Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 11 Avr 2021 17:01

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar m8306 » 28 Fév 2021 14:05

Bonjour,

j'écris ce message en pleine période Parcoursup parce qu'avant même d'avoir envoyé mes voeux je suis complètement découragée. Je m'explique, j'ai eu un bac L en 2017, puis ai fait une licence d'anglais (obtenue) dans le but de devenir professeur. Je me suis rendue compte en derniere année de licence que ce n'est pas ce que je voulais faire, et ai donc prit une année sabbatique pour réfléchir à ce que je veux faire. Je suis maintenant sûre que je veux rentrer en IFSI pour devenir infirmière, et fais donc mes voeux parcoursup mais j'ai appris récemment à quel point il était compliqué de rentrer dans cette formation... hors je n'ai qu'un parcours exclusivement littéraire, et des expériences auprès d'enfants (stage en école, etc) en rapport avec mon premier choix d'études. Je ne sais absolument pas comment valoriser mon souhait d'entrer en IFSI, ni si j'ai ne serait ce qu'une chance d'y rentrer. A savoir que bien que tout le métier d'infirmière m'intéresse énormément, je souhaite plus que tout me spécialiser en pédiatrie (voir devenir infirmière puéricultrice).
J'aurais donc quelques questions : comment valoriser mon profil si littéraire sur Parcoursup, quand il est demandé d'avoir beaucoup de connaissances scientifiques ?
Est-ce qu'il serait une bonne idée de mentionner que je souhaite me spécialiser auprès des enfants ou surtout pas ?
De même, ma mère est médecin aux urgences et ma grand mère était infirmière, ce qui m'a énormément motivée. Est-ce que ça pourrait etre un autre bon point à mentionner sur mon profil ou est-ce que ça risque de me décrédibiliser (du genre, je ne postule en IFSI que parce que je n'avais aucune idée et que je suis ma famille... ce qui n'est pas le cas !)

J'ai aussi entendu beaucoup de personnes me dire que je pouvais à la fois postuler en IFSI, et en parcours d'AS (si jamais je ne suis prise qu'en parcours d'AS, je pourrais suivre ma première année d'AS pour me rediriger ensuite en parcours infirmier). Est-ce que c'est vraiment une bonne idée ?

Merci d'avance à quiconque me répondra à toutes ces questions, cette année sabbatique en plein covid est très dure psychologiquement et je n'ose meme pas imaginer la catastrophe que cela représenterait pour moi de ne pas réussir à rentrer dans la formation
m8306
 
Messages: 2
Enregistré le: 28 Fév 2021 13:54

Messagepar lafolldingue » 28 Fév 2021 14:31

Bonjour, je vois que nous avons plusnou moins le même parcours. J'ai obtenu un bac L, fait 3 ans de fac d'anglais, puis j'ai travaillé, puis reconversion et me voilà infirmière.
Alors mettre en avant le fait que tu aies des proches dans le milieu n'est pas une super idée. Disons que ce que tu peux mettre en avant là dessus, c'est qu'au moins tu sais où tu mets les pieds.
Après les parcours sont très divers en IFSI il ne faut pas croire que tous les candidats sortent de filière scientifique et savaient ce qu'ils voulaient faire.
Après parcoursup c'est la grande énigme... Quels sont les critères de sélection ? Bonne question...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Avatar de l’utilisateur
lafolldingue
VIP
VIP
 
Messages: 3843
Enregistré le: 16 Mar 2015 12:13

Messagepar m8306 » 28 Fév 2021 14:41

lafolldingue a écrit :Bonjour, je vois que nous avons plusnou moins le même parcours. J'ai obtenu un bac L, fait 3 ans de fac d'anglais, puis j'ai travaillé, puis reconversion et me voilà infirmière.
Alors mettre en avant le fait que tu aies des proches dans le milieu n'est pas une super idée. Disons que ce que tu peux mettre en avant là dessus, c'est qu'au moins tu sais où tu mets les pieds.
Après les parcours sont très divers en IFSI il ne faut pas croire que tous les candidats sortent de filière scientifique et savaient ce qu'ils voulaient faire.
Après parcoursup c'est la grande énigme... Quels sont les critères de sélection ? Bonne question...


Les attendus sont les suivants :
1. Intérêt pour les questions sanitaires et sociales (en gros, connaissances du monde médical)
2. Qualités humaines et capacités relationnelles
3. Compétences en matière d'expression écrite et orale
4. Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
5. Compétences organisationnelles et savoir être

Pour le 1er, je ne sais vraiment pas quoi dire car je n'ai pas suivi de stage dans le domaine médical, ni eu de formation en lien avec.. etc
Pour le 2ème, j'ai décrit mes expériences associatives sur mon profil donc j'imagine que ça peut aider
Pour le 3ème, c'est celui pour lequel je ne me fais pas de bile, j'ai une licence littéraire et ai vécu en Angleterre donc presque bilingue :P
Le quatrième me fait très peur, j'avais des bonnes notes en maths jusqu'en seconde, mais ce n'était pas ce qui me passionait donc j'ai arrêté en passant en L
Enfin, je me dis que pour le 5ème attendu, le fait d'avoir obtenu mon bac avec mention bien et d'avoir validé une licence devrait faire office de preuve que j'ai la motivation et les capacités d'aller jusqu'au bout de mes études ?

En gros, même si je trouve que je corresponds à certains attendus de la filière, le problème reste que le pourcentage d'admission dans toute ma région tourne autour de 13 et 19%...... comment me démarquer de toutes les filières scientifiques, les étudiants ayant déjà fait des stages etc.... je suis complètement découragée
m8306
 
Messages: 2
Enregistré le: 28 Fév 2021 13:54

Messagepar execho » 28 Fév 2021 18:39

Bonjour.Pour le 1,vous pouvez dire l'interêt que vous portez dans la relation d'aide à l'occasion de votre rôle de secouriste......puis vous inscrire en formation secouriste,si vous avez du temps libre.Pour la rédaction des voeux,vous pouvez demander un rendez vous avec les psychologues du CIO le plus proche de chez vous,elles aident à voir clair ,et il y a là bas des stagiaires Master2 de psycho qui ne demandent que ça que de vous touiller dans la tête!
execho
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5268
Enregistré le: 29 Mai 2010 22:01

Messagepar Lenalan » 13 Mar 2021 11:29

C'est bien triste que ce profil de personnes soient dans la galère pour entrer dans cette formation... On était une majorité de littéraires dans ma promo, et meme actuellement, beaucoup d'infirmiers diplomés viennent d'une filière littéraire. J'ai un bac ES, je suis entrée en IFSI en 2002 avec aucune expérience de près ou de loin avec le milieu... Ma cadre a un bac L et n'avait non plus aucune expérience dans le milieu avant l'IFSI. On s'en sort pas mal dans notre travail et on est toujours pas des scientifiques :D Je n'ai aucune aptitude à la démarche scientifique moi perso :lol:
Sauf qu'à l'époque déjà avec l'écrit du concours on avait des notes pas mal du tout (j'avais eu 15,75 à la culture générale et 17,25 aux tests, ma collègue pas loin de 20 aux 2....), et on pouvait s'expliquer à l'oral (alors que des "scientifiques" qui font joli sur parcoursup aujourd'hui avaient été éliminés dès l'écrit). Maintenant avec leur algorithme moisi, les lettres L et ES sont mal vues :D
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17954
Enregistré le: 14 Juin 2012 14:29


Retourner vers « Admission en IFSI »



Publicité