Report
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Report
Bonjour,
Je poste ma question ici et non pas dans la rubrique concours pour recueillir l'avis de personnes ayant déjà bénéficié d'un report de rentrée à un IFSI.
Ma question est la suivante : Un report pour manque de financement est-il obligatoirement accepté ou c'est au bon vouloir de chaque IFSI (au cas par cas) ?
Je suis actuellement demandeur d'emploi non indemnisé et bénéficiaire du RSA, je pourrais éventuellement et seulement bénéficier des bourses si ma demande de report était refusée, j'aimerais profiter de l'année reportée pour travailler afin obtenir le statut de demandeur d'emploi indemnisé.
Dans mon cas, sachant que je pourrais toucher les bourses (même si c'est peu) et que l'école serait payée par le Conseil Régional, l'IFSI accepterait quand même ?
Ou il faudrait que je trouve un emploi pour qu'au moment de la rentrée je sois salarié et du coup aucun financement possible et là, l'IFSI serait obligé d'accepter ou justement c'est le contraire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je poste ma question ici et non pas dans la rubrique concours pour recueillir l'avis de personnes ayant déjà bénéficié d'un report de rentrée à un IFSI.
Ma question est la suivante : Un report pour manque de financement est-il obligatoirement accepté ou c'est au bon vouloir de chaque IFSI (au cas par cas) ?
Je suis actuellement demandeur d'emploi non indemnisé et bénéficiaire du RSA, je pourrais éventuellement et seulement bénéficier des bourses si ma demande de report était refusée, j'aimerais profiter de l'année reportée pour travailler afin obtenir le statut de demandeur d'emploi indemnisé.
Dans mon cas, sachant que je pourrais toucher les bourses (même si c'est peu) et que l'école serait payée par le Conseil Régional, l'IFSI accepterait quand même ?
Ou il faudrait que je trouve un emploi pour qu'au moment de la rentrée je sois salarié et du coup aucun financement possible et là, l'IFSI serait obligé d'accepter ou justement c'est le contraire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Report
Attention, le fait de ne pas être indemnisé par pôle emploi n'est pas un motif valable de report. Par "refus de financement de la formation" c'est quand ton employeur refuse de t'accorder un CIF (congé individuel de formation) ou que le CIF est accepté mais que l'organisme qui finance (FONGECIF ou autre) refuse de le financer. C'est uniquement dans ce cadre-là, ce que tu décris ne marche pas (être salarié au moment de la rentrée non plus, il faut que tu ais un refus écrit de congé de formation ou de financement par un organisme).
Donc dans ton cas, tu as 99% de chances que ta demande de report soit refusée pour motif non valables.
Tu es demandeur d'emploi depuis quand? Pourquoi n'avais-tu pas de droit à l'indemnisation? Tu peux retravailler au minimum 610h d'ici la rentrée pour recharger tes droits mais il faudra absolument que ce soit un CDD et que tu sois libérée assez tôt avant la rentrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc dans ton cas, tu as 99% de chances que ta demande de report soit refusée pour motif non valables.
Tu es demandeur d'emploi depuis quand? Pourquoi n'avais-tu pas de droit à l'indemnisation? Tu peux retravailler au minimum 610h d'ici la rentrée pour recharger tes droits mais il faudra absolument que ce soit un CDD et que tu sois libérée assez tôt avant la rentrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je suis demandeur d'emploi depuis 18 mois (j'avais échoué aux concours) et je ne suis plus indemnisé depuis 2 mois (mon ARE s'étant terminée).
Il faudrait que je trouve un cdd de 4 mois à temps complet (ni plus ni moins) et dans un délai d'un mois max pour réobtenir le statut de DE indemnisé, ce qui est quasi impossible.
J'ai demandé plusieurs rdv aux IFSI dans lesquels j'ai échoué mes oraux pour connaitre les raisons et j'avais demandé à une directrice si je pouvais reporté dans mon cas, elle m'a répondu qu'un IFSI était obligé d'accepter un premier report pour manque de financement même dans mon cas.
J'ai peur qu'elle ait mal compris
Merci pour ta réponse en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait que je trouve un cdd de 4 mois à temps complet (ni plus ni moins) et dans un délai d'un mois max pour réobtenir le statut de DE indemnisé, ce qui est quasi impossible.
J'ai demandé plusieurs rdv aux IFSI dans lesquels j'ai échoué mes oraux pour connaitre les raisons et j'avais demandé à une directrice si je pouvais reporté dans mon cas, elle m'a répondu qu'un IFSI était obligé d'accepter un premier report pour manque de financement même dans mon cas.
J'ai peur qu'elle ait mal compris

Merci pour ta réponse en tout cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui fais bien attention, ce motif n'entre en principe pas dans les motifs acceptés de report
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ou je devrais chercher un cdi ou cdd long dès maintenant non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un CDI non tu vas être coincé au moment de la rentrée, mais un CDD oui, si j'étais toi je m'y mettrais dès demain!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait j'espère presque ne pas réussir mes concours, je suis dégouté ça fait 18 mois que je me bats pour réussir ce concours
Pas le choix, je vais retravailler et je les repasserai à nouveau l'année prochaine même si je réussi ceux de cette saison.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pas le choix, je vais retravailler et je les repasserai à nouveau l'année prochaine même si je réussi ceux de cette saison.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- vaness desiles
- Adepte
bsrjules_inf a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement demandeur d'emploi non indemnisé et bénéficiaire du RSA, je pourrais éventuellement et seulement bénéficier des bourses si ma demande de report était refusée, j'aimerais profiter de l'année reportée pour travailler afin obtenir le statut de demandeur d'emploi indemni,
Ou il faudrait que je trouve un emploi pour qu'au moment de la rentrée je sois salarié et du coup aucun financement possible et là, l'IFSI serait obligé d'accepter ou justement c'est le contraire ?
Je ne connais pas ta localisation ms en Ile de France, le manque de financement est un motif de report, j' y ai d'ailleurs eu recours. renseigne toi bien auprès des IFSI que tu convoites.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Merci, de toute façon je n'ai plus trop le choix, je vais attendre de passer les oraux et obtenir les résultats et à ce moment là je demanderai rdv à l'IFSI si j'ai réussi les concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai eu un entretien avec la directrice d'un IFSI qui se renseigne si mon report peut-être valable.
Sinon, le système m'amène un devenir un peu vicieux, dans le cas où mon report est refusé et que j'accepte quand même mon admission, le recueil de la profession stipule que : "L'étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l'institut de formation. Il bénéficie de droit d'un report de formation et de la réintégration dans la formation". (art.39)
En gros, je peux devenir étudiant et reporter de moi-même ma formation sans me justifier au bout de quelques jours, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, le système m'amène un devenir un peu vicieux, dans le cas où mon report est refusé et que j'accepte quand même mon admission, le recueil de la profession stipule que : "L'étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l'institut de formation. Il bénéficie de droit d'un report de formation et de la réintégration dans la formation". (art.39)
En gros, je peux devenir étudiant et reporter de moi-même ma formation sans me justifier au bout de quelques jours, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis pas sûre d'avoir compris ta "tactique" mais non, pour demander un report il faut toujours une justification reconnue (mais c'est vrai moins restrictive qu'avant, tu peux objecter un souci financier ou familial, c'est à l'appréciation de la direction) et une acceptation de la direction (même en cours de formation, ça part toujours d'un entretien avec la directrice et pour que ça se fasse il faut qu'elle accepte). Ce qu'ils appellent "étudiant" c'est nous tous, du moment qu'on a réussi le concours, ça veut pas dire qu'en devenant étudiant on passe au dessus de çajules_inf a écrit :J'ai eu un entretien avec la directrice d'un IFSI qui se renseigne si mon report peut-être valable.
En gros, je peux devenir étudiant et reporter de moi-même ma formation sans me justifier au bout de quelques jours, non ?

"Il bénéficie de droit d'un report de formation"
Par cette phrase je pensais qu'un étudiant pouvait interrompre temporairement sa formation et que la direction ne pouvait pas refuser (valable 1 fois durant la totalité de la formation).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par cette phrase je pensais qu'un étudiant pouvait interrompre temporairement sa formation et que la direction ne pouvait pas refuser (valable 1 fois durant la totalité de la formation).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le truc c'est que si tu es déjà entré en formation (ce qui est le cas si tu rentres en formation et que tu demandes un report), pole emploi ne te financera pas forcement ta formation puisqu'il faut monter un dossier et demander un accord AVANT la rentrée!
Sinon je vais ptet poser une question bête mais...pourquoi n'as tu pas cherché du travail pendant que tu preparais les concours? En calculant pour avoir finis pour la rentrée? Comme ca tu étais bien...
Sauf si tu n'as pas trouvé bien sûr
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon je vais ptet poser une question bête mais...pourquoi n'as tu pas cherché du travail pendant que tu preparais les concours? En calculant pour avoir finis pour la rentrée? Comme ca tu étais bien...

IDE 2014 Yeahhhh!
Non non, il faut juste être inscrit comme demandeur d'emploi avant d'entrée en formation mais on a pas obligation d'avoir l'accord du financement avant, ça peut se faire pendant la formation. Je n'étais pas indemnisée au début de la formation (démission donc 4 mois d'attente avant de pouvoir monter le dossier), ça ne s'est fait qu'à partir du S2 (en janvier, alors que je suis entrée en septembre) et tout a été accepté jusqu'à la fin de la formationLimbecile a écrit :Le truc c'est que si tu es déjà entré en formation (ce qui est le cas si tu rentres en formation et que tu demandes un report), pole emploi ne te financera pas forcement ta formation puisqu'il faut monter un dossier et demander un accord AVANT la rentrée!

jule-inf.Si tu veux un report de formation ,tu vas voir un médeçin agrée(normalement les ifsi ont une liste) et tu demandes un report pour raisons médicales.C est ce que j ai fait l année passé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)