Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 28 Sep 2021 08:44

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar kithkath » 05 Avr 2021 19:05

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle différence il y avait-il entre la réserve sanitaire de santé publique France et celle du service de santé des armées ?
En terme de formation, contrat, obligations, missions, droits, devoirs, rémunération ect...
Merci !
kithkath

Messagepar remy389 » 10 Avr 2021 03:58

Salut

J’avais eu quelques infos :
Réserve SSA :
-Affectation en HIA : renfort en service principalement
-Affectation en Centre Médical des Armées : médecine d’aptitude, participation aux exercices et missions (sous certaines conditions).
Formation en plusieurs modules.

Réserve Sanitaire (Ancien EPRUS)
-Sollicité lors des crises sanitaires, catastrophe naturelle, épidémie ...
Majoritairement déployé sur les DOM-TOM..
Formations NRBC...

Infos à valider par les plus expérimentés du forum
remy389

Messagepar Pilou-Pilouuu » 15 Avr 2021 09:46

Au niveau militaire, en effet, il est envisageable de faire de la réserve : de souvenir, c'est limité à 180 jours par année.

Il faut savoir POURQUOI vous souhaitez intégrer la réserve.
Pour l'Armée, les obligations sont celles de chaque militaire. Rien de bien sorcier. A ma connaissance, vous serez dans l'obligation de réaliser une Formation Militaire Initiale de Réserviste (FMIR) d'une durée de 15 jours où vous apprendrez les basiques d'un militaire.

Comme l'a bien expliqué @remy389, dans le Service de Santé des Armées qui se caractérise par sa "dualité", il est possible de venir en hôpital ou en renfort en antenne médicale.

Les HIA (Hôpitaux d'Instruction des Armées) sont au nombre de 8 (presque 7...), le plus simple est de contacter le Directeur des Soins pour avoir de plus amples informations.
Quant aux Antennes Médicales, elles sont localisées un peu partout en France, soutenant généralement des régiments, mais il ne faut pas oublier que le SSA est interarmées. Il soutient TOUS les militaires et plus un corps d'armée en particulier.

Les antennes médicales sont rattachées auprès d'un des 16 Centres Médicaux des Armées. Là aussi, le plus simple est de prendre RDV avant tout avec l'Infirmier Référent d'Antenne de l'antenne médicale que vous souhaitez intégrer. Il devrait vous indiquer les démarches par la suite.

Lors de ses jours, le réserviste touche la même solde qu'un personnel d'active. Il y a la possibilité de faire des OpEx également. Je ne connais pas les modalités en revanche.

Pour le SSA, les CIRFA sont plutôt incompétents. Le meilleur moyen pour avoir des informations est vraiment de contacter le SSA. Les anciennes directions régionales du SSA sont aptes à vous renseigner. De plus, le site internet du SSA vous donnera les contacts nécessaires.

Bonne recherche et bon courage.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air (et de l'Espace)
Infirmier militaire
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Messagepar kithkath » 21 Juil 2021 13:26

Merci beaucoup pour toutes ces infos !
kithkath

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité