Réorientation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ElCognito
Régulier
Régulier

Réorientation

Message par ElCognito »

Bonjour à tous,
Alors je suis un mec de 20 ans qui passe un BTS informatique en juin.
Après 2 ans d'apprentissage je me rend compte que ce n'est pas fais pour moi.
Du coup , sachant que je suis pompier volontaire depuis 4 ans bientot, je n'arrete pas de penser a aller en IFSI. Je suis motivé mais le problème est que je n'ai pas de notions de bases sachant que j'ai arrêté la SVT depuis la 3ème.
Est ce un gros désavantage ? est ce que cela va me compliquer les cours ?

Je vous remercie par avance
thibaultÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Reality is wrong. Dreams are for real." 2Pac
"No I ain't lookin' down, but I see no one above me." Lil Wayne
lau23
Habitué
Habitué

Re: Réorientation

Message par lau23 »

Bonjour

Non ce n'est pas un désavantage. Déjà pour le concours, les épreuves sont de la culture générale et des tests psychotechniques. Pour ce qui est des études même en IFSI, en première année, tu auras des cours de biologie fondamentale, d'anatomie, de physiologie,..générallement les formateurs font des rappels en parallèles ou avant voir après le cours. Les promotions sont très variées, il y a des personnes qui sortent du bac, d'autres qui ont bac +X années, d'autres qui viennent de réorientation (des anciens prof d'anglais,ésthéticienne,secrétaire administrative...), d'autres qui viennent évoluer professionnellement (auxilliare de vie, aide-soignants, ASH,AMP,laborantins, manip radio,...) Dans ma promo, il y a un pompier volontaire et il s'en sort trèès bien :clin: Tu as ta chance comme tout le monde alors tente!

Bon courage à toi. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

salut!

avant de rentrer en IFSI j'ai fait un bac science techno de labo spé chimie, donc pas de SVT au lycée, et cela ne m'a pas dérangé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.j'ai un bac litteraire,donc pas de svt.ca ne m'a pas empeche de devenir ide!j'ai juste du bosser un peu plus c'est tout!je m'etais achete un dico medical(francais/medecin!)ce qui m'a bien aide.t'inquiete,si t'es vraiement motive,tu y arrivera!bon courage pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Il y a de tout dans les promos. A toi de trouver d'ailleurs les personnes ressources. Moi j'ai aidé pas mal de personnes qui n'avaient pas fait de bio depuis longtemps. Il y a des échanges.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonsoir,
non ce n'est pas un désavantage, il faudra juste bosser un peu plus que ceux qui ont fait bio jusqu'à l'entrée en IFSI.
Néanmoins, tu auras des connaissances dans des domaines où très peu en ont : l'AFGSU (Gestes et Soins Urgences). En effet, ça reprends pas mal de techniques du PSE1 & 2 (pose d'un collier cervical, attelle, MCE/RCP + DAE (pas DSA)), au niveau de l'ergonomie également, la communication, relation avec les patients/victimes, ainsi que la gestion du stress lors des urgences ( nous connaissons déjà ce stress quand on part en VSAV)

Signé : un ESI en 2eme année SPV depuis 5 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

des idées d'IDE a écrit :Il y a de tout dans les promos. A toi de trouver d'ailleurs les personnes ressources. Moi j'ai aidé pas mal de personnes qui n'avaient pas fait de bio depuis longtemps. Il y a des échanges.
Idem pour moi qui avait fais de la bio a la far... au final ça m'a pas servis des masse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

lol avant d'entrée en ifsi, j'avais pas fait de bio depuis la 3ème et c'était il y a 20 ans ( :pleure: :pleure: je pleure sur mon age)
Mes restes sur la reproduction des plantes ne m'a pas aidé énormément, pourtant j'ai cartonné en bioÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Lu,

Il n'y a aucun désavantage .Tout le monde est sur la même base du concours qui n'a rien à voir avec de la bio.
Tu es en informatique et la logique tu dois en avoir (logarithmique,langage C...)..Donc il faut bien réviser le concours.Une prépa serait un plus mais pas indispensable si tu as le courage de tout faire par toi même .
Tu peux acheter une prépa vite fait sur ifsigeni.fr et des books annales .Il faudra en bouffer de la logique psycho.Il y a plein d'app sur l'apple store.
Sinon ce qui sera chaux pour toi,c'est l'oral .Tu es très jeune et tu voulais te former dans un milieu purement technique.L'expérience pompier te servira de soupape pour montrer ton ouverture sur le monde et cette volonté de devenir infirmier .L'oral c'est une autre histoire mais bosse bien tes écrits et tu n'aura que l’embarra du choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Bonjour,

Ayant fait un bac Scientique spécilité SVT, je peut te dire que c'est pas grâve du tout les bases que l'on ma donné en SVT portait essentiellement sur de la géologie...
De plus il vrai que tu vas apprendre de nombreux "trucs" sur les cellules, le fonctionnement physiologique mais cela n'est véritablement pas compliqué, en effet au niveau bac sa ne reste que du vocabulaire essentiellement, et des schémas assez simple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
loufoka

Message par loufoka »

Jonathan1 a écrit :Bonjour,

Ayant fait un bac Scientique spécilité SVT, je peut te dire que c'est pas grâve du tout les bases que l'on ma donné en SVT portait essentiellement sur de la géologie...
De plus il vrai que tu vas apprendre de nombreux "trucs" sur les cellules, le fonctionnement physiologique mais cela n'est véritablement pas compliqué, en effet au niveau bac sa ne reste que du vocabulaire essentiellement, et des schémas assez simple.
En effet, en SVT, en terminale, les notions sont essentiellement de géologie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible au concours Beauvais en 2011 mais ne s'est pas présentée à l'oral!
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Je vois que Loufoka est connectéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
loufoka

Message par loufoka »

Je vois que Jonathan1 parmi nous...!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible au concours Beauvais en 2011 mais ne s'est pas présentée à l'oral!
ElCognito
Régulier
Régulier

Message par ElCognito »

Merci a tous pour vos réponses encourageantes !
Je vais effectivement faire une prépa avant , ce sera mieux

Par contre Eikichi , tu disai que pour moi les oraux serait chaud ?
Tu penses que le fait que je vienne d'autre chose ne soit pas trop apprécié ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Reality is wrong. Dreams are for real." 2Pac
"No I ain't lookin' down, but I see no one above me." Lil Wayne
Lilouw
Habitué
Habitué

Message par Lilouw »

Salut ElCognito! Je pense que mon cas est assez similaire au tien:
J'ai fait un BAC L, ensuite 2 ans d'IUT info-com, j'ai obtenu mon DUT mais je savais que j'allais me reorienter car je n'etais pas epanoyie dans cette voie.
Lors de mon oral, j'ai expliqué cela clairement: qu'en sortant du bac je n'avais pas suffisamment de recul pour connaitre immediatement ma voie, donc que jetais tout de meme allé jusqua lobtention de mon diplome mais que javais en tete de me reorienter.. Ce n'etais pas ce type la de communication qui me convenais, l'aspect humain, psychologique, d'empathie, me manquait..
Put etre estce ton cas je ne sais pas, en tout cas une reorientation n'est pas un handicap pour l'oral, a partir du moment ou tu sais l'argumenter, et pour cela montre que c'est murement réfléchi et que tu sais globalement a quoi t'attendre.
Les autres ont raison, mets en valeur le fait que tu es pompier volontaire, et que tu tes peut etre apercu que tu etais plu epanoui dans cette activité!
En tous cas moi ma reorientation ne ma pas porté defaut pour l'oral!
Pour ce qui est de la bio, j'apprends plus lentement que les autres (ayant fait un bac L) mais j'aime vraiment ca donc ca va! Avec de la volonté franchement ca le fait!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
S1: Spécialités chirurgicales S2: SSIAD
S3: Pédiatrie grands enfants
S4: Psychiatrie
S5: Soins de suite oncologie
Verrouillé