Remplacement Libéral et Installation en Libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
vieri2b

Remplacement Libéral et Installation en Libéral

Message par vieri2b »

Bonsoir,

A partir du 1 juin 2013, j'aurais totalisé 18 mois de travail dans la fonction public hospitalière et je pourrais donc faire du remplacement d'infirmiers libéraux (après autorisation d'un cumul d’activités auprès de la direction de l'hôpital dans lequel j’exerce).
J'ai donc envie de sauter le pas et trouver des libéraux à remplacer sur mes jours de repos, tout en gardant en tête que j'aimerai me mettre dès que possible à mon compte en tant qu'infirmier libéral au bout de 24 mois de travail à l'hopital, soit le 1 décembre 2013.

Mon problème est qu'un ami infirmier m'affirme que si je fais un remplacement dans la période entre 18 et 24 mois d’expérience professionnel, la période pour se mettre à son compte n'est plus de 24 mois mais de 48 mois. Est ce vrai?
NewProjet
Accro
Accro

Re: Remplacement Libéral et Installation en Libéral

Message par NewProjet »

Salut,
Déjà, dis toi que faire "un peu de libéral" à côté n’est pas "rentable". Car tu va payer bcp de charges (forfaitaires) pour peu de gains, donc ne pas rentrer dans tes frais. De plus, le libéral, ce n'est pas des vacances, et travailler tjrs sur tes jours de repos, sauf si tu es un surhomme, tu vas finir par craquer, ou faire n'importe quoi (le libéral, c'est usant!) Je serais toi, soit tu quittes carrément ton hopital, tu fais des rempla (mais tu en feras au moins 2 ans). Soit tu attends 6 mois de plus à l'hopital pour t'installer directement (mais je pense que c'est une bonne idée de faire des remplas avant de se lancer, pour voir si ça te plait vraiment, car c'est spécial comme travail). :clin:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

vieri2b a écrit : Mon problème est qu'un ami infirmier m'affirme que si je fais un remplacement dans la période entre 18 et 24 mois d’expérience professionnel, la période pour se mettre à son compte n'est plus de 24 mois mais de 48 mois. Est ce vrai?
Effectivement, dès lors que tu n'as pas les 3200h nécessaires pour t'installer, tu peux commencer les remplacement MAIS... il te faudra ensuite une expérience de 2 ans supplémentaires comme remplaçant, contrats à l'appui, pour avoir le droit de t'installer.
Cette nouveauté est arrivée en novembre dernier, et le pire c'est que comme c'est nouveau les CPAM nagent un peu dans le flou artistique et beaucoup viennent de décider que 2 ans ça voulait dire 2x365 jours de travail effectif

Alors soit tu fais encore 6 mois en hopsitalier et comme ça tu es tranquille, tu pourras même faire des rempla si tu ne veux pas t'installer de suite, mais au moins tu seras réglo au niveau des heures,

Soit tu commences en juin par des rempla pour cumuler tes 730 jours en rempla libéral, ce qui te prendra donc plutôt 4ans en admettant que tu arrives à trouver des remplacements pour 15j par mois.

Ne pas oublier qu'en plus les rempla doivent obligatoirement faire l'objet de contrats, ce qui n'est pas encore proposé par tous les idel titulaires....

bon courage :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Ceci dit, cette histoire de 730 jours est illogique...car la convention précise bien que l'expérience se compte en heures...or cette lecture, loin de "faciliter l'installation des remplaçantes", comme précisé dans l'avenant 3, la prolonge par rapport à ce que dictait la convention en 5.2.2 b).

Ce qui a voulu être signifié, c'est qu'il fallait une expérience de 24 mois.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
vieri2b

Message par vieri2b »

Salut!

Merci Vanice pour l'explication précise, on va faire simple j'attendrais 24 mois d'hospitalier pour me lancer pleinement dans l'aventure du libéral. :D

Je sais très bien que le libéral n'est pas de tout repos NewProjet, mais justement, je suis jeune, célibataire et sans enfants, et je me dit que c'est maintenant que je peux faire un cumul d’activités car comme tu dis, c'est bien de faire des rempla avant de se mettre à son compte.
A la base avant même ma première année d'IFSI, mon but était le libéral, donc je veux faire les choses bien. Je veux d'abord faire des remplacements pour me familiariser à se mode de travail, engranger de l’expérience que ce soit au niveau des soins, des situations complexes ou des papiers et démarche administratives à mettre en place. Et si ça me dégage un peu d'argent en + je prend. Par contre je ne comprend pas pourquoi tu dis que ça ne rapporte pas beaucoup de faire du libéral de façon ponctuelle. Je suis vraiment novice dans le domaine, mais pour moi on est payer proportionnellement au temps qu'on passe à travailler. Quelle sont les charges si énorme à payer qui m'enlèvent tout bénéfices? :?: :?:
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

La CARPIMKO...l'URSSAF connait un mode très dégressif, tandis que pour la CARPIMKO ce mode est nettement plus défavorable.

En clair, il ne faut pas faire de petits remplacements, tu paierais la même chose..
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Oui voilà : L'urssaf est proportionnel à ce que tu gagnes, la Carpimko (la retraite) est forfaitaire au début. Que tu travailles 2 ou 15 jours dans le mois. Donc pas avantageux de travailler moins de 7 jours selon moi. :clin:

En tant que célibataire et sans enfants, oui je comprends que tu veuilles en profiter pour bosser et mettre de l'argent de côté par exemple. Mais fais gaffe de ne pas en faire trop, j'en connais dans mon entourage qui ont eu le retour du bâton. Je te conseille d'attendre 6 mois, ce sera vite passé, profites en même pour faire des formations internes tant que tu peux les faire gratos!(plaies et cicatrisation, chimio...) 6 mois, ça passe vite, et ça te fera plus d'expérience pour appréhender le libéral..
Bon courage! :D
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

De plus ,si tu cumules 3 mois de remplacement pour le même cabinet,tu as une clause de non concurrence(installation),sauf si le contraire est spécifié sur le contrat.Ce qui sera très embêtant si justement tu veux t'installer sur le secteur.
Répondre