Réorientation professionnelle sur le tard!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- skikinoune
- VIP
D'abord, je te confirme que tu n'es pas un cas isolé.la major de ma promo a 44 ans.
De plus, je te confirme que le RMI t'ouvre des droits à des aides du conseil général.
Le bon plan serait que tu trouves du boulot (même à l'usine) pour cotiser 6 mois.ca te permettrait d'avoir le financement des ASSEDICS pendant tes 3 ans.
Bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus, je te confirme que le RMI t'ouvre des droits à des aides du conseil général.
Le bon plan serait que tu trouves du boulot (même à l'usine) pour cotiser 6 mois.ca te permettrait d'avoir le financement des ASSEDICS pendant tes 3 ans.
Bon courage

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Re: Réorientation professionnelle sur le tard!
Cher Tetal,
Le jury s'est comporté de manière très éparse selon les endroits. Au Mans, j'ai su que je ne serai pas le bienvenu dès mon entrée dans la salle. En revanche, à Blois, où je suis actuellement, on a rapidement pensé que mon personnage, avec son âge "avancé" !, pourrait servir de soutien aux jeunes qui font leurs études et qui sont soumis à une pression certaine.
Cela dit, je la subis aussi, mais c'et vrai que je prends un certain recul au bout d'un moment, heuresement !
Quant au financement, je sortais d'un licenciement et je touche les assedic. Voilà mon petit père ! Bon courage ! Albé
Le jury s'est comporté de manière très éparse selon les endroits. Au Mans, j'ai su que je ne serai pas le bienvenu dès mon entrée dans la salle. En revanche, à Blois, où je suis actuellement, on a rapidement pensé que mon personnage, avec son âge "avancé" !, pourrait servir de soutien aux jeunes qui font leurs études et qui sont soumis à une pression certaine.
Cela dit, je la subis aussi, mais c'et vrai que je prends un certain recul au bout d'un moment, heuresement !
Quant au financement, je sortais d'un licenciement et je touche les assedic. Voilà mon petit père ! Bon courage ! Albé
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Tetal a écrit :Albéric, ton intervention me rassure beaucoup !!!alberic a écrit :Salut Tetal,
Je suis Albéric et j'ai 37 ans. L'an dernier, j'ai entrepris la même chose que toi, avecsuccès. Aujourd'hui, je suis à l'IFSI de Blois,en 1ère année, donc, et c'est dur, dur, mais pas infaisable !Je me sens un peu moins seul, c’est vrai que j’avais un peu peur d’être un OVNI parmi de jeunes bachelières !
Comment s’est comporté le jury en tant présence ? Est-ce qu’ils ont été intrigué par ton parcours ? J’imagine que à dépend des personnes, certains vont apprécier une certaine errance dans leur vie professionnelle, d’autres pas du tout !
Pour le financement ça me fait peur : je suis au RMI en ce moment (je n’ai pas droit aux assédics car je cotisais à l’étranger). Et je n’aurais pas droit au bourses car j’ai déjà été étudiant. Comment fais-tu pour te financer ?
Têtal’
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Merci du conseil. En fait, j'ai peut être trouvé un boulot alimentaire ce qui me permetrait de bosser un peu d'ici la rentrée! Je croise les doigts! La réponse début janvier!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.skikinoune a écrit :Le bon plan serait que tu trouves du boulot (même à l'usine) pour cotiser 6 mois.ca te permettrait d'avoir le financement des ASSEDICS pendant tes 3 ans.
Bon courage
Donc il vaut mieux multiplier les IFSI pour multiplier ses chances et aussi pour avoir des jury différents!alberic a écrit :Le jury s'est comporté de manière très éparse selon les endroits. Au Mans, j'ai su que je ne serai pas le bienvenu dès mon entrée dans la salle. En revanche, à Blois, où je suis actuellement, on a rapidement pensé que mon personnage, avec son âge "avancé" !, pourrait servir de soutien aux jeunes qui font leurs études et qui sont soumis à une pression certaine.
Dans ma ville il y a l'IFSI du CHU et aussi la Croix Rouge qui permet de faire ta scolarité pour passer le diplôme. Est-ce que c'est (très) différent par rapport à un IFSI?

J'ai plutôt une préférence pour l'IFSI a priori mais bon, tout miser sur une seule école serait risqué!
Têtal'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'ai 34 ans, je suis un garçon et ma rentrée sera le 27 février surement à Saint Louis, quand au parcours rien à voir deug de maths, licence d'économie et je travaille depuis 9 ans dans une boite juridique, donc bonjour le changement radical : mais bon j'espere que tout va bien se passer , je suis motivé mais c'est vrai que j'apréhende un peu l'écart d'age, on n'a pas les mêmes préoccupations et les mêmes références à 18 et à 34 ans, mais après tout on est là pour bosser, on n'a pas choisi ça par hasard, allez tous solidaires
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

promotion 2006-2009 Saint Louis Classe Orange groupe Ia1
Le concours est le même... Ce qui est bien c'est que ce n'est pas le même jour pour la CRF et le CHU.Tetal a écrit : Dans ma ville il y a l'IFSI du CHU et aussi la Croix Rouge qui permet de faire ta scolarité pour passer le diplôme. Est-ce que c'est (très) différent par rapport à un IFSI?Au niveau de la sélcetion et des études?
Les études sont les mêmes pour la CRF et le CHU. Ce qui change c'est les frais de scolarités qui sont plus élevés à la CRF. Après même entre les différentes CRF en France le tarif est différent.
OuiTetal a écrit :J'ai plutôt une préférence pour l'IFSI a priori mais bon, tout miser sur une seule école serait risqué!

concernat l'oral et le fait d'avoir la trentaine, les réactions des jurys sont très différents : j'en ai passé deux un à Rueil un à l'ap à la Pitié : à Rueil elles ont été adorables et j'ai eu 18/20, à l'ap elles m'ont poussé à bout, se sont acharnées à me faire changer d'avis, mais avec le recul je pense que c'était pour voir ce que j'avais dans les tripes et apparemment je me suis bien défendu car j'ai eu aussi 18/20 à l'oral!! pourtant je pensais vraiment avoir une sale note en sortant de l'entretien comme quoi
l'âge n'est à mon avis ni un avantage ni un inconveniant, elles testent surtout ta motivation et je pense sncerement que le fait d'être un mec par contre peut être un sacré avantage car elles en recherchent vu le faible pourcentageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
l'âge n'est à mon avis ni un avantage ni un inconveniant, elles testent surtout ta motivation et je pense sncerement que le fait d'être un mec par contre peut être un sacré avantage car elles en recherchent vu le faible pourcentageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
- VIP
Je croise les doigts pour toi, c'est tellement la galere!!!Tetal a écrit :Merci du conseil. En fait, j'ai peut être trouvé un boulot alimentaire ce qui me permetrait de bosser un peu d'ici la rentrée! Je croise les doigts! La réponse début janvier!!!skikinoune a écrit :Le bon plan serait que tu trouves du boulot (même à l'usine) pour cotiser 6 mois.ca te permettrait d'avoir le financement des ASSEDICS pendant tes 3 ans.
Bon courage

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Cest génial de voir que je ne suis pas le seul en France dans mon cas! On va faire une association des trentenaires mâles qui se reconversitissent!kijkeens a écrit :moi j'ai 34 ans, je suis un garçon et ma rentrée sera le 27 février surement à Saint Louis, quand au parcours rien à voir deug de maths, licence d'économie et je travaille depuis 9 ans dans une boite juridique, donc bonjour le changement radical : mais bon j'espere que tout va bien se passer , je suis motivé mais c'est vrai que j'apréhende un peu l'écart d'age, on n'a pas les mêmes préoccupations et les mêmes références à 18 et à 34 ans, mais après tout on est là pour bosser, on n'a pas choisi ça par hasard, allez tous solidaires
Quels sont les raisons qui t'on fait choisir le métier d'infirmier? Moi j'ai bossé à l'hôpital (rechecherche clinique ) donc j'ai une bonne idée de leur boulot mais toi c'est vraiment aux antipodes.
Comment te finances-tu?
Bye

et bien j'y pense depuis très longtemps ( mes deux meilleurs amis et ma cousine sont infirmiers et m'ont communiqué leur passion) mais je ne me voyais pas passer trois ans sans salaire, un ami m'a parlé des Fongecif, j'ai rempli mon dossier, j'attends les résultats fin janvier dans le meilleur des cas les trois années vont être prises en charge, je croise les doigts car y'a le loyer (et c'est de pire en pire à Paris, où je vis) et tout le reste.
Mais maintenant je me lance à fond dans cette aventure, ma boite a accepté ma demande d'absence et même si je n'ai pas le fongecif je m'inscris quand même je me dérouillerai financierement autrement, ça va être dur mais bon faut s'accrocher c'était le moment ou jamais, après çà sera trop tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais maintenant je me lance à fond dans cette aventure, ma boite a accepté ma demande d'absence et même si je n'ai pas le fongecif je m'inscris quand même je me dérouillerai financierement autrement, ça va être dur mais bon faut s'accrocher c'était le moment ou jamais, après çà sera trop tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui c'est ce que je me dis, à la trentaine c'est encore temps de changer de carriére (on a quand même une trentaine d'années d'ici la retraite) . alors 3 ans c'est un investissement assez long mais ca vaut le coup!kijkeens a écrit :ça va être dur mais bon faut s'accrocher c'était le moment ou jamais, après çà sera trop tard
Bonne chance pour ton financement,
TêtalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour
est ce que vous n avez pas aussi l apprehension de savoir si ce metier est vraiment fait pour vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce que vous n avez pas aussi l apprehension de savoir si ce metier est vraiment fait pour vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
Comme dans chaque métier, il y les doutes, les incertitudes !valy13300 a écrit :est ce que vous n avez pas aussi l apprehension de savoir si ce metier est vraiment fait pour vous ?
Tu peux te demander si tu es capable d'assumer le rôle qu'offre ce métier.
Pour ma part j'ai eu ce doute avant de m'inscrire pour le concours... Je me suis d'ailleurs inscrit le dernier jour des inscriptions pour le concours de Colmar. Depuis je ne regrette pas du tout mon choix !

je pose cette question car moi aussi je suis en totale reconversion profesionnelle
j ai reussi mon concours d entree en formation d as (et je pense qd mm passé celui d ide au printemps prochain) et je rentre à l ecole le 23 janvier 06
et je me remet sans cesse en question ! Peur de ne pas etre à la hauteur
je vais avoir l air nunuche en arrivant au stage sachant que je n ia jamais eu d experience ds le domaine ! Peur d etre une empotée !
Peur d etre trop sensible les premiers temps !!
j ai toujours voulu faire Ide et suite à mon licenciement, j ai decidé de prendre le virage qui se presentait devant moi et d enfin realiser ce que j ai tjs voulu
trop tard pour preparer et presenter les concours ide en 2005 , j ai donc preparer les concours d as tte seule et recue à tous soit en liste complementaire ou liste principale avec un 20 à l oral.
aujourd hui j attend la rentrée avec impatience , mais avec plein de doute .... et je continue à preparer mon concours ide doucement mais surement....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j ai reussi mon concours d entree en formation d as (et je pense qd mm passé celui d ide au printemps prochain) et je rentre à l ecole le 23 janvier 06
et je me remet sans cesse en question ! Peur de ne pas etre à la hauteur
je vais avoir l air nunuche en arrivant au stage sachant que je n ia jamais eu d experience ds le domaine ! Peur d etre une empotée !
Peur d etre trop sensible les premiers temps !!
j ai toujours voulu faire Ide et suite à mon licenciement, j ai decidé de prendre le virage qui se presentait devant moi et d enfin realiser ce que j ai tjs voulu
trop tard pour preparer et presenter les concours ide en 2005 , j ai donc preparer les concours d as tte seule et recue à tous soit en liste complementaire ou liste principale avec un 20 à l oral.
aujourd hui j attend la rentrée avec impatience , mais avec plein de doute .... et je continue à preparer mon concours ide doucement mais surement....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016