Reprise études à 25 ans ou plus de 50 ans, vos avis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kiki37
Insatiable
Insatiable

Re: 40 ans.. 45 ans... 50 ans..... ou êtes vous ???

Message par kiki37 »

jo60 a écrit :...je voudrais savoir si vous arrivez à gérer vos études et une vie de famille ?
oui, mais il faut trouver son organisation et cela ne se fait pas tout de suite. De plus, il faut accepter de lâcher du lest sur le reste : le ménage est fait moins régulièrement, le linge s'entasse, on n'a plus beaucoup de temps pour lire, on essaie de ne pas trop sacrifier les enfants, on voit moins souvent ses amis, le ciné et la TV... on s'en passe... L'entourage est très sollicité lorsque c'est possible... Il n'y a pas de règle, mais pas de secret non plus : on a moins de temps pour soi.
jo60 a écrit : je voudrais savoir si vous ne vous sentez pas trop vieux au milieu d'étudiants qui ont 20 ans ?
La question est plutôt de savoir si eux ne nous sentent pas trop vieux... mais après tout, on s'en fout, non ?
jo60 a écrit : j'aimerais savoir si ce n'est pas trop dur de reprendre des études à presque 40 ans ?
...ou presque 50 ! oui et non. Je suis tout-à-fait d'accord avec l'analyse de philou qui explique qu'on a autant de mémoire mais qu'on mémorise moins vite... alors y'a pas de secret : faut bosser. Et je constate qu'au fil du temps les choses s'arrangent. De même, les étudiants qui ne sont pas sortis du système scolaire ont leur organisation de travail, pas nous... alors au début on rame un peu à tout mettre en place. Par contre, on a des atouts : plus de sérieux, plus de détermination, souvent un meilleur sens de l'organisation et des priorités...
Personnellement, je trouve qu'étudier "sur le tard" est différent dans la mesure où tout m'intéresse ! Il y a xxx années, étudier... assister aux cours m'étaient pénibles, c'était une corvée. Maintenant c'est tout le contraire : je trouve que j'ai beaucoup de chance et tout m'intéresse !
Allez, futures ESI... courage : vous y arriverez. Je me retrouve dans vos questionnements et je vous dirai comme on m'a dit il y a un an : profitez de cet été, faites ce que vous aimez faire, restez auprès de vos enfants, mettez votre maison en ordre, décollez-vous de votre ordi : l'IFSI n'est pas le bagne mais prend du temps !
IDE depuis le 18/11/2011...
nanique

Re: Les vieux retournent à l'école!!!

Message par nanique »

bonjour à tous, pour moi c'est avec 48 printemps que je vais attaquer cette formation, et effectivement c'est assez drole de voir les enfants me booster. Ils en profitent pour me mettre la pression en me disant "quoi t'as que ça comme note à l'oral" (15) !!! faudra faire mieux en cours sinon on va sévir!!!

c'est le monde à l'envers.

sinon, question que je me pose à part les dindes en stages, comment les formateurs d'IFSI nous considèrent-ils?

merci de votre réponse
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

:clin: on est là (et j'en suis un .....héhé) pour vous dire que c'est tout à fait possible de reprendre les études aprés .... disons 35 ans (pour être sympa avec tout le monde ) : c'est génial, on galère (un peu), bosse (beaucoup) rigole (pas mal aussi) , bref que du bonheur.
et le plus important dans tout cela c'est DE FAIRE CE QUE L'ON A ENVIE DEPUIS TRES TRES LONGTEMPS et cela quel que soit l'age .
bisous :clin: :clin: :bisous:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

nanique a écrit :bonjour à tous, pour moi c'est avec 48 printemps que je vais attaquer cette formation, et effectivement c'est assez drole de voir les enfants me booster. Ils en profitent pour me mettre la pression en me disant "quoi t'as que ça comme note à l'oral" (15) !!! faudra faire mieux en cours sinon on va sévir!!!

c'est le monde à l'envers.

sinon, question que je me pose à part les dindes en stages, comment les formateurs d'IFSI nous considèrent-ils?

merci de votre réponse
bien en général , comme des ESI ; par contre il arrive que l'on puisse plus facilement parler avec eux car on a (presque ) le même âge héhé :clin:
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Cline0089
Adepte
Adepte

Message par Cline0089 »

Moi je vais rentrer en première année et j'ai 20 ans ! Je tenais a vous dire que je trouve ca admirable que pour certains votre reve se réalise ! Je pense qu'il n'y a pas de soucis d'intégration pour vous, moi je suis pressé de rencontrer une promo avec des gens de tous les ages et je pense que cela doit etre super enrichissant! En tout cas je vous soutiens moralement et ne vous inquiétez pas pour le retour dans les cahiers, quand on est motivé, on y arrive !
Etudiante infirmière CRF Laval 2009/2012..
vivi81
Adepte
Adepte

Message par vivi81 »

salut! :coucouc:
46 ans et deux garçons de 15 et 18 ans,
je vais me retrouver en cours avec des jeunes de l'age de mon fils!! :wouahh:

ce ne sont pas les cours qui m'inquiètent, comme certains de vos témoignages , je pense que nous allons compenser manque de habitude d'apprendre par cœur, avec le fait d'anticiper et mettre des heures au travail..;
mais nous allons faire des liens plus rapidement ou pouvoir utiliser notre expérience pour s'adapter aux situations...

Par contre, j'attends de voir comment nous allons être perçus lors de stages...
ou par les formateurs qui seront peut être plus jeunes que nous...

j'espere qu'on puisse trouver notre place!!

ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés
fpesty

Message par fpesty »

Une pétition pour donner les moyens au personnel infirmier exerçant en établissement de santé ou médico-social de sécuriser la préparation des doses unitaires et l’administration du médicament : http://optimiz-sih-circ-med.fr/PETITION2.aspx

Soyez nombreuses et nombreux à la signer !

N’hésitez-pas à la diffuser largement autour de vous !

Bien cordialement

François PESTY
Pharmacien, Expert conseil en organisation et informatisation du circuit du médicament
01 30 45 03 59 / 06 88 89 53 51
Site Web : http://optimiz-sih-circ-med.fr
milie18

Message par milie18 »

Alors là il ne faut pas vous inquiètez dans ma promo les "mamans" comme on les appelle, elle nous on épaté au fil de l'année! Au final pas une seule au rattrapage et au niveau des stages les infirmiers et AS préfèrent les étudiants qui ont autour de 40ans car ils ont de l'expérience, vous avez déjà bossé, vous avez des enfants alors que nous quand on arrive à 20ans ben on nous prends pour des gamins qui pensent tout savoir, ils ont l'impression qu'on veut leur apprendre leur travail. La relation n'est pas du tout la même en fonction de l'âge et générallement il n'y a pas de problème donc no stress :clin:
ESI 2008/2011
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

milie18 a écrit :Alors là il ne faut pas vous inquiètez dans ma promo les "mamans" comme on les appelle, elle nous on épaté au fil de l'année! Au final pas une seule au rattrapage et au niveau des stages les infirmiers et AS préfèrent les étudiants qui ont autour de 40ans car ils ont de l'expérience, vous avez déjà bossé, vous avez des enfants alors que nous quand on arrive à 20ans ben on nous prends pour des gamins qui pensent tout savoir, ils ont l'impression qu'on veut leur apprendre leur travail. La relation n'est pas du tout la même en fonction de l'âge et générallement il n'y a pas de problème donc no stress :clin:
les mamans, les mamans....... et les papas alors ?? :clin: :clin: :langue:
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

te vexe pas, Philou : l'un ne va pas sans l'autre !
milie18

Message par milie18 »

les mamans, les mamans....... et les papas alors ?? :clin: :clin: :langue:

ben nous on a que des mamans :langue: on a seulement 8 garçons dans notre promo mais bien évidemment une pensée aussi pour les papa futur ESI :clin:
ESI 2008/2011
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

merci merci :clin: :clin: :bisous:
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

et comment réagissent les IDE de services ou vous êtes en stage et qui ont 20 ou 30 ans de moins que vous ???
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

...plutôt bien, je trouve...
là, je termine un stage en réa où j'étais la plus vieille (hormis peut-être certaines AS), eh bien je n'ai pas remarqué que ça leur pose de problème particulier : elles m'ont encadrée comme elles devaient le faire.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

et pour tous ceux qui sont de la promo 2009 / 2012, combien sont d'un age certain ?? :clin:
Répondre