Rentrée 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
FRED60
Accro
Accro

Re: Dur dur,

Message par FRED60 »

L0ngimanus a écrit :Moi j'ai ausssi relancé toutes les familles au téléphone pour les PAI et allergies aimentaires...mais ce n'est pas facile car beaucoup ne parlent pas français alors je galère!!!
Pas de téléphone! S'il s'agit de renouvellement pouvant être fait par l'infirmier tu fixes des rendez-vous aux familles et tu envoie par courrier. Ceux qui ne se sont pas présentés tu leur envoie un 2ème courrier comme quoi tu considères un refus de renouvellement de leur part et c'est réglé. Avant de faire la convoc essaie de voir l'élève pour savoir s'il y'a des changements depuis l'année dernière; si oui c'est en principe un nouveau PAI avec médecin obligatoirement.
Après bien sûr tu t'adaptes; s'il s'agit d'un PAI chez un grand asthmatique qui a une injection d'urgence en cas de crise, t'insiste un peu plus...
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Pas de téléphone!
Et bien moi j'ai téléphoné!!! Je fais comme je peux avec ce que j'ai!!!
2 mamans se sont présentées aujourd'hui et 2 élèves pour prendre leur pai çà fait 4 en moins!!!
Et pourquoi pas de téléphone??? c'est plus simple qu'un courrier je trouve!
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

L0ngimanus a écrit :Et pourquoi pas de téléphone??? c'est plus simple qu'un courrier je trouve!
Les paroles partent les écrits restent! tu fais un courrier type de convoc ou tu change juste le nom et la date de rendez -vous et ça roule.
Après, il y'a pas de protocole ou solution magique chacun s'organise comme il veut mais il y'aura toujours des parents pour se plaindre en cas de problème.
Idem pour les demandes d'aménagement d'épreuves, je fais signer chaque élève qui retire un dossier par sécurité avec la date de retrait et ça m'a servi l'année dernière quand une mère se plaignait de ne pas avoir été informée pour les dossiers ( dossier remis au fils qui bien sûr l'avait perdu... :roll: ).
C'est ma méthode de travail, d'autres procède différemment mais chaque année il y'a toujours une ou deux situation ou je suis content de sortir le courrier envoyé ou la preuve de retrait d'un document!
Hcoleam
Habitué
Habitué

Message par Hcoleam »

Bonjour,

En ce qui concerne les PAI :
Le médecin m'a dit de ne pas en faire pour l'asthme sauf si crise majeure récente) car nous possédons les médicaments d'urgence nécessaire et qu'il est impossible de gérer autant de PAI. Pour les "dys", le PAI n'est selon elle pas non plus indiqué puisque que va être mis en place le PAP (Projet d'Accueil Personnalisé) et donc il m'a été demandé de plutôt axé sur le dépistage et de mettre en place dans un second temps des aménagements pédagogiques. Donc pour le moment j'ai une dizaine de PAI (donc les pathologies ou les allergies les plus graves) à mettre en place pour 700 élèves sans parler des PPS (car là aussi on est bien loin de la théorie puisque l'on me demande de gérer ceci).

Sinon j'ai quelques questions que vous trouverez sans doute stupide mais je craque un peu ayant l'impression d'être plutôt secrétaire médical qu'infirmier depuis ma prise de fonction :

1) Je dois organiser les visites médicales pour les élèves mineurs afin qu'ils puissent effectuer leur stage (environ 400 élèves), la fameuse dérogation pour "travaux interdits".
Je sais que normalement c'est le médecin qui doit s'occuper de planifier tout ça mais en pratique c'est irréalisable. Donc ma question est

2) Question de soins "basiques" :
- Que faites-vous contre les nausées à partir de ce que nous autorise le protocole?
- Avons-nous le droit d'effectuer des contention type strapping?
- Sagesse a dans sa base par exemple le strepsil qui à ma connaissance n'entre pas les médicaments autorisés donc y'a t-il une tolérance pour les médocs type OTC? (Et dans mon infirmerie y'a du Gelox, des vitamines C, etc...)

3) Les commandes à la pharmacie :
Techniquement comment vous organisez-vous? Passer à la pharmacie, demander un devis, puis l'aval de l'intendant?
Effectuez-vous ceci sur votre temps de travail?

4) A L0ngimanus : tu dis avoir eu ton premier jour d'adaptation à l'emploi, puisque l'on est dans la même aca et que je n'ai pas été informé cela consiste en quoi? Ce sont les fameux jours de formation?

Merci à tout ceux qui voudront bien apporter quelques réponses.
" Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre à se connaître est le premier des soins. " La Fontaine
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Hcoleam a écrit :Bonjour,

En ce qui concerne les PAI :
Le médecin m'a dit de ne pas en faire pour l'asthme sauf si crise majeure récente) car nous possédons les médicaments d'urgence nécessaire et qu'il est impossible de gérer autant de PAI. Pour les "dys", le PAI n'est selon elle pas non plus indiqué puisque que va être mis en place le PAP (Projet d'Accueil Personnalisé) et donc il m'a été demandé de plutôt axé sur le dépistage et de mettre en place dans un second temps des aménagements pédagogiques.
Il n'y a pas encore de texte ministériel pour les PAP qui se situeraient entre les PAI et les PPRE
Benoit Hamon en a parlé dans sa lettre de rentrée mais depuis, changement de ministre...
Il y a actuellement seulement des applications académiques où chacun fait sa sauce.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Hcoleam a écrit : 2) Question de soins "basiques" :
- Que faites-vous contre les nausées à partir de ce que nous autorise le protocole?
Pour ma part: repos, écoute, conseil mais aucune administration de médicaments.D'ailleurs pour une gastro, autant que l'élève vomisse et soit évacué plutôt que tout garder dans l'estomac...
Je pars du principe que c'est le décret de compétences qui régit les ide (administration de ttt sous condition de prescription médicale sauf contraception et Norlevo) et que le BO des soins et urgence de l'EN ne nous garantie pas contre un problème ou une plainte de parent.

- Avons-nous le droit d'effectuer des contention type strapping?
Dans le décret de compétences de 2004 il est indiqué à l'art R4311-7 que l'ide est autorisée à poser des bandages de contention
- Sagesse a dans sa base par exemple le strepsil qui à ma connaissance n'entre pas les médicaments autorisés donc y'a t-il une tolérance pour les médocs type OTC? (Et dans mon infirmerie y'a du Gelox, des vitamines C, etc...)
NON, par prudence
3) Les commandes à la pharmacie :
Techniquement comment vous organisez-vous? Passer à la pharmacie, demander un devis, puis l'aval de l'intendant?
Effectuez-vous ceci sur votre temps de travail?
Donner ta commande au gestionnaire qui contactera la pharmacie.
C'est lui aussi qui enverra un personnel récupérer les médicaments

(J. Prévert)
Hcoleam
Habitué
Habitué

Message par Hcoleam »

Merci beaucoup Lulunatik.
" Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre à se connaître est le premier des soins. " La Fontaine
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

Bonjour,
Alors pour moi la commande de pharmacie c'est moi qui vais voir la gestionnaire, lui donne le montant (approximatif) , je vais à la pharmacie (a 2 pas du collège) puis la pharmacie me fait une facture que je donne à la gestionnaire. Et oui j'y vais sur mon temps de travail!!! çà fait parti de mon travail de réapprovisionner la pharmacie!!!

Les pastilles strepsil sont dans le protocole :clin:

Moi j'ai de l'eau de mélisse...;çà ne fait pas parti du protocole mais quelques gouttes dans un grand verre d'eau c'est fou comme çà soulage bcp de maux :lol:

Concernant les jours d’adaptation à l'emploi...non je ne les ai pas eu...j'ai juste une réunion de bassin Lundi!!!
L'adaptation à l'emploi je n'ai pas encore eu de nouvelle!!!

Et moi j'ai aussi une question ce matin!!! Peut on se servir du pai de l'an passé (2013/2014) d'un autre établissement?? je me doute de la réponse...mais en attendant la rédaction du nouveau (diabète)
Merci pour tous vos conseils
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

l'eau de mélisse fait bien partie du BO!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

L0ngimanus a écrit : Et moi j'ai aussi une question ce matin!!! Peut on se servir du pai de l'an passé (2013/2014) d'un autre établissement?? je me doute de la réponse...mais en attendant la rédaction du nouveau (diabète)
Merci pour tous vos conseils
Oui mais vérifier que le médecin traitant n'a pas changé de protocole depuis....
(J. Prévert)
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Message par L0ngimanus »

ah super je pensais qu'on avait pas le droit!!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

L0ngimanus a écrit :ah super je pensais qu'on avait pas le droit!!!
Ce n'est pas que tu as le droit mais c'est tout ce que tu as pour travailler.........
(J. Prévert)
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

Un petit lien tres interressant, PAI, PPS, troubles dys, enseignants referents and co....

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprenti ... spositifs/
Verrouillé