Relations avec la direction

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Le Chat Noir

Relations avec la direction

Message par Le Chat Noir »

Bonjour à tous,

Je souhaite aborder un sujet qui pèse énormément sur l'équipe dont je fais partie. Voilà, je suis AS en EHPAD et malgré une colère sourde (nous râlons entre nous) nous nous sommes plus ou moins accomodées du comportement peu respectueux de notre Directeur ("bonjour" variable, demande incongrues : demande d'allumer un interrupteur alors qu'il est à côté.. ). Mais depuis quelques jours, une autre personne a été nommée pour épauler le directeur, ce monsieur ne s'est présenté à personne, ne dit pas bonjour et montre du doigt quand il faut ramasser quelque chose au sol (bout de pain tombé en SAM, chariot à ranger).
Ces comportements sont devenus insupportables, avez-vous déjà été confronté à ce type de comportement et avez-vous réussi à régler le problème? Je précise que l'équipe (Agents d'accompagnement, AS et IDE) est constituée uniquement de femmes (car le comportement du directeur est différent avec nos collègues masculins: IDE Co, chef cuisinier et technicien de maintenance)

Merci à vous.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Re: Relations avec la direction

Message par Creol67 »

Et donc ?

Vous voulez parler de quoi ?
De son comportement ? De ce qu'il faut faire ?????
Recruteur et expert en paie et droit social.
Le Chat Noir

Bonjour,

Et donc? Si vous relisez bien, la question est posée dans mon commentaire. Merci.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Le Chat Noir a écrit :Bonjour à tous,
Ces comportements sont devenus insupportables, avez-vous déjà été confronté à ce type de comportement et avez-vous réussi à régler le problème? Je précise que l'équipe
Qui a t'il d'insupportable :P ..Vous êtes vous présenté à lui? :P Lui avez vous précisé de quelles manières vous aimeriez être traitées, :P
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

vanille64 a écrit :
Le Chat Noir a écrit :Bonjour à tous,
Ces comportements sont devenus insupportables, avez-vous déjà été confronté à ce type de comportement et avez-vous réussi à régler le problème? Je précise que l'équipe
Qui a t'il d'insupportable :P ..Vous êtes vous présenté à lui? :P Lui avez vous précisé de quelles manières vous aimeriez être traitées, :P
Vous plaisantez j'espère ?
Vous en êtes à préciser aux gens que vous devez être traitée de telle ou telle manière ? C'est de l'irrespect pur et simple n'abusez pas. C'est une forme de violence. Jamais vu ça de ma vie perso.

Sans déconner, si vous acceptez ça, que dire franchement.

A votre place après un délire pareil le mec aurait mon arrêt maladie et ma démission sur son bureau dans la quinzaine. C'est pas le boulot qui manque, si ?

Des directeurs sympa, ou du moins plus sympa que ça, ça existe. Vous n'êtes pas obligés de subir ça.
Infirmière, maman, être humain
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonsoir.Vous vous êtes arrangés du comportement de votre directeur et en voila un deuxième aussi mal élevé.Très limite même.Le coup de montrer avec le doigt le pain par terre,c'est trop condescendant.Du coup vous risquez de mélanger ce qui est acceptable ou pas.Par exemple quelqu' un qui dit:allumez donc!Ce n'est pas un scandale.De même si le nouveau ne dit pas bonjour,c'est pas grave,par contre il faut qu'il réponde si vous vous dites bonjour.Vous voyez..Ne les louper pas si ils dépassent les bornes,mais pas devant témoin,le but n'est pas de les humilier mais de dire votre façon de penser.Ils ne vont pas vous manger ces garçons,ils méritent juste un petit cours de bonnes manières.
Le Chat Noir

Merci pour vos réponses.
Effectivement nous n'avons pas à dire à ces messieurs qu'ils doivent avoir un minimum de respect envers nous.
Quand ils ne disent pas "bonjour", je précise qu'ils ne répondent pas à nos salutations.
L'histoire de l'interrupteur c'était assez étonnant puisqu'il a interpellé une collègue à l'autre bout du couloir pour qu'elle l'allume alors que lui était à côté.
Je ne comprends toujours pas ce type de comportement, ça me dépasse et si un jour je devais réagir je ne sais pas trop comment le faire (n'étant pas titulaire mais malgré tout en CDD depuis 4 ans).
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

D'où ma question.
Qu'est-ce que vous attendez de nous ? De la compassion , une solution ?
La réponse s'impose d'elle même, vous acceptez ou vous partez.

Car en droit du travail, rien n'oblige votre employeur à vous dire bonjour. rien ne l'oblige non plus à être poli. Juridiquement il n'y a absolument rien que je puisse vous dire.
Et même a titre managérial, ce comportement est proche de ce qui se fait dans les ehpad à l'odeur de Koriandre.
Et là rien ne peut se faire non plus. Vous touchez 1200 euros et eux 6000. Ils vous méprisent et c'est tout.

A titre personnel, si mon employeur me traite ainsi, je m'arrange pour qu'il y ait une démission collective.
Peut être que c'est ce qu'ils veulent....
Recruteur et expert en paie et droit social.
Le Chat Noir

Je constate aux vues des réponses que nous sommes trop "gentilles" et qu'il va falloir nous "imposer" (intelligemment) afin de ne plus subir.

Effectivement légalement il n'y a pas d'obligation de politesse et de respect. En revanche l'inverse est vrai puisqu'il y a un rapport hiérarchique : d'après ce que j'ai compris nous nous devons par exemple, de suivre les demandes (fussent-elles limites comme l'interrupteur) de nos supérieurs (FPT) sans broncher.

Pour le moment je n'envisage pas de partir (mis à part ces problèmes de courtoisie, tout se passe bien) :clin:
Le Chat Noir

En tout cas merci pour vos réponses, ça fait du bien d'en discuter avec d'autres professionnels hors collègues.
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Le Chat Noir a écrit :Je constate aux vues des réponses que nous sommes trop "gentilles" et qu'il va falloir nous "imposer" (intelligemment) afin de ne plus subir.

Effectivement légalement il n'y a pas d'obligation de politesse et de respect. En revanche l'inverse est vrai puisqu'il y a un rapport hiérarchique : d'après ce que j'ai compris nous nous devons par exemple, de suivre les demandes (fussent-elles limites comme l'interrupteur) de nos supérieurs (FPT) sans broncher.

Pour le moment je n'envisage pas de partir (mis à part ces problèmes de courtoisie, tout se passe bien) :clin:
Non, vous devez faire ce qu'il y a inscrit sur la fiche de poste. C'est tout. Vous n'êtes pas le valet de ce sale type.
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

J'adhère à l'ensemble des bons conseils déjà donnés dans les réponses précédentes.
J'ajouterai qu'il faut en effet bien distinguer ce qui relève d'une obligation ou non, du management toxique ou d'une ambiance délétère, d'un abus de pouvoir ou de votre manque de positionnement à dire non et fixer des limites.
On vous demande d'allumer la lumière, ce n'est pas une obligation d'y répondre, encore moins dans l'immédiat, et rien ne vous empêche de répondre "l'interrupteur se trouve à coté de vous".
Il montre un morceau de pain au sol, vous pouvez répondre "je l'ai vu il faudra penser à nettoyer le sol, mais là je suis occupé".
Vous pouvez lui montrer que si lui vous m'éprise, il ne mérite pas votre attention bienveillante et que cela ne vous touche pas plus que ça, que c'est contre productif pour tous et qu'il n'en tirera aucun bénéfice.
Restez droit dans vos bottes et professionnel, faites passer l'intérêt des patients avant tout, on ne pourra vous le reprocher.
Mais si cela vous est insupportable, fuyez tant qu'il est encore temps, les techniques habiles de management toxique peuvent vous conduire au burn out, et l'on s'en rend compte trop tard. Ne cherchez pas à connaitre son problème, il y a tellement de choses qui peuvent en être à l'origine et ça ne changera rien..
Et pensez à lui demander sa fonction, ce qu'il attend de vous et ce qu'il peut vous apporter.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Il me semble que le principal problème est que vous vous êtes accommodées de ces comportements, si vous leur dites toutes "merde" (pas littéralement hein) et bien ils feront autrement.

Vous pouvez aussi aller au clash, un jour j'ai dit texto à ma cadre que j'en avais marre qu'elle me parle comme si j'étais un chien, ça passe ou ça casse...

Mais il n'y a aucun recours pour ça, des gens mal embouchés il y en a partout.
La gériatrie c'est la vie!
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Message par Belphéghor »

Rien ne les oblige à vous dire bonjour mais rien ne vous oblige à réagir si on ne vous adresse pas la parole.

Le mec il pointe du doigt un truc, si vous ne répondez pas à cette demande non fonctionnelle, il va faire quoi ? Ben il va parler normalement.

Vous faites ça deux fois, comme on dresse un chien qui aboie quand il y a de l'orage. Ensuite, il vous parlera normalement, parce qu'il aura compris qu'il n'obtient ce qu'il désire qu'en s'adressant à vous en utilisant le langage articulé.
Répondre