Remboursement frais repas formation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Remboursement frais repas formation
Bonjour à tous,
Je voulais savoir si les frais de repas doivent-être remboursés lors que nous nous rendons sur un autre site ?
Notre ordre de mission nous stipule que oui avec un montant maximum. Mais la direction refuse de nous les rembourser.
Qu’en est-il à ce sujet ?
Merci d’avance.
Je voulais savoir si les frais de repas doivent-être remboursés lors que nous nous rendons sur un autre site ?
Notre ordre de mission nous stipule que oui avec un montant maximum. Mais la direction refuse de nous les rembourser.
Qu’en est-il à ce sujet ?
Merci d’avance.
-
- Star VIP
Re: Remboursement frais repas formation
Bonjour,jojo53100 a écrit :Je voulais savoir si les frais de repas doivent-être remboursés lors que nous nous rendons sur un autre site ?
Quand vous allez en formation, vous êtes considéré comme étant sur votre lieu de travail. Sur votre lieu de travail, sauf circonstances particulières, votre repas ne vous est pas fourni.
Lors de certaines formations, le repas est fourni. C'est généralement le cas dans les formations proposées par des organismes extérieurs qui incluent dans le prix de la formation la fourniture du repas. Il n'y a pas de miracle, si un organisme de formation vous vend une formation avec un repas, elle le facture. L'organisme peut arguer que le repas contribue à la formation en créant un moment de convivialité.
Le repas n’était pas fournit pas l’organisme, dans ce cas les choses auraient été plus compréhensives. Ceci étant, c’était bien un organisme extérieur qui est venu. Et il paraîtrait que l’ANFH dispense dans les frais de formation les frais de repas. Qui deviendraient donc remboursable si l’hôpital ne prévoit aucun repas les jours de formation ?
-
- Star VIP
Je ne comprends pas votre problème. Vous venez en formation comme vous venez travailler. Quand vous venez travailler, on ne vous fournit pas le repas, et on ne vous le rembourse pas non plus. Donc si le repas est fourni ou remboursé lors d'une formation, tant mieux. Mais s'il ne l'est pas, il n'y a pas d'argument pour exiger qu'il le soit.
Tout simplement parce que la formation n’est pas sur notre site de travail, qu’il nous oblige donc à engager des frais de restauration, et que nos ordres de mission stipulent bien un remboursement jusqu’a 15€25...
-
- Star VIP
Le fait que la formation ne se déroule pas sur le site ne change rien au problème. Tous les jours, des employés mangent ailleurs qu'à l'hôpital, soit en achetant à manger, soit en emportant leur « frichti ».jojo53100 a écrit :Tout simplement parce que la formation n’est pas sur notre site de travail, qu’il nous oblige donc à engager des frais de restauration, et que nos ordres de mission stipulent bien un remboursement jusqu’a 15€25...
Le résumé de mon point de vue : tant mieux si vous obtenez un remboursement. Mais je ne vois pas d'argument pour l'exiger.
Merci pour votre point de vue en tous les cas.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
- binoute1
- Star VIP
comme leopold : quant u es sur ton lieu de travail tu as des frais aussi.jojo53100 a écrit :Tout simplement parce que la formation n’est pas sur notre site de travail, qu’il nous oblige donc à engager des frais de restauration, et que nos ordres de mission stipulent bien un remboursement jusqu’a 15€25...
dans les 2 cas soit tu as des frais, soit tu apporte ta gamelle.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je fais plein de formations , aucune n est sur mon lieu de travail , j amene mon repas , d autres s achètent a manger dehors , mais c est normal , il n 'a jamais été question qu ' on nous paye a manger .jojo53100 a écrit :Tout simplement parce que la formation n’est pas sur notre site de travail, qu’il nous oblige donc à engager des frais de restauration, et que nos ordres de mission stipulent bien un remboursement jusqu’a 15€25...
Bonsoir,
Vous n'avez pas de chance, pour ma part j'ai toujours eu mes repas pris en charge (a hauteur de 15euros et quelques) par l'hôpital. Remboursement sur facture bien entendu. S'il est stipulé sur l'ordre de mission que c'est pris en charge il n'y a pas de raison que ce soit refusé. Renseignez vous auprès des syndicats s'il le faut ! et ne perdez pas votre ordre de mission !!
Vous n'avez pas de chance, pour ma part j'ai toujours eu mes repas pris en charge (a hauteur de 15euros et quelques) par l'hôpital. Remboursement sur facture bien entendu. S'il est stipulé sur l'ordre de mission que c'est pris en charge il n'y a pas de raison que ce soit refusé. Renseignez vous auprès des syndicats s'il le faut ! et ne perdez pas votre ordre de mission !!
Merci à tous pour vos réponses. Je vais en effet envoyer mon ordre de mission aves mes factures et je verrai la suite.
Je pense qu'ils n'y a aucune obligation, c'est à négocier dès qu'on a connaissance du lieu de formation, et à nous de refuser si ça nous fait dépenser trop.
J'ai eu une formation à 200 km de chez moi sur plusieurs jours, ils payaient 2 repas par jour (sans limitation de montant mais en restant raisonnable quand même
), les nuits à l'hotel + petit déjeuner, les frais d'essence et d'autoroute (ou train + taxi ou bus). Hotel payé directement par eux, mais autres frais à avancer, remboursés sur facture.
ça se discute au départ, on a aussi le droit de refuser des formations si c'est trop compliqué pour nous, je pense qu'ils n'ont aucune obligation de tout payer.
J'ai eu une formation à 200 km de chez moi sur plusieurs jours, ils payaient 2 repas par jour (sans limitation de montant mais en restant raisonnable quand même

ça se discute au départ, on a aussi le droit de refuser des formations si c'est trop compliqué pour nous, je pense qu'ils n'ont aucune obligation de tout payer.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
ça oui.brrruno a écrit :Bonsoir,
Mais c'est un avantage. ce n'est pas la régle général.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour,
si vous êtes dans la fonction publique hospitaliére vous trouverez le texte
en cherchant
Décret n°92-566 du 25 juin 1992 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des fonctionnaires et agents relevant de la fonction publique hospitalière sur le territoire métropolitain de la France
si vous êtes dans la fonction publique hospitaliére vous trouverez le texte
en cherchant
Décret n°92-566 du 25 juin 1992 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des fonctionnaires et agents relevant de la fonction publique hospitalière sur le territoire métropolitain de la France
Ca tombe bien, on parle de la situation particulière de jojo53100.binoute1 a écrit :ça oui.brrruno a écrit :Bonsoir,
Mais c'est un avantage. ce n'est pas la régle général.
Et merci à ALB pour le décret