Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 05 Oct 2022 16:18

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar m.nissen@live.fr » 27 Aoû 2022 06:32

Bonjour à tous! J’ai été admise à une entrée ifsi 2022, mon encadrement a connaissance de mon projet depuis longtemps, j’ai été reçue par ma direction 2ème semaine d’août qui me demande de reporter d’un an ma rentrée, s’engage à faire une rupture conv si je ne suis pas financée par l’institution. Si je souhaite intégrer l ifsi dès cette année: d’émission. Je me sens piégée. Je souhaite maintenir ma rentrée a 22 et prendre en charge la première année d’école mais refuse de démissionner. Est ce qu’un abandon de poste est la solution? Serais-je éligible aux allocations chômage? Merci de votre aide et conseils. Je suis en cdi
Bon week-end!
m.nissen@live.fr

Messagepar Leopold Anasthase » 27 Aoû 2022 09:37

Bonjour

Ça sent l’arnaque votre affaire… Teavaillez-vous dans le public ? Quel est votre mode de financement ? Anfh ? Ou promotion professionnelle payée par la fonction publique ?

Si votre formation était acceptée, il faut un motif valable pour la refuser. Il faut vérifier qu’on ne veut pas refiler votre budget formation à quelqu’un d’autre.

Je vous conseille de vous rapprocher des représentants du personnel et de demander à rencontrer votre direction (la personne qui s’occupe du problème).

Dernier point, méfiez-vous des engagements oraux.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar m.nissen@live.fr » 27 Aoû 2022 18:36

Milles mercis pour votre retour!
J’ai bien un engagement écrit, signé drh reçu hier
Je suis contractuelle cdi au sein du chu
Jusqu’alors pas éligible par financement institution car ce n’est pas dans leur « politique » de financer contractuel de surcroît administratif.
Refus de l’Anfh sur un CFP ifsi pour motif: « formation non prioritaire » ..!
Prête à prendre en charge ces frais et demande fin de contrat pr rentrée, s’en suit une proposition de mes directeurs: report et soutien ou démission et rentrée 22
Je trouve ça absurde de m’imposer ce choix alors que ma hiérarchie est informée de ce choix pro depuis lgtps
Je voulais tenter d’intégrer le ifsi sans poser une dem mais d’être statuée en abandon de poste?!
m.nissen@live.fr

Messagepar Leopold Anasthase » 27 Aoû 2022 18:53

Bonjour

Si vous êtes contractuelle, vous pouvez démissionner en respectant la durée du préavis.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar m.nissen@live.fr » 27 Aoû 2022 18:59

Une démission m’engagerais à perdre mes droits aux Are. Et j’imagine qu’il y a une autre alternative pour m’éviter le report de la rentrée ou la dem Merci en tout cas.
m.nissen@live.fr

Messagepar Leopold Anasthase » 27 Aoû 2022 19:07

Dans tous les cas, l’abandon de poste n’est pas une bonne idée. En pratique, c’est une démission. Et ça ne laisse pas un bon souvenir de vous…
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar m.nissen@live.fr » 27 Aoû 2022 19:10

On est d’accord là dessus.
Merci pour vos réponses ..
m.nissen@live.fr

Messagepar m.nissen@live.fr » 28 Aoû 2022 07:35

Bonjour, je ne m’imagine pas attendre une année et être maintenue sur un poste qui ne profitera en rien vers les métiers de soins.
J’ai effectué une prépa infirmière et, à mon sens j’en perdrais les bénéfices. Cette prépa était effectuée sur 6 mois, valide pas Anfh depuis juillet 21, alors que j’étais sur les effectifs de l’équipe dans laquelle on souhaite me maintenir 1 année de +.
J’ai eu le malheur de confié à mon aah, début juillet 22, qu’au pire j’avais la possibilité de demander à reporter ma rentrée. Je soupçonne ma hiérarchie d’avoir profité de cette faille pour servir leurs intérêts.
Ils avaient largement le temps d’organiser un départ dans de meilleures conditions. Cela ne relevait pas de mes compétences et j’étais disponible pour former quelqu’un. J’ai été reçue le 11/08 pour m’annoncer un report et maintien de poste. Voilà pk je cherchais de l’aide. Je ne me considère pas démissionnaire mais je refuse de sacrifier un an de vie au profit de ma hiérarchie qui m’impose une démission si je ne me plie pas à leurs conditions. Je pense sincèrement que ça remettra en péril la réussite de mon projet

Merci en tout cas d’avoir prit le temps de répondre hier matin
m.nissen@live.fr

Messagepar Leopold Anasthase » 28 Aoû 2022 14:17

Bonjour,

Vous précisez les choses au fur et à mesure, il aurait été plus facile de les exposer d'emblée. Autre point pour obtenir une bonne réponse, vous exprimer plus clairement (emploi d'abréviations, phrases ambiguës).

À mon humble avis, vous ne considérez que votre point de vue (« je refuse de sacrifier un an de vie »). Vous avez pris un poste administratif dans un hôpital et vous aviez comme projet d'intégrer un ifsi. C'est un beau projet, mais… Mais pour ça, vous avez besoin de votre employeur. Et l'employeur a aussi son point de vue et ses intérêts.

De la même façon, l'anfh a ses objectifs et ses moyens. Suivant les régions, elle considère telle ou telle profession (et donc formation) prioritaire ou pas. Sans oublier que former une infirmière prend du temps et coûte très cher (trois ans de frais de scolarité et trois ans de salaire, je vous laisse faire le calcul).

Pour en revenir à votre problème, il est exceptionnel qu'une démission ouvre des droits au chômage. Le principe est inscrit en toutes lettres, « L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d'emploi et involontairement privés d'emploi. ». Et quand on perçoit l'are, il ne faut pas oublier que l'on doit chercher du boulot.

Il y a sur le forum des dizaines de sujets traitant du problème du financement des études. Vous pouvez les consulter, en faisant attention au fait que les plus anciens ne sont pas nécessairement à jour. Vous pouvez demander un entretien à votre employeur pour plaider votre cause. Vous pouvez demander un report de scolarité. Vous pouvez demander un rendez-vous à pôle emploi et/ou l'afh pour chercher un moyen de financer votre formation. Vous pouvez chercher un moyen de vous auto-financer, en travaillant en même temps (difficile, et souvent source d'échec), en demandant à votre famille, en épousant un homme (ou une femme) riche…

Mais il n'existe aucune recette miracle… Et aucun moyen de contraindre votre employeur à faire ce qui vous arrange, surtout quand ça ne l'arrange pas.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar m.nissen@live.fr » 28 Aoû 2022 15:57

Bonjour,

Je comprends. Par vos réponses et votre suivi, je tiens à vous remercier de m'avoir permis d’y voir plus clair.

Par l’urgence du choix qui m’était proposé et ma déception de devoir reporter ma rentrée, j’avais sous estimé la chance d’avoir eu le soutien de la direction dans ma démarche et ça parait logique qu’il y ai un compromis pour en bénéficier.
m.nissen@live.fr

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité