Religion, contraception.

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui j'ai annoncé à ma mere aussi que je comptais pas me marier, elle m'a demandé pourquoi, j'ai pas osé lui repondre "bah à cause de vous (mon pere et ma mere)"
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
J.A.007
Adepte
Adepte

Message par J.A.007 »

mc&le a écrit :oui j'ai annoncé à ma mere aussi que je comptais pas me marier, elle m'a demandé pourquoi, j'ai pas osé lui repondre "bah à cause de vous (mon pere et ma mere)"

c'est peut être pas de leur faute!!
je pense que c'est surtout une décision prise d'un comme un accord ds un couple...
il y'en a qui pensent que pour vivre heureux il fo se marier
et d'autres, de vivre ensemble, trouvent que çà procure le même effet kiss cool!! :clin:
Promo 2008-2011 St Jacques Marseille
Yeees!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Hub a écrit :C'est vrai que parfois il y a une "pression": notre fille va sur ses 2 ans, pas baptisée par choix et on commence (ils ont mis le temps) à entendre les grands parents et arrieres grands parents qui demandent quand on compte faire cela, si on a une date...

Répondez à vos grands parents que votre fille n'est pas folle de la messe et que pour le baptême, vous lui laissez le choix dans la date.

Pour la culture, il est bien plus rentable de lire la Bible que d'aller à la messe ou au cathéchisme.

Et pour la culture, vous pouvez choisir de visiter des chemins moins fréquentés, par exemple http://www.catharisme.eu/.

Sans oublier qu'on peut militer pour une culture de l'athéisme, l'homme a créé dieu à son image, ni dieu ni maître, carpe diem...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

mc&le a écrit :mdr, ça serait pas mal remarque!

quelqu'un veut pas m'accompagner? faudrait que je rencontre quelqu'un qui y aille pour me montrer tout ça! car j'avoue que toute seule j'ai peur de faire une boulette !

Regarde France 2 le dimanche matin , il y a la messe .

Au fait le topic , c' est religion et contraception , il me semble . :clin:

Il faudrait ouvrir un autre sujet pour discuter de la religion en général , non . :?: :?:
marie-pierre
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

"Répondez à vos grands parents que votre fille n'est pas folle de la messe et que pour le baptême, vous lui laissez le choix dans la date."
Elle y a jamais mis les pieds et nous c'est enterrement ou mariage :clin: . C'est exactement cela , elle aura acces au savoir et fera son choix par elle même.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Euh... C'était deux contrepétries...
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

je suis tombé sur ce sujet par hasard,

je tiens à remercier, Leopold et amobeda pour leurs échanges passionnants...

Il n'est pas donné à tout le monde d'exprimer ses idées avec autant d'aisance : un vrai bonheur de vous lire ! tant pour le fond que pour la forme :clin:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Hub a écrit :"Répondez à vos grands parents que votre fille n'est pas folle de la messe et que pour le baptême, vous lui laissez le choix dans la date."
Elle y a jamais mis les pieds et nous c'est enterrement ou mariage :clin: . C'est exactement cela , elle aura acces au savoir et fera son choix par elle même.

Pardon Hub..mais j'ai tjs trouvé aberrant ce genre de décision.
Tu crois vraiment qu'un enfant de 8,12,ou 15 dit un jour "tiens...je vais m'interesser à l'Eglise et je vais demander le baptème"???
Même si je suis en plein doutes aujourd'hui..nos enfants sont baptisés (tout petit), ils sont à l'école publique et vont donc au cathé..au moins jusqu'à la 1ère communion (9ans)....et là j'estime qu'ils sont en âge de dire j'accroche, on continue....ou d'arrêter, libre à eux, plus tard de revenir ou de se tourner dans une autre direction. En plus le parcours du baptème passé l'âge de 5ans demande une réelle motivation (car contraignant) et peut décourager un début de foi....surtout si les parents ne poussent pas derrière. Pour moi l'enfant ne peut pas décider seul....ou alors il est comme maccain...et n'ose plus....par manque de bases :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

augusta a écrit :
Hub a écrit :"Répondez à vos grands parents que votre fille n'est pas folle de la messe et que pour le baptême, vous lui laissez le choix dans la date."

Pardon Hub..mais j'ai tjs trouvé aberrant ce genre de décision.

Et moi je trouve aberrant que tu trouves aberrant la décision de hub...

Chacun ses choix !
Personnellement, je suis baptisée, j'ai communié mais je doute de faire faire du cathé à mes enfants par la suite pour autant... :roll:
Et alors ?
Chacun est libre de sa vie et en dispose comme il l'entend..
Infirmière puéricultrice
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

je n'ai pas critiqué Hub, j'ai donné un avis sur les enfants et la pratique de la religion...donc c'est bon :malefiq:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

augusta a écrit :je n'ai pas critiqué Hub, j'ai donné un avis sur les enfants et la pratique de la religion...donc c'est bon :malefiq:

Tu trouves aberrant ce genre de décision qui est la sienne.. Donc oui, tu portes un jugement..

Bref j'arrête là, c'est pas le jour... :x
Infirmière puéricultrice
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

augusta a écrit :Tu crois vraiment qu'un enfant de 8,12,ou 15 dit un jour "tiens...je vais m'interesser à l'Eglise et je vais demander le baptème"???
Même si je suis en plein doutes aujourd'hui..nos enfants sont baptisés (tout petit), ils sont à l'école publique et vont donc au cathé..au moins jusqu'à la 1ère communion (9ans)....et là j'estime qu'ils sont en âge de dire j'accroche, on continue....ou d'arrêter, libre à eux, plus tard de revenir ou de se tourner dans une autre direction. En plus le parcours du baptème passé l'âge de 5ans demande une réelle motivation (car contraignant) et peut décourager un début de foi....surtout si les parents ne poussent pas derrière. Pour moi l'enfant ne peut pas décider seul....ou alors il est comme maccain...et n'ose plus....par manque de bases :clin:

Je n'ai pas été baptisée car mes parents ont préféré ne pas influencer mes choix et je suis très heureuse qu'ils l'aient fait !

Et détrompe-toi, quand j'étais au collège, je me suis posée la question du baptême mais, n'étant pas sûre de mon choix et me disant que je ne connaissais pas beaucoup les autres religions et que donc je ne pouvais pas choisir en toute connaissance de cause. Et pourtant j'étais loin d'être très mature :roll: :lol:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

moi j'ai été baptisée très tard, le jour de ma 1ère communion....mes parents n'étant pas pratiquant...pas de cathé, pas de confirmation....bases oubliées.....j'aurais aimé avoir une éducation religieuse correcte.....comme quoi ça dépend des personnes :lol:
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Pas de baptême our moi non plus. Il était prévu pourtant. Je devais être baptisée en même temps que ma petite soeur. Malheureusement, elle est décédée. N'étant pas baptisée, elle n'a pas eu droit à une messe de funérailles, mes parents ne l'ont jamais accepté, et ont rejeté la religion.
Je veux me marier à l'église, par pour la religion, mais pour la symbolique, c'est un choix. Je veux que cette journée soit la plus belle, et pour cela, je veux passer à l'église. Je me ferai baptisée un petit peu avant.
Je ne sais pas trop comment me positionner face à la religion, n'ayant reçu aucune éducation sur ce point. Pour le moment, ça ne me tracasse absolument pas, ça viendra certainement quand j'attendrai mon premier enfant.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Hello Choubidi!!
C'est exactement ce type de comportement (ce que tu recontes sur ta petite soeur) qui fait que je m'éloigne de plus en plus. Un petit être est pur, c'est même ce qui caractérise l'enfance.....et l'église refuse une messe parce que l'enfant n'est pas baptisé?? ni Dieu, ni maître oui!

maintenant si tu veux un jour te marier à l'église...penses bien à ton baptème car le parcours est long...c'est pas du style 3 réunions et hop!!
Répondre