remplacement au pied leve des IDE de nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Fakarava
Habitué
Habitué

remplacement au pied leve des IDE de nuit

Message par Fakarava »

bonjour,

j'aurai voulu avoir des témoignages sur l'organisation de votre hopital lorsqu'une IDE de nuit appelle a 18H pour dire qu'elle ne sera pas la!!!

Ce week end c'est arrive sur mon pole et conclusion on m'a demandé de faire un truc qui m'a choqué et paru complètement inconscient de la part de l'hopital !!
en fait quand je suis arrivee a 20h45, on m'adit, nous ne trouvons personne pour remplacer votre collegue qui est absente donc vous allez gerer les 2 services !!!
Le seul hic !!! C'est que les 2 services ne sont pas à coté, il y a environ 100 m de couloir entre les deux services ... J'ai hallucine face a la demande j'ai demande a la cadre si elle etait deja venue et connaissais les lieux, elle m'a repondu qu'elle savait ce qu'elle faisait mais qu'on avait pas le choix !!!

Bon au final, apres avoir bien fait comprendre que je depannais dans l'urgence le temps qu'il trouve quelqu'un meme si je trouvais ce syst très très dangereux pour la securité du patient, ils ont reussi a faire venir une IDE qui a pris le relais vers 23h30 ...

Donc voilà j'aurai voulu connaitel'oganisation de votre structure !!!

Merci
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Re: remplacement au pied leve des IDE de nuit

Message par titifilosofecelimene »

chez nous en gnral soit il y a une IDE de repos qui peut venir remplacer, soit ils trouvent de l'intérim et c'est l'IDE du soir qui attend que le relai arrive....
une fois c'est arrivé à cause de la neige, la cadre est restée avec moi et nous avons fait la nuit....
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
pimarkel
Régulier
Régulier

Message par pimarkel »

Ma super cadre prend le poste si il n y a personne de de rtt qui a pu revenir.

Dans une autre stcuture, d'où j'ai fui, une ide pour deux service de chirurgie, personne n'est venu, l'ide à passé la nuit à courrir d'un service à l'autre sur le même palier, au petit matin, tout n'avait pas été fait, elle s'est fait engueuler par sa relève.

Une infraction caractèrisé à l' art 4312-12...
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

déjà arrivé dans mon service. Dans ce cas, c'est l'IDE d'après-midi qui reste en attendant qu'une relève soit assurée (pas le choix en Réa puisque le ratio patient-IDE doit impérativement être respecté... quoique beaucoup de Réas ne le respectent pas...non application du décret de 2002 applicable depuis 2007 à savoir 1IDE/2.5 patients. ). :( :?
Tu aurais pu remplir une fiche d'evénement indésirable et exercer ton droit de retrait, non ? Je sais que cela n'aurait rien changé à la situation, mais au moins cela te dégageait de toute responsabilité en cas de "hic".
Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 18:44, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Moi,cela m'est arrivé une fois mais dans le sens contraire car je bosse de nuit.
Je suis restée jusqu'à ce que le cadre d'astreinte trouve quelqu'un(c'était un dimanche) et elle ne m'a pas lâché endossant sa responsabilité en cas de problème.
Au final,j'ai quittée le sercice à midi!!!!! cela a été dur de rentrer chez moi(j'ai 20 kms à faire),d'aller au lit et de revenir le soir même pour reprendre mon poste.
Mais je n'ai pas eu à me plaindre;mes heures sup ont été payées et j'ai eu une rec en plus.
pimarkel
Régulier
Régulier

Message par pimarkel »

vipérus il parait que la loi dit un soignant (ide as????) pour 2.5 patient intubés ventilés.
A vérifier mais ça peut faire la différence.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
ghislaine57

Message par ghislaine57 »

SALUT
DANS LE CAS D'UN SOUS EFECTIF IL NE FAUT PAS OUBLIER DE FAIRE UN RAPPORT A LA DIRECTION CAR SI IL Y A UN PROBLEME MEME SI TON SUPERIEUR NE TE LAISSE PAS LE CHOIX TU EST RESPONSABLE D'AVOIR ACCEPTER
A+
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

pimarkel a écrit :vipérus il parait que la loi dit un soignant (ide as????) pour 2.5 patient intubés ventilés.
La loi dit 2 IDE pour 5 patients et 1 AS pour 4.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Tulipe a écrit :
pimarkel a écrit :vipérus il parait que la loi dit un soignant (ide as????) pour 2.5 patient intubés ventilés.
La loi dit 2 IDE pour 5 patients et 1 AS pour 4.
Exact ! :clin:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Et le fait que les patients soient intubés/ventilés ou non n'est pas pris en compte, le ratio est le même quels que soient les patients.
Dernière modification par Tulipe le 17 août 2009 17:02, modifié 1 fois.
pimarkel
Régulier
Régulier

Message par pimarkel »

Eh bien dans se cas là on se fait bien entuber....si vous me permettez l'expression.
Albert Einstein.
Répondre