Réorientation, besoin d'infos les étudiants inf !
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Réorientation, besoin d'infos les étudiants inf !
Bonjour,
Je suis étudiant en médecine, mais je compte me réorienter pour faire des études inf (ne me demandez pas pourquoi, raisons perso ahah).
Je suis cependant un peu perdu, je sais qu'il y a un concours a passer pour entrer en école IFSI, mais je voudrai savoir si c'était indispensable de faire une prépa pendant 1 an (ou moins, je ne sais pas combien de temps dure une prépa inf) avant pour préparer ce concours ?
Parceque j'imagine que l'on arrive pas au concours comme ça !
A-t-on le droit à une aide financiere genre bourse (crous) pendant les études ?
La réponse sue j'attend le plus porte sur la première question, je suis un peu perdu, je ne sais pas si je doit commencer à voir pour faire une prépa ou quoi..
Merci d'avance pour vos réponses !
Je suis étudiant en médecine, mais je compte me réorienter pour faire des études inf (ne me demandez pas pourquoi, raisons perso ahah).
Je suis cependant un peu perdu, je sais qu'il y a un concours a passer pour entrer en école IFSI, mais je voudrai savoir si c'était indispensable de faire une prépa pendant 1 an (ou moins, je ne sais pas combien de temps dure une prépa inf) avant pour préparer ce concours ?
La réponse sue j'attend le plus porte sur la première question, je suis un peu perdu, je ne sais pas si je doit commencer à voir pour faire une prépa ou quoi..
Re: Réorientation, besoin d'infos les étudiants inf !
Pour les concours de Mars , trop tard pour une prepa , et meme peut être pour les inscriptions .Haribeau a écrit :Bonjour,
Oui je le sais bien, je parle pas forcément de cette année, je parle des études inf en générale
Ce sera sûrement l'année prochaine pour ma part, mais je demande avant si une prépa est nécessaire, pour que je morganise financièrement ect..

Ce sera sûrement l'année prochaine pour ma part, mais je demande avant si une prépa est nécessaire, pour que je morganise financièrement ect..
C'est quoi "inf"?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tu a fais PACES , donc pour les test psychotechnique ça devrait le faire en révisant seule , et pour la CG , ça peut être tout et n importe quoi : les intempéries , le cannabis , le jeu du foulard etc etcHaribeau a écrit :Oui je le sais bien, je parle pas forcément de cette année, je parle des études inf en générale![]()
Merci de votre réponse !
Pouvez vous me dire de quoi est composé le concours précisément ?
Je n'ai pas trouver d'articles super précis dessus..
Je sais qu'il y a un écrit et un oral.
L'écrit je sais qu'il y des questions de société/santé et de culture générale, mais je ne sais pas si il y a des matieres autres.. Genre Français, maths, physique, chimie ect ?
L'oral J'ai pas trop vu a quoi cela correspondait..
L'écrit je sais qu'il y des questions de société/santé et de culture générale, mais je ne sais pas si il y a des matieres autres.. Genre Français, maths, physique, chimie ect ?
En fait tu veux faire l ifsi , mais tu ne sais rien ????? , c est une roue de secours PACES ?Haribeau a écrit :Merci de votre réponse !
Tout est précisément indiqué sur infirmiers.comHaribeau a écrit :Merci de votre réponse !
Arrêter PACES est un choix personnel ok on en demandera pas plus, mais pourquoi vouloir faire infirmier?
On est en février, saison ou les gens en PACES réalisent qu'ils n'ont en fait jamais voulu être médecins, mais infirmiers, bizarrement au moment où tombent les résultats du 1er semestre et où ils voient que ça commence à bien puer pour eux

Je ne suis pas en PACES mais en troisième année. Ne croyez pas que je veux faire cela car je suis un paces dépassé par les événements..
Mon choix, ça fait plusieurs mois déjà que j'y réfléchis. C'est quand on avance dans ces études sue l'on s'aperçoit que ce n'est pas fait pour nous. C'est mon cas. J'ai de trop gros soucis a côté des études pour me consacrer entièrement a ça, et je n'ai pas envie de bâcler mes études et faire un mauvais médecin.. Ces études sont très lourdes de pression et de travail, qui je sais je ne pourrai pas suivre la cadence. Voilà tout.
Peut être qu'il y en a qui ne me comprendront pas, mais je ne suis pas le seul dans ce cas.
Quant au concours, c'est bon je suis rodé, c'est vraiment l'oral qui me fait peur, ça fait 6 ans que j'en ai pas fait, et j'étais déjà pas doué au lycée, je stresse énormément..
Mon choix, ça fait plusieurs mois déjà que j'y réfléchis. C'est quand on avance dans ces études sue l'on s'aperçoit que ce n'est pas fait pour nous. C'est mon cas. J'ai de trop gros soucis a côté des études pour me consacrer entièrement a ça, et je n'ai pas envie de bâcler mes études et faire un mauvais médecin.. Ces études sont très lourdes de pression et de travail, qui je sais je ne pourrai pas suivre la cadence. Voilà tout.
Peut être qu'il y en a qui ne me comprendront pas, mais je ne suis pas le seul dans ce cas.
Quant au concours, c'est bon je suis rodé, c'est vraiment l'oral qui me fait peur, ça fait 6 ans que j'en ai pas fait, et j'étais déjà pas doué au lycée, je stresse énormément..
Il y a une grosse cadence aussi en IFSI et tu ne pourras pas "bâcler".... Ni en cours, ni en stage! Tu devras te consacrer entièrement à tes études, exactement comme en médecine.Haribeau a écrit :
J'ai de trop gros soucis a côté des études pour me consacrer entièrement a ça, et je n'ai pas envie de bâcler mes études et faire un mauvais médecin.. Ces études sont très lourdes de pression et de travail, qui je sais je ne pourrai pas suivre la cadence. Voilà tout.
C'est infirmier!Lenalan a écrit :C'est quoi "inf"?
- augusta
- Star VIP
Bonjour Haribeau,
Pour l'écrit, rien de difficile: des tests psychotechniques qui nécessitent de l'entrainement (comme le sport) et une dissert' sur un thème sanitaire et social. Avec du bon sens, une niveau correct d'écriture, on s'en sort très bien.
Pour l'oral, il s'agit d'un petit exposé structuré sur un thème sanitaire et social...en étant un minimum cultivé et mesuré, ça passe.
Le plus important est l'entretien de motivation qui suit. Une discussion avec le jury qui sert à évaluer votre engagement (choix de ce métier, financement etc...).
La charge de travail est bien sûr importante, mais vous aurez d'excellentes bases avec vos 3 années. Ce qu'il y a à assimiler sera bien moins complexe qu'en Médecine.
Bon courage à vous.
Pour l'écrit, rien de difficile: des tests psychotechniques qui nécessitent de l'entrainement (comme le sport) et une dissert' sur un thème sanitaire et social. Avec du bon sens, une niveau correct d'écriture, on s'en sort très bien.
Pour l'oral, il s'agit d'un petit exposé structuré sur un thème sanitaire et social...en étant un minimum cultivé et mesuré, ça passe.
Le plus important est l'entretien de motivation qui suit. Une discussion avec le jury qui sert à évaluer votre engagement (choix de ce métier, financement etc...).
La charge de travail est bien sûr importante, mais vous aurez d'excellentes bases avec vos 3 années. Ce qu'il y a à assimiler sera bien moins complexe qu'en Médecine.
Bon courage à vous.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ah bon? tu crois vraiment que je l'avais pas compris?DIDI77 a écrit :C'est infirmier!Lenalan a écrit :C'est quoi "inf"?

augusta a écrit :Bonjour Haribeau,
Bon courage à vous.
Je vous remercie de votre réponse !
Du coup pour ce qui est prépa au concours, ça ne "sert à rien" (bien sur ça sert toujours vous allez me dire) de prendre tout un forfait de plusieurs mois ?
Peut être me conseillerez vous quelques séances, notamment pour m'aider à l'oral (je suis un grand stressé dès qu'il faut que je parle à des inconnus) et pour maider a cibler de possibles sujets d'actus ? Sachant que j'ai déjà quelques bases en santé effectivement.
Que font la plupart des étudiants infirmers ? Font ils une prépa pour ce concours ?
la majorité ne fait pas de prépa