Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 19 Nov 2019 07:11

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Boul_ » 17 Juin 2019 02:35

Bonjour à tous,

Je suis actuellement, salarié et diplôme d'une licence professionnelle dans le technique(bac+3). J'ai décidé de donner un nouveau chemin à ma carrière pro.
J'ai réalisé comme pas mal de personnes ici, mon inscription parcours sup et malheureusement, je suis actuellement sur liste d’attente.
Depuis quelques jours, je me demande si je ne suis pas un peu trop optimiste en me lançant dans une filière ou, je n'ai pas de base (j'ai un bac pro elec, un dut en électricité et une licence en automatisation) et que j'ai quitté le système scolaire (3 ans).

Je voulais avoir votre avis, si vous avez fait l’expérience, de rejoindre une filière, que vous avez aucune base et que vous avez décroché l’école depuis plusieurs années ?
Font-ils des cours de rappel pour les personnes comme moi ?
Je sais que tout le monde est différent, mais le soir combien de temps vous passez dans les bouquins ?
Si vous avez peut-être votre expérience à faire part je suis preneur :D

Toutes ces questions, pour savoir si ce n'est pas mieux, de faire une formation en tant qu'aide-soignant, et directement a la suite faire une formation d'infirmier ? histoire d'avoir un minimum de base :|
Boul_

Messagepar saxie59 » 17 Juin 2019 06:51

Dis toi que les petitsbacheliers qui arrivent en formation sont comme toi ! Aucune expérience dans le monde médical et certains ny ont jamais mis les pieds...

Je ne vais pas te donner le temps quil faut chaque soir cela dépends de plein de chose comme ta méthodologie pour apprendre, tes facilités tes lacunes...

Cest juste du travail régulier

Et il y a en comme moi qui ont quitté l'école il y a pas mal d'années et sen sorte très bien.
D'autres qui n'ont jamais touché un ordinateur de leur vie et sen sorte aussi très bien !

Il y aura toujours quelquin un élève un formateur pour approfondir le cours tkt pas

Bon courage
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
saxie59
Forcené
Forcené

Messagepar melaniech49 » 17 Juin 2019 07:45

Il y a bien "pire" que toi :lol:

Moi j'ai 31 ans j'ai un bts qui d'il y a 11 ans et dans l'administration. Je travaille dans le monde du bâtiment depuis une douzaine d'année
J'ai 3 enfants

Je compte travailler minimum 2h le soir quand les enfants seront couché

Des personnes entre en formation ifsi à tout âge

C'est sur ça va pas être évident mais il faut regarder droit devant et ne pas se laisser dépasser
ESI 2019/2022 Cholet

32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 17 Juin 2019 08:02

Il n'y a pas besoin de "bases", tout le monde commence au même point en 1ère année. Même en tant qu'aide-soignante j'avais pas l'impression d'être plus avancée que les autres (quant à sortir du monde scolaire, ça faisait 20 ans...).

Ils ne font pas de cours de rappel, mais ils reprennent les bases pour tout le monde (et c'est pas hyper poussé non plus, ni hyper compliqué). Même en étant pas scientifique (je comprends rien en bio par exemple), on s'en sort très bien.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Karlyte » 17 Juin 2019 16:15

Il semblerait que les candidats aux profils "scientifiques" soient privilégiés, mais après ça semble être la loterie…
Une personne a été placée sur listes d'attentes en étant diplômé récemment d'un bac ST2S et un an de prépa... Certes, il va quand même entrer en formation, mais en Belgique.
Aussi pour répondre à Boul...: Même en ayant le diplôme d'AS, il te faudra un quota d'heures (expérience pro). (Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d'accès spécifique au titre de la promotion professionnelle (uniquement en 2019). Un accès est préservé pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue ayant cotisé à un régime de protection sociale d'une durée minimum de trois ans.
Puis il suffit de lire le dernier post de Lenalan !
Puis perso, j'étais dans la gendarmerie :choque: et suis aujourd'hui infirmier !
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc
(")_(") Tournai (Belgique).
Karlyte
Insatiable
Insatiable

Messagepar Boul_ » 18 Juin 2019 11:12

Je vous remercie, a tous d'avoir pris le temps de me répondre, j'en prendre note. Bien-sur, maintenant je dois laisser le temps faire les choses, afin de baisser au niveau du classement :(

Karlyte : D'accord, mais si, une fois le diplôme d'AS en main, je décide de refaire l'inscription parcours sup pour une rentrée infirmier en septembre 2020. J'aurais pas besoin de forcement, avoir 3 ans de cotisation ?
Boul_

Messagepar Karlyte » 18 Juin 2019 12:01

Boul_ a écrit :Je vous remercie, a tous d'avoir pris le temps de me répondre, j'en prendre note. Bien-sur, maintenant je dois laisser le temps faire les choses, afin de baisser au niveau du classement :(

Karlyte : D'accord, mais si, une fois le diplôme d'AS en main, je décide de refaire l'inscription parcours sup pour une rentrée infirmier en septembre 2020. J'aurais pas besoin de forcement, avoir 3 ans de cotisation ?

Non, mais moi de la réforme je lis : que les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d'accès spécifique au titre de la promotion professionnelle (uniquement en 2019). Mais bon tu es bachelier, et pour toi, à mon sens, d'avoir le diplôme d'AS, ne serait qu'un plus à un jury de t'accorder l'entrée IFSI, c'est surement ce que tu penses ! Mais bon ce n'est qu'une supposition !
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc
(")_(") Tournai (Belgique).
Karlyte
Insatiable
Insatiable

Messagepar clement13004 » 18 Juin 2019 15:13

je pense compte tenu des déçus de cette année que beaucoup vont se ruer sur le concours AS pour ensuite retenter parcoursup .
il sera certainement plus sélectif , mais décalé d'une année car beaucoup de concours sont en mars pour une entrée en septembre , il va y avoir encore une année de transition
en espérant qu'ils ne mettent pas l'entrée en IFSI via PACES
1ere année septembre 2019 école IESCA Saint Philippe en LOUVIERE
clement13004

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-