Réorientation professionnelle, concours et CIF
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réorientation professionnelle, concours et CIF
pour savoir il faut demander à ton employeur a quel organisme il cotise....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nar a écrit :Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur Uniformation...sandy80 a écrit :Depuis janvier 2014 UNIFORMATION prend en charge les 3 années!!![]()
En fait si je comprends bien, on peut demander à l'organisme de financement que l'on veut ? Fongecif ou Uniformation par exemple ?
Lu sur le site de Uniformation :
"Les dispositifs liés à des congés formation sont à l’initiative du salarié, il en va de même pour les aspects financiers et les contacts avec Uniformation ou l’OPCACIF dont il dépend."
P.S. Je suis salariée dans le privé, 3 ans d'ancienneté.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Je viens de regarder, c'est le Fongecif :'(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IDE 2016 Lyon pour Esquirol > Admise LP(2e) > Future ESI 2016-2019
Reconversion > Financement P.E. finalisé
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous...salariée d'un labo privé en tant que technicienne de labo, je souhaite me reconvertir et passer les concours d'entrée en IFSI en 2015. Depuis quelques temps maintenant je me renseigne sur les financements possibles et voilà mon idée : Sous réserve de la réussite aux concours, Fongécif 1 an puis rupture conventionnelle (si refus alors licenciement pour abandon de poste ) et les 2 dernières années : pôle emploi. Est-ce que quelqu'un a eu ce parcours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis dans le même cas que vous...salariée d'un labo privé en tant que technicienne de labo, je souhaite me reconvertir et passer les concours d'entrée en IFSI en 2015. Depuis quelques temps maintenant je me renseigne sur les financements possibles et voilà mon idée : Sous réserve de la réussite aux concours, Fongécif 1 an puis rupture conventionnelle (si refus alors licenciement pour abandon de poste ) et les 2 dernières années : pôle emploi. Est-ce que quelqu'un a eu ce parcours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 enfants en plein projet de reconversion...
En route pour le concours 2015 !
Coucou marilou30, en effet ce scénario semble super, mais il semble déconseillé car il n'y a aucune garantie que :
- ta rupture conventionelle soit acceptée (dans mon cas c'est impossible ils ne font jamais de rupture, tu dois démissionner... )
- que pole emploi te finance les 2 années alors que tu déjà commencé la formation
To be continued..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ta rupture conventionelle soit acceptée (dans mon cas c'est impossible ils ne font jamais de rupture, tu dois démissionner... )
- que pole emploi te finance les 2 années alors que tu déjà commencé la formation
To be continued..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour nar,
En fait, j'ai appelé Pôle emploi qui m'a dit qu'à partir du moment où j'avais des droits ouverts lors de mon inscription chez eux, je pouvais prétendre à l'allocation de retour à l'emploi formation...même s'il elle avait commencé depuis 1 an...mais je rappellerai pour l'entendre de plusieurs conseillers PE et être sûre sûre !
Pour la rupture conventionnelle, je prévois de renoncer à mes indemnités de rupture en signant à mon employeur un document...et comme ça fera 1 an que j'aurai quitté l'entreprise, il m'aura déjà remplacée, ça semble plus facile d'accepter...sinon abandon de poste, il ne restera plus que ça à faire...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait, j'ai appelé Pôle emploi qui m'a dit qu'à partir du moment où j'avais des droits ouverts lors de mon inscription chez eux, je pouvais prétendre à l'allocation de retour à l'emploi formation...même s'il elle avait commencé depuis 1 an...mais je rappellerai pour l'entendre de plusieurs conseillers PE et être sûre sûre !
Pour la rupture conventionnelle, je prévois de renoncer à mes indemnités de rupture en signant à mon employeur un document...et comme ça fera 1 an que j'aurai quitté l'entreprise, il m'aura déjà remplacée, ça semble plus facile d'accepter...sinon abandon de poste, il ne restera plus que ça à faire...

C'est TRÈS intéressant !marilou30 a écrit : En fait, j'ai appelé Pôle emploi qui m'a dit qu'à partir du moment où j'avais des droits ouverts lors de mon inscription chez eux, je pouvais prétendre à l'allocation de retour à l'emploi formation...même s'il elle avait commencé depuis 1 an...mais je rappellerai pour l'entendre de plusieurs conseillers PE et être sûre sûre !
Encore faut-il des droits ouverts...
- Mon inquiétude est que ma boite ne fait pas de rupture, même si on renonce aux indemnités, j'en suis quasiment sure, je vais contacter des anciens collègues..
- Abandon de poste... vu qu'on est en formation ils ne s'attendant pas à ce qu'on revienne.. donc je vois pas comment ça se passe ! Ça semblait une bonne idée..
- Changer de taff tout de suite et prendre un CDD de 3 mois minimum. C'est une idée qui vient de me traverser l'esprit ! Brillant ! Et ensuite c'est pole emploi tout simplement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non, la demande est faite à l'organisme où ton employeur cotise! Donc suivant ton employeur tu dépends du fongecif ou d'un autre organisme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nar a écrit :Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur Uniformation...sandy80 a écrit :Depuis janvier 2014 UNIFORMATION prend en charge les 3 années!!![]()
En fait si je comprends bien, on peut demander à l'organisme de financement que l'on veut ? Fongecif ou Uniformation par exemple ?
Lu sur le site de Uniformation :
"Les dispositifs liés à des congés formation sont à l’initiative du salarié, il en va de même pour les aspects financiers et les contacts avec Uniformation ou l’OPCACIF dont il dépend."
P.S. Je suis salariée dans le privé, 3 ans d'ancienneté.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pour ce qui est de l'abandon de poste rien n'oblige l'employeur à vous licencier il peut rester plusieurs semaines voir plusieurs mois à vous faire des fiches de paye à 0 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
-
Je suis salariée dans la restauration rapide, je vais essayer d'obtenir une rupture conventionnel mais à quel moment mettre fin à mon contrat (avant d'avoir les résultat des concours serait-il risqué car dans tous les cas je ne veux pas continuer dans ce travail et envisagerais une formation) ?
Je suis perdueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis perdueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour. Le FONGECIf ne prend que la 1ère année, comment faire après?Mais je ne connais pas uni formation. Est ce que finalement tout dépend de l'organisme auquel est rattaché la set qui nous emploie? Quelqu'un est-il ds cette situation? Je passe mon concours en mars 2015.......merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Docmartin
Bonjour !
Je suis dans cette situation...le Fongecif prend en charge 1 an seulement et hors période de vacances ...en plus ils n'acceptent qu'un dossier sur 2....(en Languedoc Roussillon) . A projet égal, le salarié le moins diplômé et celui de plus de 44 ans sera prioritaire. Je ne remplis aucune de ces 2 critères d'acceptation. Autant dire que j'ai plus de risque d'être dans les dossiers non acceptés. Je vais quand-même faire la demande.
Après cette année de Fongecif, il faut faire une rupture conventionnelle de ton CDI ou un licenciement pour abandon de poste. Ensuite, tu t'inscris à Pôle Emploi et ils te prennent en charge les 2 années restantes :
"Accord d’appli. n° 20 - Règlement général annexé à la convention du 6 mai 2011
Salariés licenciés en cours de congé individuel de formation
Considérant que la formation suivie par les salariés licenciés en cours de congé individuel de formation est de nature à favoriser leur réinsertion professionnelle ; cette formation peut être poursuivie sous réserve des conditions suivantes :
que l'intéressé s'inscrive comme demandeur d'emploi ;
que la formation soit validée par Pôle emploi ou tout autre organisme participant au service public de l'emploi dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi."
J'ai appelé La Région aussi qui peut prendre en charge les frais de scolarité (env 21000 €) pour les demandeurs d'emploi, mais là aussi une condition : avoir obtenu les meilleures notes au concours...
Reste la démission : mais alors avec la réforme, depuis le 01.10.2014 on n'a plus aucune aide en cas de démission...
Donc ça fait beaucoup de "si" et moi je désespère de trouver un financement. J'ai du mal à me mettre à préparer les concours (je me suis payé une prépa via le CNED) sachant tous ces obstacles, même en cas de réussite ! Je ne veux pas abandonner, mais je ne veux pas non plus mettre ma famille en péril. Dans 4 ans ma fille aînée passe son BAC, je ne devrai plus être étudiante, sinon je ne pourrai pas payer ses études à elle !
Help !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis dans cette situation...le Fongecif prend en charge 1 an seulement et hors période de vacances ...en plus ils n'acceptent qu'un dossier sur 2....(en Languedoc Roussillon) . A projet égal, le salarié le moins diplômé et celui de plus de 44 ans sera prioritaire. Je ne remplis aucune de ces 2 critères d'acceptation. Autant dire que j'ai plus de risque d'être dans les dossiers non acceptés. Je vais quand-même faire la demande.
Après cette année de Fongecif, il faut faire une rupture conventionnelle de ton CDI ou un licenciement pour abandon de poste. Ensuite, tu t'inscris à Pôle Emploi et ils te prennent en charge les 2 années restantes :
Considérant que la formation suivie par les salariés licenciés en cours de congé individuel de formation est de nature à favoriser leur réinsertion professionnelle ; cette formation peut être poursuivie sous réserve des conditions suivantes :
que la formation soit validée par Pôle emploi ou tout autre organisme participant au service public de l'emploi dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi."
J'ai appelé La Région aussi qui peut prendre en charge les frais de scolarité (env 21000 €) pour les demandeurs d'emploi, mais là aussi une condition : avoir obtenu les meilleures notes au concours...
Reste la démission : mais alors avec la réforme, depuis le 01.10.2014 on n'a plus aucune aide en cas de démission...
Donc ça fait beaucoup de "si" et moi je désespère de trouver un financement. J'ai du mal à me mettre à préparer les concours (je me suis payé une prépa via le CNED) sachant tous ces obstacles, même en cas de réussite ! Je ne veux pas abandonner, mais je ne veux pas non plus mettre ma famille en péril. Dans 4 ans ma fille aînée passe son BAC, je ne devrai plus être étudiante, sinon je ne pourrai pas payer ses études à elle !
Help !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Bonjour Lenalan,
Je compte passer des concours au printemps prochain. Je suis actuellement salariée et réfléchis à la meilleure option possible sur le plan financier. Quand vous dites que Pôle Emploi a réétudié votre dossier après les 4 mois de carence et qu'ils ont accordé le financement, était-ce pour le maintien de salaire, à combien, 100% ? y avait-il aussi la prise en charge des frais de formation, pour 1, 2 ou 3 années ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je compte passer des concours au printemps prochain. Je suis actuellement salariée et réfléchis à la meilleure option possible sur le plan financier. Quand vous dites que Pôle Emploi a réétudié votre dossier après les 4 mois de carence et qu'ils ont accordé le financement, était-ce pour le maintien de salaire, à combien, 100% ? y avait-il aussi la prise en charge des frais de formation, pour 1, 2 ou 3 années ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Courage Marilou30, nous sommes plusieurs à chercher le financement idéal pour mettre à l'abri nos chères têtes blondes, il doit bien y avoir une solution !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.marilou30 a écrit :Bonjour !
Help !
Les indemnités chômage c'est jamais 100% du salaire, je crois que c'est 80%. En gros je gagnais environ 1300€, mon AREF est à 1000 à 1100€ selon le mois (c'est un montant journalier à multiplier par 30 ou 31) pendant 2 ans, ensuite je passerai à 652€ de RFF pour les 6 derniers mois. Mes frais de formation (7500€ l'année) sont pris en charge pour 3 ans par le conseil régional, puisque j'étais demandeur d'emploi avant d'entrer en formation, je n'ai jamais payé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.SABRI95120 a écrit :Bonjour Lenalan,
Je compte passer des concours au printemps prochain. Je suis actuellement salariée et réfléchis à la meilleure option possible sur le plan financier. Quand vous dites que Pôle Emploi a réétudié votre dossier après les 4 mois de carence et qu'ils ont accordé le financement, était-ce pour le maintien de salaire, à combien, 100% ? y avait-il aussi la prise en charge des frais de formation, pour 1, 2 ou 3 années ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Habitué
Merci Lenalan, jusqu'à maintenant j'optais plus pour l'idée de Marilou30 car moi aussi j'ai droit au Fongecif. Mais après cette fameuse première année de financement...c'est le mystère ! Pas de réponse avant un entretien avec le DRH en tous cas.
A lire toutes les situations de reconversions professionnelles, il semblerait que ce soit quand même Pôle Emploi qui offre le plus de lisibilité concernant les 3 années de financement.... A suivre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A lire toutes les situations de reconversions professionnelles, il semblerait que ce soit quand même Pôle Emploi qui offre le plus de lisibilité concernant les 3 années de financement.... A suivre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018 à l'Institut Hospitalier Franco-Britannique