me parlaient comme si elle m'avaient toujours connu. ça m'a tjs fait beaucoup rire.
quand à mes ex collègues brancardiers, comme je ne les ai jamais snobés, il n'y a jamais eu aucun soucis.
Thierry84...dans une autre vie.
mibulle
Adepte
Adepte

Message par mibulle »

effectivement , nous avons un role un peu "batard".
Entre les médecins, et les AS.
Les AS sont sous notre responsabilité, certes, mais nous ne sommes en rien leur supérieur. Donc pas moyen de dire grand chose..
Et chez nous, la cadre n'aide pas au fait que chacun se respecte dans l'équipe.

De plus, il semble que le métier d'AS va beaucoup se développer, elles vont pouvoir faire plus de soins. Leur champ de compétence va s'élargir.
Et le notre?
On gagne en paperasse c'est sur ms sinon..?
D'ailleurs les AS ne comprennent pas cette paperasse, pensant qu'on est assis pour ne pas répondre aux sonnettes...
grrrrr

pas envie de retourner bosser tiens...
Bretonne exilée à Paris.

Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir :)
maxpuissant
Adepte
Adepte

Message par maxpuissant »

tchetig a écrit : . Contrairement à certaines de mes collègues quand ma poubelle en salle de soin est pleine je ne la laisse pas de côté pour les as.

moi non plus, j'appelle une ASH :)
Thierry84...dans une autre vie.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

seringuelectrique a écrit :maintenant tu es diplômé depuis 10 mois, tu auras peut être un autre discours dans 20 ans ... si t'es encore là ... :lol: :lol: :lol:
Tous les patients sont pris en charge, je vois pas le probleme.
Dans 20ans, je serais surement plus IDE, et au vu de tes propos, cela fait longtemps que tu aurais du aussi quitter le secteur.
moutarde a écrit :
J'ai aucun soucis avec ça
On te fait confiance.... :wouahh:
D'une part, il serait bien de pas faire du crossposting, ensuite de pas modifier les propos dans les quotes et enfin de parler à la premiere personne du singulier. Quand il y a un probleme, je le signale (si c'est possible) aux personnes directement. Si ce n'ai pas possible, je passe au niveau supérieur plutot que de laisser le sujet pourrir gentillement et pouvoir ensuite gueuler sur l'ambiance pourri qui peut exister dans un service.
Ensuite, chacun fait comme il veut et suivant son ressenti. Moi cela me soule, pas de raison que je garde cela pour moi alors hop là.

Dans le cas de l'OP de 2011, j'aurais ete voir directement le/la cadre vu qu'a priori, aucune discussion ne peut etre faite avec les AS. Ensuite, tu as l'option de l'IDE qui fait le troisieme dans la conversation, le probleme peut venir d'une autre tension dans le service et une bonne conversation peut resoudre la dite tension.
Mais j'aime mon métier
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

Prosper a écrit :D'une part, il serait bien de pas faire du crossposting, ensuite de pas modifier les propos dans les quotes et enfin de parler à la premiere personne du singulier.
???
il n'y a pas de crossposting et vos propos ne sont pas mofifiés

c'est juste dans votre post en haut de page...:roll:
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

migraine a écrit :
Prosper a écrit :D'une part, il serait bien de pas faire du crossposting, ensuite de pas modifier les propos dans les quotes et enfin de parler à la premiere personne du singulier.
???
il n'y a pas de crossposting et vos propos ne sont pas mofifiés

c'est juste dans votre post en haut de page...:roll:
La partie sur les IDEs de nuit, vient du post sur les transmissions. Le quote n'est pas exactement ce que j'ai ecri (ce qui je l'admets est du pinaillage, mais bon, moutarde aime bien deformer les propos).
Mais j'aime mon métier
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

kvinnakatt a écrit :Jo-bis, ton récit m'a interpellé. Est ce que cela arrive souvent que les équipes fassent des reproches plus ou moins implicitement, à une soignante ayant évolué dans sa formation? Je suis en deuxième année de médecine :D , mais je vais faire quelques vacations d'AS pendant l'année. Avant, j'etais étudiante SF et j'ai travaillé comme AS et AP.
Avant toute chose, il s'agit de mon vécu personnel, je me garderai donc de généraliser.
Paradoxalement, ce ne sont pas mes anciennes collègues qui faisaient ces remarques (je ne l'ai pas précisé...), elles m'ont encouragé, elles me connaissaient et savaient "ce que valait ma peau"... Ce sont plutôt celles qui ne me connaissaient "ni d'Eve, ni d'Adam", que j'ai croisé en stage, qui m'ont fait payé cette "évolution". Souvent frustrées, n'ayant pas eu le courage d'évoluer, ni de se remettre en question, souvent très-très anciennes dans le (même) service.
Je me rappelle notamment d'une, aux urgences, qui se prenait pour le médecin, les IDE laissaient faire et le cadre aussi. Plus tard, j'ai compris que des "fortes gueules" (excusez l'expression), il en fallait et on s'en servait, car elles sont tellement imbues d'elles même que tout le monde dans le service les "envoient au feu" et de cachent derrière, sans qu'elles s'en rendent compte...vu que cela flatte leur égo démesuré.

Pour répondre plus précisemment à votre question, je pense que c'est typique des relations AS/ex-AS. Je ne crois pas, qu'en tant qu'ex-SF, vous soyez "logée à la même enseigne"...du moins, c'est tout le mal que je vous souhaite :clin: :clin: :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

J'ai travaillé dans un EHPAD . La cadre avait mis un système en place : il s'agissait de journées au cours desquelles quelques professionnels ne faisaient pas leurs tâches habituelles, mais suivaient un autre professionnel d'une autre profession, dans le but justement de combattre des idées du style "quand on est assis on ne fait rien".

Par exemple, une AS suivait une IDE (de A à Z, sinon ça ne sert à rien), la cadre suivait le cuisinier , une IDE une AS etc...

Les retours étaient très positifs , et les professionnels exprimaient bien avoir ainsi compris la lourdeur des tâches administratives des IDE par exemple.

Peux-tu proposer cela à ta cadre ?
Infirmière en Santé au Travail
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

Merci pour réponse. Je posais cette question car j'ai été un peu traumatisé dans mon ancienne école, et même si je me dis que mes futurs stages seront différents, j'appréhende un peu. Enfin, on verra bien!
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
Répondre