relation d'aide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cécilem
Fidèle
Fidèle
Messages : 216
Inscription : 02 mars 2004 17:30
Localisation : poitiers

relation d'aide

Message par cécilem »

pensez vous que l'on peut rester aidant auprès d'un patient atteint d'une maladie grave lorsque soi meme on a été atteint d'une maladie graveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
malou?
Forcené
Forcené
Messages : 269
Inscription : 07 nov. 2003 17:56
Localisation : franche comté, doubs (25)

Message par malou? »

A mon avis,
tout dépend du vécu et du parcours du soignant.
Si l'expérience qu'il a vécu est encore une "plaie douloureuse", il risque de n'être pas aidant, inconsciemment il a de grands risques de faire un transfert. La souffrance de l'autre risque de faire en quelque sorte caisses de résonnance en lui et là c'est guère possible d'être aidant quand sa propre souffrance prend toute la place, qu'elle est encore présente et qu'elle n'a pas été prise en compte.
Par contre le soignant qui a pu travailler sur son expérience, verbalisé sa souffrance, qu'il a eu le recul necessaire pour donner un sens à tout son vécu. Celui-ci a selon moi plus de chance d'être aidant, d'autant qu'il saura, lui par où le malade va passer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
Avatar de l’utilisateur
boup
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4203
Inscription : 08 avr. 2004 21:25
Localisation : ou que j'veux d'abord!

Message par boup »

la capacit" d'etre aidant est en chacun. l'empathie et la congruence, bases de la relaiton d'aide, sont des aptitudes que nous developpons. le parcours de l'aidant fait partie de lui et est à prendre en compte. si la situation lui est difficile il peut etre bon de paser la main. l'important est de se connaitre, connaitre ses limites et avoir effectué et effectuer un travail sur soi.
savoir ou on en est!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé