Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 21 Oct 2020 16:32

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar tristan65 » 30 Juin 2020 19:18

Bonjour, je suis étudiant IDE en stage et une aide soignante me racontait qu'il lui est arrivé une fois dans la longue carrière qu'une aide soignante de nuit n'arrive pas alors qu'elle était en soir, elle est donc restée jusqu'à ce que la cadre de nuit trouve quelqu'un d'urgence. Elle est restée jusqu'à 4h du matin le temps que quelqu'un arrive, elle a donc travaillé 14h au total. Le code du travail disant qu'on a pas le droit de travailler plus de 12h d'affilé, s'il lui était arrivé un pépin avec un patient au bout de la 13ième, que ce serait-il passé au juste ? Est ce qu'elle avait à rester ? Devait-elle exiger son droit de retrait et laisser le service sans aide soignante ?
tristan65

Messagepar lafolldingue » 30 Juin 2020 19:39

Bonjour,

Alors déjà, on va recadrer les choses, car tout le monde sort le droit de retrait à tout va.... Ce droit n'est applicable que lorsqu'on estime qu'il y a un risque vital. Donc non, le droit de retrait n'est pas applicable.
Ensuite, il y a un administrateur de garde qui doit justement prendre cette décision et trouver un moyen de remplacer la collègue absente. Si le service n'est pas réglementé en termes de patient / soignant, du style réa, et bien non, il n'y a aucune obligation de rester. Il faut organiser le travail différemment, et au mieux. Après, c'est une question de conscience, et un évènement qui doit rester isolé et ne pas devenir une habitude.