remplacement AS non rémunéré

Modérateur : Modérateurs

jessijess53

remplacement AS non rémunéré

Message par jessijess53 »

Bonjour,
Je suis infirmière en gériatrie depuis quelques mois et l'élève infirmière en stage dans mon service travail ce weekend mais une aide soignante étant en arrêt la cadre lui à demander de faire fonction d'AS et ceci sans contrat et donc non rémunéré!

Je suis choqué par la situation... pour moi c'est de l'esclavage. Visiblement c'est une pratique très courrante là ou je travaille. Est-ce légale? Est ce que ça vous choque? (car visiblement ça ne choque pas grand monde dans mon service... c'est "normal" :choque: )
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: remplacement AS non rémunéré

Message par caducee1717 »

Bien sûr que oui c'est choquant, et c'est abusif ! c'est une dérive qui doit être dénoncée.
Les étudiants sont là pour acquérir des connaissances par pour combler les effectifs absents...et encore moins gracieusement.

Les conditions dans lesquelles ça semble avoir été mis en place sont très probablement illégales.

Attendons de voir la réponse juridique.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Re: remplacement AS non rémunéré

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous les dispositions du statut de la fonction publique hospitalière applicables aux infirmiers titulaires :
Article 99 En cas d'empêchement du fonctionnaire chargé d'un travail déterminé, et en cas d'urgence, aucun autre fonctionnaire ayant reçu l'ordre d'exécuter ce travail ne peut s'y soustraire pour le motif que celui-ci n'entre pas dans sa spécialité ou n'est pas en rapport avec ses attributions ou son grade. Toutefois, l'application de cette disposition ne peut faire échec aux règles d'exercice des professions réglementées par des dispositions législatives.