Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 17 Nov 2019 18:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar vivie38 » 24 Oct 2019 19:03

bonjour
je suis nouvelle aide soignante ,je travaille dans une imp et on me demande de faire l hydratation et passage de médicaments par la gastrotomie sans la présence de l infirmière
je me demande si je ne suis pas en dépassement de fonction , je ne trouve rien en texte de loi
si qq peut m'aider cela serait sympa
merci
vivie38

Messagepar lafolldingue » 24 Oct 2019 19:11

Bonjour, l'administration de traitement via GPE est clairement du dépassement de tâches... En effet, il faut les écraser (et tout ne s'écrase pas), bien rincer, etc.

Qui vous le demande ?
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar vivie38 » 24 Oct 2019 19:14

lafolldingue a écrit :Bonjour, l'administration de traitement via GPE est clairement du dépassement de tâches... En effet, il faut les écraser (et tout ne s'écrase pas), bien rincer, etc.

Qui vous le demande ?

la direction de l établissement après une formation faite par l ide
quand au médicament je doit les écraser compter des gouttes et mettre de l'eau et ensuite les faire passer par la gastrotomie tout ca sans infirmiere
vivie38

Messagepar lafolldingue » 24 Oct 2019 19:23

Ah ok... Et bien si tu as une formation pourquoi pas pour l'alimentation et l'hydratation...
Mais clairement les traitements c'est du glissement de tâches... A moins que l'établissement n'ait rédigé un protocole validé par l'ARS pour la délégation d'actes. .. ce qui clairement m'étonnerait... Besoin de soins infirmiers ? Et bien ils embauchent ou ils se débrouillent...
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar vivie38 » 24 Oct 2019 20:03

lafolldingue a écrit :Ah ok... Et bien si tu as une formation pourquoi pas pour l'alimentation et l'hydratation...
Mais clairement les traitements c'est du glissement de tâches... A moins que l'établissement n'ait rédigé un protocole validé par l'ARS pour la délégation d'actes. .. ce qui clairement m'étonnerait... Besoin de soins infirmiers ? Et bien ils embauchent ou ils se débrouillent...

je m'explique
j ai eu une formation pour hydratation alimentation et donner les médicaments
l acte est a faire sans la présence de infirmière au foyer le soir ( formation faite par IDE de l'Etablissements )
je leur ai dis non c est un dépassement de tache et ils me disent que c est pas un dépassement de tache comme c est un foyer ,c est un acte de la vie quotidienne, étant donné que je suis en période essai il mon dis qu il me garderai peut être pas
ou puis je trouver ces renseignements
vivie38

Messagepar lafolldingue » 24 Oct 2019 21:08

Alors je t'avouerais qu'après une dure journée de 12h, je ne suis pas spécialement d'une grande motivation à te sortir tous les textes...
Cependant vérifier la prescription médicale, écraser les médicaments (car c'est de la préparation) et les administrer par la GPE ne sont pas des actes de la vie quotidienne. Tu peux uniquement le faire si l'infirmière te les a préparés et écrasés en amont...
Je te mets ci dessous un lien qui explique bien la problématique de l'administration des traitements.

http://www.fnaas.fr/distribution-des-medicaments/
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar chg » 25 Oct 2019 10:30

vivie38 a écrit :
lafolldingue a écrit :Ah ok... Et bien si tu as une formation pourquoi pas pour l'alimentation et l'hydratation...

je m'explique
l acte est a faire sans la présence de infirmière au foyer le soir ( formation faite par IDE de l'Etablissements )
je leur ai dis non c est un dépassement de tache et ils me disent que c est pas un dépassement de tache comme c est un foyer ,c est un acte de la vie quotidienne, étant donné que je suis en période essai il mon dis qu il me garderai peut être pas

Bonjour
Avec notre ancienne direction le branchement et le débranchement de l'alimentation avaient été mis en place pour les AMP et AS mais cela étaient des dépassements de compétence non agrées par l' ARS . Donc nouvelle direction est abandon des pratiques en sachant que l'administration des trt par gastrostomie n'est pas un acte AS (meme en présence de l' IDE) et n'est pas un acte de la vie courante.
Voici le document sur lequel notre direction s'est appuyé . https://www.infirmiers.com/pdf/collabor ... as-ars.pdf
Ne vous laissé pas faire. Vous pouvez poser la question à votre ARS.
Les choses devraient changées avec le prochain révérenciel de la formation des nouvelles AS
chg
Fidèle
Fidèle

Messagepar binoute1 » 25 Oct 2019 12:57

s'il faut compter des gouttes, c'est du ressort de l'IDE
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar binoute1 » 25 Oct 2019 12:57

et il faut que figure sur la PM "acte de la vie courante" par le doc
ça peut vous aider ça ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Lenalan » 25 Oct 2019 14:20

Cette mention "acte de la vie quotidienne" est devenu le fourre-tout du grand n'importe quoi :roll:

Comme le dit Binoute, du moment qu'il faut compter les gouttes, ce doit etre fait par un IDE. Ecraser pareil: tous les médicaments ne s'écrasent pas et il faut demander au médecin une autre forme galénique, ou carrément un produit équivalent. Les AS ne sont pas formées à ça et ne savent pas identifier les problèmes de ce style.
Les formations maison en 5 minutes c'est bidon.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar vivie38 » 25 Oct 2019 15:31

je souhaiterai avoir un texte claire sur l alimentation et l hydratation et passage des médicaments par gastrotomie ou il note que ce n est pas du rôle de l aide soignante même dans un lieu medico-sociale
merci
vivie38

Messagepar eprex » 25 Oct 2019 16:21

vivie38 a écrit :je souhaiterai avoir un texte claire sur l alimentation et l hydratation et passage des médicaments par gastrotomie ou il note que ce n est pas du rôle de l aide soignante même dans un lieu medico-sociale
merci

Ah je vous comprends ! Il y a tant de choses que je souhaite... Le mieux à faire, il me semble, est une recherche des textes régissant les deux professions. Via un moteur de recherche classique si celui de ce forum vous incommode. Ensuite une recherche à l'intérieur du document (essayez la touche "F3") avec pour mot clef celui qui vous intéresse.
J'ai essayé: ça marche ;)

Plusieurs personnes ont alimenté votre post et vous ont donné de nombreuses réponses ou pistes à suivre. Avez-vous à minima pris le temps d'essayer de chercher par vous même les textes où sont détaillés les compétences des professionnels ou avez-vous concentré votre capacité de recherche à trouver un forum où poser votre souhait d'obtenir les résultats de votre recherche effectuée par quelqu'un d'autre ?

Pour vous aidez, si votre moteur de recherche vous donne trop de résultats, vous pouvez consulter le registre des métiers et les fiches ROM disponibles via le site de pôle emploi. Même là vous trouverez le lien vers les textes que vous réclamez aux autres de trouver pour vous (j'ai vérifié pendant que je vous écrivais mais excusez moi, je fais un refus volontaire et contrôlé de copier-coller le lien vers ces sites et ces textes).
Je m'excuse du manque de considération que j'ai à l'égard de votre message. J'ai lu gastronomie en fait, j'ai osé croire qu'il s'agissait d'un sujet de mémoire original.
Édition du post en cours...
eprex
Fidèle
Fidèle

Messagepar LuzaMoon » 25 Oct 2019 16:57

vivie38 a écrit :je m'explique

Peut importe les formations internes, ce n'est pas à vous de le faire. Si il y a un soucis un jour, je ne suis pas sûre qu'une notion de formation interne vous protège de quoi que ce soit.

Quant au fait de ne pas vous garder après la période d'essai si vous refusez le dépassement de tâches...que dire, illégal ? malheureusement en foyer, MAS, FAM j'ai pas mal connu cette situation. Ils trouveront bien une autre raison pour se justifier autrement.
Ceci dit, je ne vous connais pas, ils auront peut être d'autres raisons valables.

Pour les textes, je rejoins eprex.
Aide-soignante juillet 2013
Ambulatoire

But : IFSI via FPC en 2020 :prie:
Dossier d'inscription donné !
LuzaMoon
Habitué
Habitué

Messagepar vivie38 » 25 Oct 2019 17:06

je suis en période d essai et ils ne vont pas me garder car je ne veux par faire l acte et me disent que pour eux ce n est pas un dépassement de tache
je ne sais pas ou vous avez trouvez les infos que je cherche, je ne suis peut être pas suffisamment dégourdie c est surement du a mon age !!!!!!
vivie38

Messagepar eprex » 25 Oct 2019 18:07

@vivie38: C'en est grossier. Utilisez google, tapez "texte profession aide-soignant" et "texte profession infirmier". Ce forum fait parti des premiers liens proposés par le géant d'internet pour les deux recherches. Il vous suffit de cliquer dessus pour arriver sur deux pages où vous trouverez l'ensemble des textes que vous demandez.
Pour le reste, ce que vous écrivez me fait penser que vous cherchez aux travers de votre demande d'assurance législative une réponse que vous connaissez: soit vous faites ce qui vous est demandé, soit vous quittez cet emploi. C'est une décision qui vous est personnelle et c'est pour cela que les réponses qui vous sont apportées via ce post restent pour vous insatisfaisantes.

[Hors sujet]Entre les étudiants qui avouent ne pas lire les réponses qu'ils reçoivent, les étudiants qui s'interrogent sur la pertinence de prendre des vacances parce que leur stage les saoule, les étudiants qui donne leur âge pour se justifier sans penser à l'âge de ceux qui répondent à leurs posts, je m'interroge... Il parait que le but du nouveau référentiel de l'enseignement en IFSI est de faire des étudiants capables de trouver les infos par eux-même. C'est moi où ils sont largués avec ce concept les étudiants ?[/Hors sujet]

Allez, perso j'ai eu une belle soirée de boulot, je vous fais un cadeau:
Textes réglementaires régissant la profession d’aide-soignant
Les textes qui régissent la profession infirmière
Édition du post en cours...
eprex
Fidèle
Fidèle

Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité

-