Responsabilité IDE / AS
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Responsabilité IDE / AS
Une question simple : en l'absence du cadre, l'infirmière est elle responsable si une AS part plus tôt environ 1h (sur 2 AS, il en reste encore une dans le service) sans avoir eu l'accord du cadre en amont ?
Grosse polémique chez nous actuellement...................
Merci de vos réponses
Grosse polémique chez nous actuellement...................
Merci de vos réponses
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg
-
Re: Responsabilité IDE / AS
l'infirmière n'est pas responsable du temps de travail des AS. Après si l'AS a demande à l'IDE si elle pouvait partir plus tôt et qu'elle est partit plus tôt pour cette raison, la cadre peut demander des compte à cette infirmière.
Après si l'AS n'a rien demandé à personne , il faut prévenir la cadre de garde, si elle n'est pas dispo non plus, il faut faire une fiche d'événement indésirable pour abandon de poste. Prévenir la cadre ou tout autre supérieur est de la responsabilité de l'équipe présente ce jour là.
Après si l'AS n'a rien demandé à personne , il faut prévenir la cadre de garde, si elle n'est pas dispo non plus, il faut faire une fiche d'événement indésirable pour abandon de poste. Prévenir la cadre ou tout autre supérieur est de la responsabilité de l'équipe présente ce jour là.
Je comprends ce que tu veux dire.. mais difficile de dire à l AS non tu ne pars pas.... une de mes collègues a essayé d en parler mais levé de bouclier. ...
Néanmoins si l as part et qu elle a un accident je suis responsable de lui avoir donné mon accord ? Quels sont les risques ?
Néanmoins si l as part et qu elle a un accident je suis responsable de lui avoir donné mon accord ? Quels sont les risques ?
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence !
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg
Mais l'IDE n'a pas à donner son accord pour ce genre de situation.
- Norma Colle
- Silver VIP

Pareil! Chez nous, demande préalable au cadre du service ou à son remplacement et si demande impossible par absence du cadre, appel systématique au cadre de garde puis traçabilité dans la bible du service.Norma Colle a écrit :appel du cadre de remplacement ou de garde qui valide ou pas le départ........
Bien sur, tout cela n'est possible que si l'effectif minimum (4 personnes dont 2 IDE minimum) est respecté ou si des membres de l'équipe suivante sont déjà arrivés (souvent l'équipe e nuit).

IDE en psychiatrie
Je pense qu'il faut en référer au CDS de garde ou s'il n'y'a pas de CDS à l'administrateur de garde.
Il s'agit des compétences de l'encadrement que de gérer ce type de situation.
Surtout que ce genre de situation peut se gérer par anticipation et pas à la dernière minute., hors de contexte urgent.
Il s'agit des compétences de l'encadrement que de gérer ce type de situation.
Surtout que ce genre de situation peut se gérer par anticipation et pas à la dernière minute., hors de contexte urgent.
bonjour,
L'IDE n'est pas le supérieur hiérarchique d'une AS et ne peut donner son accord pour quelques demandes que ce soit.
dans votre cas, il s'agit juste d'informer votre collègue AS que vous n'êtes pas habilité à donner une autorisation d'absence et qu'elle doit l'obtenir du cadre de garde ou du supérieur hiérarchique de votre cadre
L'IDE n'est pas le supérieur hiérarchique d'une AS et ne peut donner son accord pour quelques demandes que ce soit.
dans votre cas, il s'agit juste d'informer votre collègue AS que vous n'êtes pas habilité à donner une autorisation d'absence et qu'elle doit l'obtenir du cadre de garde ou du supérieur hiérarchique de votre cadre
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
-
ton job n'est pas de remplacer la cadre et tu n'as aucune habilitation à accorder des heures ou autre à quiconque... en revanche tu dois signaler à ta hiérarchie toute perturbation dans le service car tu es responsable de ton unité quoiqu'il arrive.
c'est sur cela peut mettre de la tention dans le service... tu peux discuter avec l'AS lui expliquer dans qu'elle difficulté elle te positionne et à elle de prendre ses responsabilités.
en 30 ans de carrière, j'ai vu ou entendu des faits, devant un tribunal : c'est toujours l'infirmière qui a pris de la mise à pied en interne ou en pénal : perte du diplôme, voir emprisonnement (selon les faits).
c'est sur cela peut mettre de la tention dans le service... tu peux discuter avec l'AS lui expliquer dans qu'elle difficulté elle te positionne et à elle de prendre ses responsabilités.
en 30 ans de carrière, j'ai vu ou entendu des faits, devant un tribunal : c'est toujours l'infirmière qui a pris de la mise à pied en interne ou en pénal : perte du diplôme, voir emprisonnement (selon les faits).
Comme, il a été dit, il appartient aux AS d'effectuer les démarches nécessaires auprès de l'encadrement afin de savoir s'ils peuvent quitter le service avant ou pas. Les IDE n'ont pas gérer ce type de demande , cela ne fait pas partie de leurs fonctions.
De plus, il appartient à chacun d'être dans une démarche d'autonomie et de responsabilité surtout par rapport aux questions de planning et de modification des horaires.
En posant des limites claires et en se référant à la législation, les dérives seront donc réduites.
De plus, il appartient à chacun d'être dans une démarche d'autonomie et de responsabilité surtout par rapport aux questions de planning et de modification des horaires.
En posant des limites claires et en se référant à la législation, les dérives seront donc réduites.