Rentrée février 2015.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Rentrée février 2015.
Si j'ai bien compri tu veux qu'on mette nos notes sur l'actualité? si oui, ca ne me pose pas de soucis. Sinon j'ai pensé à un petit programme... toute la semaine on pourrait poster des exos de TP qu'on corrigera au fur et à mesure, et par exemple, le mercredi on met un exo de CG. Le mercredi suivant, correction de la culture G et nouveau texte à bosser... (histoire de laisser a tout le monde le temps ) . Pour l'actualité on pourrait ptèt créer un nouveau topic histoire de bien s'y retrouver... J'attends vos avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2016┣▇▇═─2019 Pitié Salpétrière !!!
IDE en médecine interne
IDE en médecine interne

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Syane85 a écrit :Si j'ai bien compri tu veux qu'on mette nos notes sur l'actualité? si oui, ca ne me pose pas de soucis. Sinon j'ai pensé à un petit programme... toute la semaine on pourrait poster des exos de TP qu'on corrigera au fur et à mesure, et par exemple, le mercredi on met un exo de CG. Le mercredi suivant, correction de la culture G et nouveau texte à bosser... (histoire de laisser a tout le monde le temps ) . Pour l'actualité on pourrait ptèt créer un nouveau topic histoire de bien s'y retrouver... J'attends vos avis...
Dernière modification par Petrodo_ le 28 mai 2014 08:47, modifié 1 fois.
I want to be a Nurse
ESI 2015/2018 In cha ALLAH
AP-HP : RECALE
EAUBONNE : Admise sur LP !! Let's Gooooo
ESI 2015/2018 In cha ALLAH
AP-HP : RECALE
EAUBONNE : Admise sur LP !! Let's Gooooo
Re: Rentrée février 2015.s
Super idée !
J'ai pas encore commencé les TP donc ça sera l'occasion !
Pour la culture générale on peut se faire une petite liste et échanger nos notes pour comparer .....
Ça va être stimulant tout ça !
on commence quand ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pas encore commencé les TP donc ça sera l'occasion !
Pour la culture générale on peut se faire une petite liste et échanger nos notes pour comparer .....
Ça va être stimulant tout ça !

IDE !!!

Pour le sujet du topic on pourrait mettre
CULTURE GÉNÉRALE CONCOURS OCTOBRE 2014 OU FÉVRIER 2015
Vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous en pensez quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE !!!

[quote="carine02"]Pour le sujet du topic on pourrait mettre
Vous en pensez quoi ?
heuuuu ben un mix des deux??
ou alors un topic où tout le monde (même ceux qui passent en mars 2015) peuvent y mettre du leurs ... ( plus ya des infos mieux c'est) un truc genre "actualités sanitaires et sociales 2014" (d'ailleurs il me semble avoirs déjà vu un topic similaire)
Sinon pour les révisions ben ca commence dès maintenant les enfants!!!!! Dès que possible je poste des exos! n'hésitez pas à faire de même! Je compte m' inspirer des sommaires du site concours infirmiers pour les TP. Donc au programme ce week end, et la semaine prochaine nombres relatifs et suites logiques, avec le sujet de culture G mercredi!!! Le lundi 2 juin on passe à autre chose mais en mettant quelques exercices de ce qu'on a vu avant !!!! Si quelqu'un a des difficultés, ne pas hésiter à en parler!!!!!
Je ne sais pas pour vous mais je trouve ca motivant!!
PS: Pour l'actualité, ne vous arrêtez pas à celle de cette année uniquement! Il faut remonter à 2013!
pour info ,je pars en vacances le 1er juin avec mes bouquins donc je pense être là assez régulièrement quand même!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous en pensez quoi ?
heuuuu ben un mix des deux??

Sinon pour les révisions ben ca commence dès maintenant les enfants!!!!! Dès que possible je poste des exos! n'hésitez pas à faire de même! Je compte m' inspirer des sommaires du site concours infirmiers pour les TP. Donc au programme ce week end, et la semaine prochaine nombres relatifs et suites logiques, avec le sujet de culture G mercredi!!! Le lundi 2 juin on passe à autre chose mais en mettant quelques exercices de ce qu'on a vu avant !!!! Si quelqu'un a des difficultés, ne pas hésiter à en parler!!!!!
Je ne sais pas pour vous mais je trouve ca motivant!!

PS: Pour l'actualité, ne vous arrêtez pas à celle de cette année uniquement! Il faut remonter à 2013!
pour info ,je pars en vacances le 1er juin avec mes bouquins donc je pense être là assez régulièrement quand même!

IDE en médecine interne
IDE en médecine interne

I) Ma sœur a autant de frères que de sœurs. Mon frère a deux fois plus de sœurs que de frère. Combien il y a t-il d'enfants dans notre famille?
II) Je suis un nombre de deux chiffres. Si on intervertit mes deux chiffres, on obtient un nombre valant 1 de moins que ma moitié. Qui suis-je?
III) Dans 20 ans ton age sera la carré de ton age actuel. Quel age as-tu?
IV) Ludo écrit trois nombres. En les ajoutant 2 par 2, il obtient les sommes 63, 65 et 68. Quel est le plus petit des trois nombres écrits?
V) Soit un nombre, je le multiplie par 3, à ce résultat je retranche 13 puis je multiplie ce nouveau résultat par 5 et je trouve 10. Quel est ce nombre?
VI) calculer (a+b)ab/a/b pour a =3 et b=7
VII)
a) (-5)+(-3)
b) -5+3
c) 2-(-3)
d) -5-3
e) (-6)/(-2)
f) [6*(5-7)]
g) 0.003*100
h) 0.003/10
i) 40*0.5
j) 55/0.5
k) 44*0.25
l) 33/0.25
m) 14*101
n) 14*9
o) 0.003*9
p) 144*25
Bon travail!
II) Je suis un nombre de deux chiffres. Si on intervertit mes deux chiffres, on obtient un nombre valant 1 de moins que ma moitié. Qui suis-je?
III) Dans 20 ans ton age sera la carré de ton age actuel. Quel age as-tu?
IV) Ludo écrit trois nombres. En les ajoutant 2 par 2, il obtient les sommes 63, 65 et 68. Quel est le plus petit des trois nombres écrits?
V) Soit un nombre, je le multiplie par 3, à ce résultat je retranche 13 puis je multiplie ce nouveau résultat par 5 et je trouve 10. Quel est ce nombre?
VI) calculer (a+b)ab/a/b pour a =3 et b=7
VII)
a) (-5)+(-3)
b) -5+3
c) 2-(-3)
d) -5-3
e) (-6)/(-2)
f) [6*(5-7)]
g) 0.003*100
h) 0.003/10
i) 40*0.5
j) 55/0.5
k) 44*0.25
l) 33/0.25
m) 14*101
n) 14*9
o) 0.003*9
p) 144*25
Bon travail!

Dernière modification par Syane85 le 25 mai 2014 21:04, modifié 2 fois.
IDE en médecine interne
IDE en médecine interne

Waouh super !
Je poste mes réponses dans la journée
Je mettrai des exos aussi
Je poste mes réponses dans la journée
Je mettrai des exos aussi

IDE !!!

Salut, je suis nouvelle sur ce forum tout comme vous je souhaite passer le concours Infirmier en automne. Pour ma part je commence les révisions dès aujourd'hui. LET'S GO

CE QUI NE TUE PAS TE REND PLUS FORT!!! TROOOP DETERMINEE
Bienvenue a toiMimiix a écrit :Salut, je suis nouvelle sur ce forum tout comme vous je souhaite passer le concours Infirmier en automne. Pour ma part je commence les révisions dès aujourd'hui. LET'S GO

IDE en médecine interne
IDE en médecine interne

CULTURE GENERALE SUJET 1
La pénurie d'organes coûte cher.
La pénurie d'organes est avant toute chose génératrice de drames humains. Mais elle a également un coût non négligeable en ces temps de pression budgétaire très forte dans les établissements de soins. C'est ce qu'ont démontré plusieurs intervenants du séminaire européen sur les stratégies de lutte contre la pénurie d'organes en Europe, organisé à l'Université Pierre et Marie Curie.
Prenons l'exemple de l'insuffisance rénale terminale (IRT). Non seulement la transplantation rénale est aujourd'hui reconnue comme étant "le meilleur traitement de l'IRT", a rappelé le Pr. Michèle Kessler, chef du service de néphrologie au CHU de Nancy, mais son coût est bien inférieur à celui du traitement alternatif qu'est la dialyse.
Une étude comparative d'une équipe de l' Agence de biomédecine dirigée par Emilie Savoye et portant sur plus de 3000 patients souffrant d'IRT a montré que les patients restant sous dialyse avaient un risque relatif de décès 2,54 fois supérieur à celui des patients greffés. Or, si le coût moyen annuel d'une dialyse se chiffre à 70 000 euros, la greffe de rein ne revient qu'à 43 000 euros la première année puis 13 000 euros en moyenne par an les années suivantes, indique le Dr Christian Jaquelinet, de l'Agence de biomédecine.
Consentement présumé.
Seulement voilà, en France en 2007, on a recensé 2 911 greffes rénales ( dont 235 avec donneur vivant ) alors même que 6181 personnes étaient en attente de transplantation rénale au 1er janvier 2007 et que 3510 nouveaux inscrits ont rejoint la liste d'attente au cours de l'année. Ces chiffres illustrent cruellement la grave pénurie d'organes qui règne en France et qui, pour le seul rein, a coûté la vie à 128 personnes cette année-là.
D'où la nécessité d'en faire toujours plus pour réunir chaque fois que possible toutes les conditions - et elles sont nombreuses - pour que les prélèvements d'organes puis les greffes puissent se dérouler dans les conditions de sécurité et de transparence optimale.
L'un des freins au développement massif de l'activité de greffe en France, qui semble marquer le pas après plusieurs années de croissance, réside dans l'opposition des proches des donneurs potentiels. Aux termes de la loi française, un défunt est présumé consentant au don d'organes dès lors qu'il n'est pas inscrit au registre national des refus. Mais dans les faits, les équipes qui procèdent au prélèvement d'organes recherchent systématiquement auprès de la famille des témoignages de la non opposition du défunt. Reflet de la réalité ou non, le taux de refus des proches consultés se situe autour de 30 % . Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneur d'organes.
Des "missionnaires" pour sensibiliser le public.
La question du consentement éclairé en patière de don d'organes est donc cruciale, tout comme l'est la manière de faire respecter la volonté des personnes. Dans le cadre des débats censés alimenter les états généraux de la bioéthique en vue de la révision des lois homonymes prévue pour 2010, plusieurs propositions visent donc à sensibiliser le grand public à la question du don d'organes.
Question 1 : ( 8 points )
En vous appuyant sur les éléments du texte (notamment chiffrés) :
a/ Dégagez la ou les idées principales.
b/ Exposez la problématique.
Question 2 : ( 7 points)
Citez les acteurs impliqués et donnez leurs positionnements
Question 3: (5 points)
" Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneurs d'organes. "
Qu'en pensez-vous ? Argumentez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pénurie d'organes coûte cher.
La pénurie d'organes est avant toute chose génératrice de drames humains. Mais elle a également un coût non négligeable en ces temps de pression budgétaire très forte dans les établissements de soins. C'est ce qu'ont démontré plusieurs intervenants du séminaire européen sur les stratégies de lutte contre la pénurie d'organes en Europe, organisé à l'Université Pierre et Marie Curie.
Prenons l'exemple de l'insuffisance rénale terminale (IRT). Non seulement la transplantation rénale est aujourd'hui reconnue comme étant "le meilleur traitement de l'IRT", a rappelé le Pr. Michèle Kessler, chef du service de néphrologie au CHU de Nancy, mais son coût est bien inférieur à celui du traitement alternatif qu'est la dialyse.
Une étude comparative d'une équipe de l' Agence de biomédecine dirigée par Emilie Savoye et portant sur plus de 3000 patients souffrant d'IRT a montré que les patients restant sous dialyse avaient un risque relatif de décès 2,54 fois supérieur à celui des patients greffés. Or, si le coût moyen annuel d'une dialyse se chiffre à 70 000 euros, la greffe de rein ne revient qu'à 43 000 euros la première année puis 13 000 euros en moyenne par an les années suivantes, indique le Dr Christian Jaquelinet, de l'Agence de biomédecine.
Consentement présumé.
Seulement voilà, en France en 2007, on a recensé 2 911 greffes rénales ( dont 235 avec donneur vivant ) alors même que 6181 personnes étaient en attente de transplantation rénale au 1er janvier 2007 et que 3510 nouveaux inscrits ont rejoint la liste d'attente au cours de l'année. Ces chiffres illustrent cruellement la grave pénurie d'organes qui règne en France et qui, pour le seul rein, a coûté la vie à 128 personnes cette année-là.
D'où la nécessité d'en faire toujours plus pour réunir chaque fois que possible toutes les conditions - et elles sont nombreuses - pour que les prélèvements d'organes puis les greffes puissent se dérouler dans les conditions de sécurité et de transparence optimale.
L'un des freins au développement massif de l'activité de greffe en France, qui semble marquer le pas après plusieurs années de croissance, réside dans l'opposition des proches des donneurs potentiels. Aux termes de la loi française, un défunt est présumé consentant au don d'organes dès lors qu'il n'est pas inscrit au registre national des refus. Mais dans les faits, les équipes qui procèdent au prélèvement d'organes recherchent systématiquement auprès de la famille des témoignages de la non opposition du défunt. Reflet de la réalité ou non, le taux de refus des proches consultés se situe autour de 30 % . Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneur d'organes.
Des "missionnaires" pour sensibiliser le public.
La question du consentement éclairé en patière de don d'organes est donc cruciale, tout comme l'est la manière de faire respecter la volonté des personnes. Dans le cadre des débats censés alimenter les états généraux de la bioéthique en vue de la révision des lois homonymes prévue pour 2010, plusieurs propositions visent donc à sensibiliser le grand public à la question du don d'organes.
Question 1 : ( 8 points )
En vous appuyant sur les éléments du texte (notamment chiffrés) :
a/ Dégagez la ou les idées principales.
b/ Exposez la problématique.
Question 2 : ( 7 points)
Citez les acteurs impliqués et donnez leurs positionnements
Question 3: (5 points)
" Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneurs d'organes. "
Qu'en pensez-vous ? Argumentez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine interne
IDE en médecine interne

-
- Régulier
Bonjour à vous tous, je me joins volontiers à vous. Bonnes révisions et ensemble nous pourrons mieux nous entraider. Merci pour ce 1er sujet de CG qui n'est pas des plus simples.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Tout long voyage commence par un petit pas" Lao-Tseu
Bonjour, j'ai passé mon oral hier, et à vrai dire je pense l'avoir assez loupé ( trop de stress, voix qui tremble, une catastrophe quoi )
Je cherchais justement se type de forum.
J'aimerais savoir si avec une rentrée différée, le cout de la formation reste le même ou si on doit payé pleins pot. Car trouvé une formation jusqu'à Février, ça va être dure.
De plus, je suis en terminale ST2S, je passe mon bac dans ... 5 jours, mais que faire durant ces 6mois ?
J'ai trouvé quelques écoles, notamment à Fontainebleau, ou la Pitié-Salpêtrière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je cherchais justement se type de forum.
J'aimerais savoir si avec une rentrée différée, le cout de la formation reste le même ou si on doit payé pleins pot. Car trouvé une formation jusqu'à Février, ça va être dure.
De plus, je suis en terminale ST2S, je passe mon bac dans ... 5 jours, mais que faire durant ces 6mois ?
J'ai trouvé quelques écoles, notamment à Fontainebleau, ou la Pitié-Salpêtrière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP-HPManon10 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum que je consulte depuis des mois déjà et j'ai enfin décidé de m'y inscrire pour des informations !
Je voudrais faire une rentrée dans une école en février 2015, seulement est-ce que tous les ifsi font une rentrée en 2015, le nombre de places est-il plus réduit ?
En allant sur le site de l'onisep pour regarder les ifsi public, j'ai vu que l'ifsi de Lisieux et pleins d'autre ne sont pas considéré comme public, alors que sur leur site il ne dise pas que c'est une école privé (par exemple comme ceux de la croix-rouge) si vous en savez plus merci de me renseigner
Pour toute information sur une rentrée en février 2015 je suis preneuse![]()
Bisous à tous et c'est vraiment un super site !
Retrait des dossiers d'inscription
Soit sur place
Du lundi au vendredi de 9h15 à 16h45
Accueil Service Concours
2, rue Saint-Martin - 75004 Paris
Métro Châtelet ou Hôtel de Ville
Soit par courrier à
Accueil Service Concours
CFDC
2, rue Saint-Martin - 75184 Paris CEDEX 4
Joindre obligatoirement une enveloppe format 22,5x32,5 cm, affranchie pour un poids de 100 à 250 grammes et portant nom et adresse complète du candidat.
informations sur la session
Concours : ADMISSION EN INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
Date du concours : 23/09/2014
Date d'ouverture des inscriptions : 17/06/2014
Date de clôture des inscriptions : 15/07/2014
Date de l'oral : 05/11/2014
Postes offerts : 673
Résultats : Admissibilité : le 23/10/2014 après-midi
Admission : le 01/12/2014 après-midi
Noursy
Infirmière 94 Val de MarneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
94 Val de Marne

Salut !
J'ai 19 ans et je sors d'une année de PACES.
Je suis candidate à 2 concours ( 1 AP-HP et un autre )
Je m'interroge sur le financement des études car les frais sont de 7337 € d'après le dossier que j'ai retirée auprès de l'AP-HP.
Donc est-ce que je dois m’inscrire à l'université jusqu'à Février pour être considérée comme étudiante ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 19 ans et je sors d'une année de PACES.
Je suis candidate à 2 concours ( 1 AP-HP et un autre )

Je m'interroge sur le financement des études car les frais sont de 7337 € d'après le dossier que j'ai retirée auprès de l'AP-HP.
Donc est-ce que je dois m’inscrire à l'université jusqu'à Février pour être considérée comme étudiante ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Candidate aux concours :
AP-HP
Oral le 13 Novembre Ifsi Avicenne
Rentrée en Février 2015
AP-HP
Oral le 13 Novembre Ifsi Avicenne
Rentrée en Février 2015

IDE en médecine interne
IDE en médecine interne