respect de la pudeur du soigné pendant les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
coucou!
je réalise donc mon sujet de TFE sur le respect de la pudeur du soigné pendant les soins!
J avance plutot pas mal dans mes recherches, mais j aimerai avoir vos réactions, vos pensées à ce sujet.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je réalise donc mon sujet de TFE sur le respect de la pudeur du soigné pendant les soins!
J avance plutot pas mal dans mes recherches, mais j aimerai avoir vos réactions, vos pensées à ce sujet.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part, chaque fois que j'ai été en stage soit à l'hopital ou en maison de retraite , j'ai toujoyrs été choqué par le non respect de la pudeur de la part des soignants; soit ils entrent dans la chambre et laisse la porte ouvertes aux yeux et au sus de tout le monde ; soit ils vous laissent le patient tout nu sur le lit et bavardent de tout et rien en faisant autrtechose que la toilette de celui-ci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ossouka
moi aussi j'ai pu voir des choses dans ce genre, mais en grande majorité j'ai pu quand meme constater que la pudeur des patients etait respectée.
pour ma part c une chose a laquelle je fais attention et je me mets a la place des patients.
une des choses qui me choque aussi est les patients qui n'ont aucune pudeur !
je trouve ton sujet interassant, quels concepts veux tu developper ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part c une chose a laquelle je fais attention et je me mets a la place des patients.
une des choses qui me choque aussi est les patients qui n'ont aucune pudeur !

je trouve ton sujet interassant, quels concepts veux tu developper ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
YES !!! RHHAAAAA
-
- Adepte
Salut bichette,
tout comme toi, je réalise mon TFE sur le respect de la pudeur, je stagne en ce moment mais ça va revenir.
Le sujet est tres interessant, j'espere que tu pourras faire ton enquete dessus.
Sinon j'ai vu de tout mais en general les soignants essaient de respecter la pudeur du patient, non moi ce qui m'a choqué c'est le manque de moyen entre les hôpitaux du sud et ceux du nord, dans les chambres double ou triple il est difficile de parler de pudeur quand le voisin du patient à une vue sur son posterieur. Si tu veux en reparleras.
Tu es d'ou? De quel IFSI?
Bon courage. BYEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout comme toi, je réalise mon TFE sur le respect de la pudeur, je stagne en ce moment mais ça va revenir.
Le sujet est tres interessant, j'espere que tu pourras faire ton enquete dessus.
Sinon j'ai vu de tout mais en general les soignants essaient de respecter la pudeur du patient, non moi ce qui m'a choqué c'est le manque de moyen entre les hôpitaux du sud et ceux du nord, dans les chambres double ou triple il est difficile de parler de pudeur quand le voisin du patient à une vue sur son posterieur. Si tu veux en reparleras.
Tu es d'ou? De quel IFSI?
Bon courage. BYEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kelkechose ki m'a interpellé en stage : une ide faisait les pansements d'un patient. il en avait sur tout le corps, il fallai donc k'il soit completement nu.. nous etions trois eleves ide, et l'ide n'a meme pas daigné demander au patient si ca le derangeait k'il y ai du monde ki assiste au pansement.... j'etait tres génée pour lui, et lui ai finalement demandé.....
Bref, la pudeur, c'est aussi ne pas exposé un patient nu a tout le monde...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bref, la pudeur, c'est aussi ne pas exposé un patient nu a tout le monde...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
- p_titpoussin
- Silver VIP
quand tu parles de patient je me permets aussi de préciser que le patient peut être un enfant.Bref, la pudeur, c'est aussi ne pas exposé un patient nu a tout le monde...
et je vois beaucoup de respect de la pudeur dans les service adultes, mais en pédiatrie ce respect n'est pas toujours respecté. pourtant ce sont des patients comme les autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
moi ca me choque de voir faire une toilette a un patient dans une chambre double sans paravent!
mais ou est le respect?
Imaginons une seule seconde notre réaction si ca devait nous arriver!
J attends vos commentaires qui me seront précieux et d une grande aide pour la réalisation de mon TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais ou est le respect?

J attends vos commentaires qui me seront précieux et d une grande aide pour la réalisation de mon TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- poupette_a
- Fidèle
Ca c'est vrai, vrai, vrai et revrai !!!! Parfois, on voit un soin, on aimerait dire "et si un jour, jsuis IDE et que tu es hospitalisé dans mon service, est ce que tu aimerais que je te soigne comme ca ?"moi ca me choque de voir faire une toilette a un patient dans une chambre double sans paravent!
mais ou est le respect?
il serait interessant de faire un sondage : "Si vous aviez la meme patho que votre patient, aimeriez vous recevoir les memes soins que vous lui apportez aujourd'hui ?" c'est éventuellement une ouverture.
Ca doit en effet etre un sujet très interessant, le respect du patient dans sa globalité est un devoir pour l'inf (et un droit pour le patient)
Je pense qu'il serait aussi interessant de faire un sondage auprès des patients de tous ages, de tous niveau social pour savoir ce que représente la pudeur pour eux en sachant aussi que la conception de la pudeur varie en fonction des religions...je pense entre autre aux patient musulmans qui refusent les toilettes intimes si elle sont faites par une femme...
parfois aussi la pudeur est liée à l'image que l'on se fait de son corps
Voila, pour l'instant je ne vois pas autre chose, mais bon courage, je trouve que c'est vraiment un très bon sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ben moi je me suis pris la tête avec une as de mon service : j'avais une patiente la semaine dernière pas en top forme, genre limite fin de vie mais rien de contagieux, mais bon elle pouvait de lever difficilement mais bon (ses filles l'emmenait se ballader tous les après midi en fauteuil). Elle sonne et avait envie de faire popo. La je vois la magnifique chaise percée - dans une chambre double- pas top. Les wc de la chambre étant trop petits pour rentrer le fauteuil, je vois en face ds le couloir les wc "visiteurs" handicapés. ma foi on était à deux et on l'a emmenée ds ces wc car faire popo devant tout le monde y'a mieux niveau pudeur! elle était très contente d'ailleurs d'avoir de vrai wc. On l'aide à sortir, et là l'as me tape une esclandre : gnangna c pas pour les patients et blabla et bla bla c déguelasse! fallait la mettre ds la salle de bain avec sa chaise percée! ben je suis désolée je vois pas en quoi c plus cracra de la mettre ds des wc handicapés qui ne servent jamais plutot que ds une sdb qui est un lieu d'hygiène pour elle et sa voisine de chambre! et après je la vois faire des changes de patients sans se laver les mains entre? qui est cracra dans l'histoire! voilà moi ct mon coup de gueule de ce soir car elle m'a pris la tête toute la journée encore et ne respecte pas le travail infimier! bref ça c un autre topicÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
je vais dans le sens de poupette, mettez vous à la place de la personne hospitalisée!!
vous, vous en etes ou avec votre propre pudeur?
et puis c'est quoi la pudeur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous, vous en etes ou avec votre propre pudeur?
et puis c'est quoi la pudeur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
respect de la pudeur pendant les soins
Tout a fait d accord!
pour respecter la pudeur du soigné; il faut deja respecter sa propre pudeur!
vos commentaires sont d une précieuse pour la réalisation de mon TFE.
c est un vaste sujet qui m intersse fortement.
merci pour vos commentaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour respecter la pudeur du soigné; il faut deja respecter sa propre pudeur!
vos commentaires sont d une précieuse pour la réalisation de mon TFE.
c est un vaste sujet qui m intersse fortement.
merci pour vos commentaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
Heureusement que dans la majorité des cas, la pudeur est respectée mais dans les situations où j'ai pu remarqué qu'elle n'était pas respectée sont souvent les mêmes.
La plupart du temps c'est dans le cas de chambre double, on ne fait pas sortir la famille du voisin de chambre.
Ou l'éternel problème du chariot douche avec le patient complètement nu sur le plastique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plupart du temps c'est dans le cas de chambre double, on ne fait pas sortir la famille du voisin de chambre.
Ou l'éternel problème du chariot douche avec le patient complètement nu sur le plastique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C est ce que j essaie d approfondir!
comment faire respecter la pudeur du soigné en chambre double lorsqu il n y a pas de paravant?
C est assez difficile meme en mettant nos moyens a disposition!
je suis sure que c est arrivé au moins une fois a nous tous et qu en pensez vous?
Quelles sont vos réactions?
Merci pour vos réponses.
Vous avez vraiment l esprit d équipe
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comment faire respecter la pudeur du soigné en chambre double lorsqu il n y a pas de paravant?
C est assez difficile meme en mettant nos moyens a disposition!
je suis sure que c est arrivé au moins une fois a nous tous et qu en pensez vous?
Quelles sont vos réactions?
Merci pour vos réponses.
Vous avez vraiment l esprit d équipe

-
salut à vous étudiant ide je souhaiterais avoir des base de recherche car je fais le thème suivant quel moyen l ide a t il pour favoriser l'interrelation entre patient en chambre double
lors des soins(préserver l intimité)
organisation des soins
etc
j aimerais savoir si vous avez en possesion des livres se référent a l espace des patient en chambre double
l'organisation des soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lors des soins(préserver l intimité)
organisation des soins
etc
j aimerais savoir si vous avez en possesion des livres se référent a l espace des patient en chambre double
l'organisation des soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.