Forum : Psychiatrie

Nous sommes le 28 Oct 2021 03:39

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar léoléo » 11 Fév 2021 16:45

Bonjour à toutes et à tous

Une vie professionnelle variée dans plein de domaines différents m'ont donné une idée claire de ce qui me convient professionnellement, de qui je suis.
Grande patience, bienveillance et besoin de me sentir utile aux autres.
Un grand intérêt pour les pathologies psy et la conscience des souffrances qu'elles induisent. De plus, mon gabarit hors normes (1,90 m 120 kg Kg) et ma longue pratique des sports de combats me confère une présence... rassurante et convaincante :lol:

Bref, tout ça mis bout à bout, je me dit vraiment que ma place est dans une unité de soin psy. Pourquoi pas la nuit car ma tendance naturelle est de ne jamais avoir sommeil avant le petit matin...

Mais seulement voila... pleins de questions avant cette lourde décision de retourner aux études avec toutes les incertitudes que cela comporte.
Trouve-t on du travail facilement ? Quels salaires peut-on espérer ? quelle ambiance de travail ? etc. etc.

Bref... plein de questions et pas de contact dans la profession pour poser les questions qui me "travaillent". Et pas trop envie de le faire publiquement sur un forum.

Alors si certain(nes) d'entre vous avaient la gentillesse et la patience de me consacrer un peu de temps pour échanger avec moi, je pense que ça m'aiderait beaucoup à avancer...

contact en mp si vous le voulez bien ?

un grand merci à vous.

Léo
léoléo

Messagepar galimo » 13 Fév 2021 16:08

Bonjour tu peux m'écrire en mp, je te répondrai avec plaisir :D
galimo

Messagepar Estienne » 13 Fév 2021 17:53

Idem que galimo.
Cependant l'intérêt d'un forum est aussi de pouvoir faire profiter d'autres personnes qui se posent des questions similaires.
Donc en première réponse:
Le gabarit est éventuellement un plus pour vous, quoique, et le coté rassurant...à l'appréciation des patients. Vous encaisserez peut être mieux les coups, bien que ce n'est pas une compétence demandée et nécessaire en psychiatrie. C'est avant tout du soin relationnel et un travail d'équipe, surtout la gestion de la violence. En cas de crise, l'attitude et plus importante que le physique.
Pour le salaire, grosso modo 1450 € en début de carrière.
Pour l'équipe, c'est comme partout, vous pouvez tomber sur des supers collègues ou dans un panier de crabes avec jalousie et guerre interne, ça dépend aussi de la hiérarchie et de l'établissement.
Pour trouver un poste, ça dépend aussi, dans les bon services, c'est plus difficile d'y trouver une place que dans ceux où les infirmiers ne pensent qu'a fuir. Mais de plus en plus d'infirmiers issues d'autres services pensent trouver de meilleures conditions de travail en psy, à tort, même si la relation au temps est différente, alors ça devient quand même plus difficile qu'auparavant.
La psy est bien connue pour être le parent pauvre de la médecine en France, alors quand on voit comment c'est aux urgences, je vous laisse imaginer.
Pour autant, il existe heureusement des infirmiers qui travaillent en psy et aiment leur travail. C'est comme tout, il faut avoir essayé pour s'en rendre compte.
Mais je reconnais que la santé mentale est un monde un peu à part dans le milieu médical, et de même qu'un IDE qui travaille en chir n'est jamais à l'abris de s'y retrouver un jour comme patient, pareillement un IDE qui travaille en psy n'est jamais à l'abris de s'y retrouver aussi un jour comme patient.
Estienne
Forcené
Forcené

Messagepar léoléo » 14 Fév 2021 01:32

merci beaucoup pour vos réponses.

Je me permettrai donc de vous contacter en MP.

Estienne je suis tout a fait d'accord avec toi sur la prépondérance de l'attitude et de la gestion de la violence. si je voyais les choses autrement, je ferai videur :clin:
La mention du gabarit était anecdotique et aussi parce que je pensais que cela pouvait être un critère, notamment dans les UMD.

En tout cas merci pour votre disponibilité. Je vous écris bientôt avec plein de questions
léoléo

Messagepar Estienne » 14 Fév 2021 09:53

léoléo a écrit :merci beaucoup pour vos réponses.

Je me permettrai donc de vous contacter en MP.

Estienne je suis tout a fait d'accord avec toi sur la prépondérance de l'attitude et de la gestion de la violence. si je voyais les choses autrement, je ferai videur :clin:
La mention du gabarit était anecdotique et aussi parce que je pensais que cela pouvait être un critère, notamment dans les UMD.

En tout cas merci pour votre disponibilité. Je vous écris bientôt avec plein de questions

Les généralités n'empêchent pas l'exception. La "présence" et le "gabarit" ne sont en effet pas anecdotique dans une UMD et les USIP. Pour le coup, c'est un vrai plus, un atout apprécié dans ce type de service très très spécial.
La remarque juste sur votre choix de ne pas faire videur fait mouche. Conservez là pour un entretien d'embauche....personnellement j'apprécie ce type de réponse tranchée, pertinente et décalée, ça fait très "psy". Il me semble que vous ayez plutôt le profil, je vous encourage à aller vers ce qui vous attire.
Estienne
Forcené
Forcené

Messagepar Estienne » 17 Fév 2021 17:58

Léoléo, je ne suis pas sur que ma réponse en mp soit partie, j'ai l'impression que le message reste bloqué dans la boite d'envoi. Il n'apparait pas dans les messages envoyés.
Merci de confirmer ou pas la réception.
Estienne
Forcené
Forcené

Messagepar galimo » 17 Fév 2021 20:29

Du coup pareil pour moi. Peux-tu me dire si tu as reçu ma longue bafouille.
galimo

Retourner vers « Psychiatrie »

Publicité